Panier

Comment soulager la constipation ?

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email

Solution naturelle contre la constipation

Vous êtes constipé lorsque les selles sont inférieures à 3 ou 4 par semaine.

La constipation est un problème digestif courant qui affecte les personnes de tous les groupes d’âge. Dans le monde entier, la constipation touche régulièrement une personne sur six. En moyenne, les femmes sont plus susceptibles d’être constipées que les hommes; Les personnes âgées, elles, sont plus susceptibles de souffrir de constipation que les personnes plus jeunes.

Bien qu’elle soit gênante, elle n’est généralement pas grave. Certains problèmes à l’origine de la constipation peuvent être simples et faciles à traiter, comme les changements de régime alimentaire, l’exercice et les suppléments de fibres. Ou ils peuvent être plus complexes, comme le syndrome du côlon irritable.

La constipation se produit suite à un transit plus lent que la normale des aliments et des déchets dans le tube digestif. Les signes de constipation sont évidents : des selles qui se produisent moins souvent, des selles dures qui rendent le passage aux toilettes douloureux, la fatigue, les douleurs abdominales et les ballonnements. Un effort constant pendant les selles peut entraîner des hémorroïdes.

Mais, avec la popularité et l’utilisation croissantes des huiles essentielles, de nombreuses personnes se tournent vers ces puissants extraits de plantes pour soulager la constipation et d’autres problèmes digestifs.

Les huiles essentielles en action

Les chercheurs ont découvert que les organismes microscopiques qui vivent dans l’intestin peuvent être liés à la constipation. Une étude de SpringerPlus montre que de nombreuses personnes souffrant de constipation continue ont des bactéries intestinales différentes par rapport aux individus en bonne santé.

Les bactéries présentes dans l’intestin contribuent au fonctionnement du système digestif en aidant à décomposer les aliments et en absorbant les nutriments. Lorsqu’ils sont déséquilibrés, des problèmes telles que la constipation et la diarrhée peuvent survenir.

Une étude du International Journal of Food Microbiology a révélé que les huiles essentielles détiennent des propriétés antibactériennes. Elles permettent de se protéger des bactéries et champignons indésirables qui, selon les chercheurs, seraient également une très bonne protection pour le système digestif humain.

Huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée contient du menthol, le composant qui lui donne un effet « rafraîchissant » et apaisant.

La propriété anti-inflammatoire de cette huile peut aider à faciliter le transit intestinal et également soulager la douleur associée à la constipation.

L’huile essentielle de menthe poivrée est l’une des huiles les plus efficaces à utiliser pour les problèmes digestifs.

C’est un anti-inflammatoire, antibactérien, anti-parasitaire et antispasmodique. Elle soulage efficacement la tension musculaire et réduit l’inflammation, ce qui peut faciliter les selles.

Une étude de 2008 publiée dans le BMJ a révélé que l’huile de menthe poivrée était utile pour soulager la constipation des patients atteints du syndrome du côlon irritable.

Huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron offre de multiples avantages pour la santé. Elle est considérée comme l’une des meilleures pour soulager la constipation.

Anti-inflammatoire, riche en vitamine, elle est hautement concentrée et contient un certain nombre d’antioxydants puissants qui peuvent améliorer la digestion et réduire simultanément l’inflammation.

Elle peut aussi servir de laxatif et de diurétique. Elle est également antispasmodique, ce qui peut aider à décoller les selles.

Huile essentielle de romarin

L’huile essentielle de romarin fonctionne un peu différemment des autres en ce sens qu’elle améliore la circulation de l’intestin. Elle aide également le corps à faire des contractions normales dans ses mouvements musculaires lors des selles.

L’huile essentielle de romarin a un effet spasmolytique, c’est-à-dire qu’elle détend les muscles et supprime les spasmes musculaires.

A l’instar de la menthe poivrée, le romarin peut soutenir le travail du tube digestif en relaxant les muscles et en facilitant les selles.

Recette Soulagement de la constipation

Ingrédients :

Ustensiles :

  •  Bouteille foncée.
  1.  Mélangez les huiles ensemble.
  2.  Massez dans le sens des aiguilles d’une montre sur la région abdominale trois fois par jour.
  3.  Faites ce traitement quotidiennement ou au moins deux fois par semaine.
Laisser un commentaire