Les bienfaits d’une thérapie aux huiles essentielles

Les huiles essentielles sont les remèdes naturels de la terre

Elles sont connues pour modifier notre état mental, physique et émotionnel en déclenchant une réponse naturelle de notre  corps à des fragrance particulières.

Outre leur composition entièrement naturelle, l’intérêt thérapeutique des huiles essentielles réside dans leur extraordinaire variété en molécules biochimiques : jusqu’à 200 pour certaines, contrairement aux médicaments classiques qui ne renferment généralement qu’une seule molécule.

La thérapie aux huiles essentielles permet d’aider le processus de guérison de notre corps et de notre esprit.

Pour que notre corps absorbe les composants bénéfiques des huiles essentielles, nous devons les obtenir par inhalation ou application topique sur la peau, sous réserve de strictement respecter les précautions d’usage.

Préférez des huiles essentielles issues de l’Agriculture Biologique, 100% pures et naturelles, botaniquement et biochimiquement définies (H.E.B.B.D.). Elles garantissent l’origine botanique, l’organe producteur de la plante et son profil biochimique.

Bien que parfois les huiles essentielles soient avalées, cette pratique n’est pas toujours recommandée, surtout chez les débutants. L’ingestion d’huiles essentielles peut endommager le foie et les reins.
L’inhalation d’huiles essentielles par le nez ou la bouche permet aux molécules d’emprunter la voie la plus directe vers le cerveau.

Lorsqu’elles sont inhalées par le nez ou la bouche, les molécules de l’huile touchent de minuscules nerfs dans les narines ou sur la langue, envoyant un signal au cerveau via notre système limbique.

Ainsi, immédiatement après l’inhalation, notre esprit et notre corps ressentent les effets des huiles essentielles. C’est pourquoi les senteurs d’huiles essentielles comme la lavande nous procurent une sensation immédiate d’apaisement.

Les huiles essentielles appliquées typiquement sur la peau sont une autre façon de profiter de ses bienfaits. Les pores et les follicules pileux absorbent les huiles immédiatement après leur application, permettant à l’huile de circuler dans le sang.

Avec la circulation sanguine, les huiles essentielles se diffusent dans l’organisme, ciblant différents organes. Avec un  massage aux huiles essentielles, vous disposez du meilleur moyen pour découvrir leurs effets lorsqu’elles sont appliquées localement.

Une thérapie aux huiles essentielles représente une autre façon de prendre en charge votre santé et votre bien-être. Les bienfaits vont de la guérison de nombreux types d’infections bactériennes, fongiques et virales à la guérison d’un rhume, de maux de tête, du stress et de l’anxiété. Chaque huile a des caractéristiques et des avantages uniques qui aideront le corps d’une manière ou d’une autre. La plupart des huiles présentent plusieurs avantages qui peuvent nous être utiles à tous d’une manière ou d’une autre.

Par exemple, comme indiqué précédemment, l’huile de lavande est connue pour ses bienfaits relaxants. Mais les vertus de cette huile essentielle ne s’arrête pas à la relaxation. Elle peut également être utilisée comme analgésique et s’appliquer sur la peau pour soigner les blessures mineures telles que les brûlures et les petites plaies.

La différence entre l’aromathérapie et la thérapie aux huiles essentielles ?  La première s’applique aux huiles odorantes « agréables » tandis que la seconde utilise toutes sortes d’huiles essentielles pour leur effet thérapeutique, quelle que soit leur odeur.

Par exemple, la camomille allemande est une huile essentielle qui a une odeur “subjective” mais qui a de nombreuses propriétés pour le traitement de l’arthrite, des allergies et des maux de tête entre autres. Dans ce cas, la camomille allemande ne constitue pas un choix populaire pour l’aromathérapie, son succès vient surtout de ses propriétés thérapeutiques.

Laisser un commentaire