Panier

Comment soulager les nausées ?

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email

Solution naturelle contre les nausées

La nausée se définie comme une sensation de malaise qui peut déboucher sur des vomissements.

La cause sous-jacente de la nausée peut être physiologique, psychologique ou même les deux. Les raisons sont multiples : odeurs, gueule de bois, problème digestif, intoxication alimentaire, mal des transports, grossesse précoce, amygdalite… Parfois, elle est causée par des infections ou la grippe, les voyages, le stress…

Les nausées peuvent devenir plus fréquentes chez les personnes atteintes de certaines maladies ou subissant des traitements sévères tels que la chimiothérapie.

La nausée peut être difficile à traiter et causer un inconfort considérable. Il existe heureusement de nombreuses formes d’apaisement naturel. L’une des meilleures est de loin les huiles essentielles.

3 huiles essentielles pour les nausées

Lorsque vous utilisez des huiles essentielles, vous vous soulagez sans le risque supplémentaire de nombreux effets secondaires pouvant être causés par les médicaments.

Le principal à savoir : les huiles essentielles sont un moyen plus sûr de soulager les nausées. Elles sont naturelles, vous pouvez donc être tranquille : absence de toxines artificielles ou de produits chimiques synthétiques.

Elles peuvent apporter beaucoup plus qu’un simple soulagement des nausées. Différentes huiles essentielles peuvent soulager l’estomac et détendre l’esprit, favoriser un sommeil plus réparateur, redonner un regain d’énergie, etc. Les bénéfices de l’aromathérapie sont nombreuses.

Elles constituent également une alternative plus abordable par rapport à d’autres traitements conçus en laboratoire. Quelques gouttes font l’affaire.

Huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande est connue pour ses propriétés relaxantes.

La recherche montre qu’elle a un effet calmant sur le corps et l’esprit. Elle s’utilise par voie orale, aromathérapie ou massage avec d’excellents résultats.

Lorsque l’huile de lavande est inhalée, elle affecte directement le système limbique, en particulier l’amygdale et l’hippocampe du cerveau.

Lorsque l’huile de lavande est utilisée par voie topique, deux de ses composants actifs, le linalol et l’acétate de linalyle, sont très rapidement absorbés par la peau et calment le système nerveux central.

Cette même propriété calmante et antispasmodique rend la lavande efficace pour lutter contre les nausées.

Si votre nausée est causée par l’anxiété, le stress ou une douleur physique, le pouvoir relaxant de la lavande pourrait être exactement ce que vous recherchez.

Huile essentielle de menthe poivrée

Le thé à la menthe poivrée est souvent suggéré comme remède contre les nausées, mais Il est possible qu’une forme plus concentrée de la menthe poivrée, à savoir son huile essentielle, soulage plus efficacement les symptômes de nausée.

Elle est même considérée par certains chercheurs comme l’une des meilleures huiles essentielles pour les nausées et les vomissements en raison de son impact sur l’organisme. L’huile essentielle de menthe poivrée agit comme un antiémétique et antispasmodique, ce qui détend les muscles gastriques et les empêche de se contracter.

Plusieurs études ont également montré que l’huile essentielle de menthe poivrée est utile en cas de nausées et vomissements postopératoires.

Une étude publiée en 2013 a examiné l’efficacité de l’huile de menthe poivrée dans la prévention des nausées et des vomissements causés par une chimiothérapie. Les chercheurs ont constaté qu’il y avait une réduction significative de l’intensité et du nombre de fois où les patients vomissaient au cours des 24 premières heures de traitement par rapport aux groupes témoins.

Le coût du traitement a également été réduit grâce à l’utilisation d’huile essentielle de menthe poivrée.

Huile essentielle de basilic

L’huile essentielle de basilic est une huile légère et poivrée aux notes vertes claires. Originaire d’Asie du Sud-Est et des îles du Pacifique, elle est considérée comme sacrée dans l’hindouisme.

Elle peut aider à réduire le stress, permettant aux utilisateurs de se détendre. C’est un excellent choix pour soulager la grippe intestinale, les maux d’estomac et les nausées.

Synergie contre les nausées

Ingrédients :

  1.  Mélangez les huiles avec l’huile de support.
  2.  Massez doucement votre abdomen.
  3.  Avant de vous laver les mains, placez les sur votre bouche et votre nez et inspirez lentement plusieurs fois.
Laisser un commentaire