Sécurité et huiles essentielles

Les précautions à prendre

La thérapie avec les huiles essentielles est un excellent moyen de profiter de l’une des merveilles de la nature. On peut faire appel à elles en toute sécurité pour améliorer le bien-être et dans le cadre d’un mode de vie sain. Elles sont utilisées par des millions de personnes chaque jour, la plupart sans incident.

Cependant, les huiles essentielles sont des substances puissantes et peuvent être nocives si on fait n’importe quoi avec… L’huile essentielle dans une bouteille est 50 à 100 fois plus concentrée en principes actifs que dans la plante. Dès lors, il existe un danger en cas de surdosage, ce qui n’est pas le cas avec la plante entière.

Les huiles essentielles ne sont bénéfiques que si des précautions appropriées sont prises. Cette page ne contient que des consignes de sécurité générales.

Bon à savoir

Si vous rencontrez actuellement une réaction indésirable aux huiles essentielles, veuillez consulter un médecin.

Les huiles essentielles sont composées à 100 % de principes actifs qui leur confèrent un pouvoir thérapeutique élevé. Elles sont très concentrées et nécessitent d’être diluées avant utilisation.

Ne jamais appliquer une huile essentielle par voie cutanée sans la diluer au préalable. Cela peut provoquer une irritation grave, voire même une sensibilité permanente à la surface de la peau. Les huiles essentielles doivent toujours être mélangées avec de l’eau (en remuant bien avant chaque utilisation) ou une huile de support.

Les huiles de support sont des huiles végétales qui agissent comme des bases pour les huiles essentielles. L’objectif principal d’une huile de support est de transmettre les huiles essentielles sur la peau.

Les huiles de support ne diluent pas la puissance des effets des huiles essentielles, mais empêchent seulement une application excessive. Idéalement, le mélange d’huile ne doit pas contenir plus de 5% d’huile essentielle. En d’autres termes, seules quelques gouttes d’huile essentielle sont nécessaires pour une utilisation adéquate. Une bonne règle empirique pour mesurer les huiles essentielles est d’ajouter douze gouttes à tous les 30 millilitres d’huile de support. Avec les huiles essentielles, rappelez-vous toujours que moins c’est mieux.

Avant toute utilisation d’une nouvelle huile essentielle, une précaution doit être prise dans le cadre d’une application cutanée. Il s’agit de réaliser un test de 24h sur le pli intérieur du coude afin de s’assurer de l’absence de réaction cutanée allergique.

L’application d’huile essentielle sur les enfants, les nourrissons et les tout-petits est autorisée pour certaines d’entre elles, mais la sensibilité de leur peau doit être prise en compte. Lors de la dilution des huiles essentielles pour enfants, le pourcentage d’huiles essentielles doit être encore plus bas que celui utilisé pour les adultes.

De plus, toutes les huiles essentielles ne sont pas bonnes pour les enfants. Par exemple, l’huile de gaulthérie est une huile qu’il vaut mieux ne pas utiliser sur les jeunes, en raison de son agressivité.

Si vous souhaitez employer plusieurs huiles essentielles avec un bébé, un enfant en bas âge ou un enfant, il est préférable d’introduire une huile à la fois. Cela permet aux réactions allergiques d’être détectables et traçables, si nécessaire.

Les précautions sont également primordiales pour les femmes enceintes. Évitez les huiles qui ne sont pas favorables à la grossesse, comme les huiles de muscade, de romarin ou de basilic.

Les femmes enceintes doivent également diluer les huiles essentielles pour elles-mêmes comme elles le feraient pour un enfant. La sensibilité cutanée d’une femme peut être accrue pendant la grossesse. L’utilisation d’huile essentielle n’est pas du tout recommandée pendant le premier trimestre de la grossesse, lorsqu’une fausse couche est la plus susceptible de se produire.

Utilisez toujours les huiles essentielles avec précaution et uniquement sous la direction appropriée d’un professionnel de santé pendant la grossesse ou si vous souffrez de lésions hépatiques, d’épilepsie, de cancer ou d’autres problèmes de santé graves.

Il existe également des précautions à prendre en compte lorsque vous inhalez des huiles essentielles. Souvent, les gens s’équipent de brûleurs à huile et de diffuseurs pour accentuer le parfum des huiles essentielles dans une pièce. Ces appareils sont un excellent moyen de permettre à tout le monde dans une pièce de profiter de leur bienfait. Dès lors, pour que tout se passe sans problème, lisez bien toutes les instructions fournies avec l’appareil. Ne laissez jamais un brûleur ou un diffuseur sans surveillance et gardez-le hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Les brûleurs et diffuseurs doivent être placés uniquement sur des surfaces planes et résistantes à la chaleur, là où ils ne seront pas renversés ou déplacés accidentellement.

L’ingestion des huiles essentielles (cela inclut leur utilisation en cuisine) est fortement déconseillée. Si vous devez ingérer des huiles essentielles, ne le faites que si cela est recommandé par un professionnel de la santé. Avaler des huiles essentielles peut être toxique et causer des dommages aux organes internes.

Une huile essentielle doit être conservée dans de bonnes conditions. Conservez-les dans des flacons en verre teinté, fermez les après usage et gardez-les à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Laisser un commentaire