Panier

15 huiles essentielles pour votre armoire à pharmacie

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email

Agrandissez l’armoire à pharmacie

Une fois que vous serez à l’aise avec une sélection d’huiles essentielles de base, vous voudrez continuer à enrichir votre gamme. La liste ci-dessous présente des huiles essentielles facilement disponibles. Elles vous permettront de répondre à un large éventail de besoins en prévention et soulagement de certaines maladies. Vous pourrez en outre profiter de leurs propriétés pour le bien-être, la cuisine et le nettoyage.

Toutefois, si vous souhaitez faire des mélanges très particuliers, vous devrez peut-être élargir la sélection au-delà de cette liste.

Celle-ci constitue un aperçu rapide des huiles essentielles qui vous aideront à compléter votre armoire à pharmacie pour faire à la plupart des situations. Dans les autres articles de notre atelier, nous vous montrerons comment utiliser ces 15 huiles pour créer des synergies spécifiques en fonction de vos besoins.

Bien sûr, les considérations de sécurité, de dosage et de contre-indication s’appliquent toujours. Vous les trouverez dans les fiches produit.

Huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron contient de grandes quantités de vitamine C et des propriétés antibactériennes.

Elle peut aider à minimiser les poussées d’acné et à prévenir les futures cicatrices.

Sa teneur en vitamine C aide à déclencher la production de collagène qui maintient la peau ferme et favorise la formation de nouvelles cellules cutanées. Elle est utilisée dans les lotions et les nettoyants pour le visage pour réduire l’apparence des imperfections. De nombreux sérums et produits pour le visage contiennent du citron en raison de sa concentration en vitamine C.

Utiliser l’huile essentielle de citron dans un diffuseur est un bon moyen de rehausser les humeurs et de purifier l’air. Vous pouvez même l’utiliser pour booster les nettoyants dans votre maison. C’est l’huile incontournable pour la fraîcheur domestique.

 Huile essentielle de menthe poivrée

Une autre huile de départ parfaite. La menthe poivrée est classique, rafraîchissante, propre et énergisante.

La menthe poivrée est un composant clé de nombreux mélanges utilisés pour apaiser les symptômes de problèmes respiratoires et pour refroidir le corps. Le parfum de la menthe poivrée aide à se sentir plus clair. Elle est utilisée depuis des siècles pour soutenir le système digestif. Elle peut être utilisée localement pour soulager les brûlures d’estomac et l’indigestion.

La menthe poivrée peut être utilisée comme huile de “refroidissement” pour traiter la fièvre ainsi que les douleurs musculaires.

Huile essentielle de lavande vraie ou officinale

Les huiles essentielles de lavande (vraie, fine, officinale) représentent probablement les huiles essentielles les plus polyvalentes.

L’huile essentielle de lavande vraie est connue pour ses propriétés calmantes et apaisantes. Elle est idéale pour apaiser les allergies cutanées, calmer les humeurs et détendre le corps.

La lavande est l’une des huiles de départ préférées de tous et elle apparaît aussi dans de nombreux mélanges d’huiles, ainsi que dans les produits de soin de la peau. C’est une huile classique, relaxante et apaisante.

Elle possède des propriétés antivirales et antibactériennes. Elle peut s’appliquer directement sur la peau pour soulager les brûlures mineures, les éraflures, les égratignures et les piqûres d’insectes. De plus, la lavande peut aider à favoriser la relaxation et à améliorer le sommeil.

Huile essentielle de tea tree

L’une des huiles essentielles les plus populaires. L’huile essentielle d’arbre à thé est une puissante huile antibactérienne, antifongique et antiseptique.

Elle peut être utilisée pour traiter les coupures, les infections fongiques et les piqûres d’insectes.

C’est une huile merveilleusement nettoyante. Vous avez peut-être vu cet ingrédient dans de nombreux produits de soins de la peau (comme les crèmes contre l’acné) et dans les savons.

Le parfum revigorant de l’arbre à thé sent propre et ajoute un picotement au shampooing antipelliculaire et au gel douche.

Apprécié aussi dans les sprays d’entretien ménager.

Huile essentielle d’Eucalyptus

L’eucalyptus est le nec plus ultra des parfums rafraîchissants et éclaircissants.

Huile antispasmodique, antivirale et antibactérienne puissante, l’huile d’eucalyptus peut être une alternative naturelle pour traiter la toux et le rhume, aider à désinfecter et à nettoyer les voies nasales et les poumons.

Cette huile essentielle est utilisée dans de nombreuses applications, grâce à ses qualités de picotements. Elle est parfaite pour les athlètes après une séance d’entraînement. Elle permet de se détendre et de se déstresser après un effort physique et lorsque les muscles sont fatigués.

Elle est également excellente pour vous donner un coup de pouce énergique. Vous vous sentirez éveillé et rafraîchi lorsque vous sentirez l’eucalyptus.

Huile essentielle de romarin

L’huile essentielle de romarin est utilisée dans le traitement des allergies respiratoires, du rhume, des maux de gorge et de la grippe. Elle est inégalée pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques. Elle est antispasmodique et est utilisée dans l’asthme bronchique. Elle possède des qualités nootropes. C’est un excellent tonique cérébral et nerveux.

Le romarin est particulièrement efficace lorsqu’on l’utilise comme huile d’aromathérapie pour la mémoire et la concentration. Elle stimule l’activité mentale et est un bon remède contre la dépression, la fatigue mentale et l’oubli.

L’inhalation d’huile de romarin alerte le cerveau et remonte le moral immédiatement.

Sa capacité à soulager la douleur a entraîné son utilisation intensive dans les maux de tête, les douleurs musculaires, les muscles endoloris, les rhumatismes et même l’arthrite.

Huile essentielle de Bergamote

Avec plus d’une centaine d’études examinant ses effets à ce jour, la bergamote est l’une des huiles les plus recherchées. Elle présente une longue liste d’avantages, de la perte de poids au soulagement du stress en passant par l’action antibactérienne.

Certains d’entre nous aiment l’appeler « Xanax liquide » en raison de ses capacités largement vantées – et prouvées – à réduire considérablement l’anxiété.

Huile essentielle de sauge sclarée

Une grande huile pour la santé des femmes. L’huile essentielle de sauge sclarée contient de nombreux composants connus pour leurs bienfaits anti-inflammatoires et calmants, notamment le linalol (un composant majeur de l’huile essentielle de lavande), l’acétate de linalyle (excellent pour les bienfaits anti-inflammatoires sur la peau) et le sclaréol, qui pourrait avoir un impact sur la façon dont les cellules cancéreuses prolifèrent. Cela pourrait induire l’apoptose (mort des cellules cancéreuses), ce qui n’a été validé par aucune étude scientifique.

En plus de ses capacités anti-inflammatoires, la sauge sclarée est également connue pour être relaxante et pour ses propriétés antidépressives, antifongiques, antimicrobiennes et antioxydantes.

Huile essentielle de clou de girofle

Très élevée sur l’échelle ORAC, qui évalue la valeur antioxydante des aliments et des boissons, l’huile essentielle de clou de girofle est généralement incluse dans les mélanges immunitaires disponibles dans le commerce.

Également excellente pour la santé bucco-dentaire, le clou de girofle permet de ralentir la carie dentaire et constitue une alternative naturelle à l’empoisonnement de certains dentifrices au fluor…

Huile essentielle de fenouil

Puissant guérisseur de la santé intestinale, l’huile essentielle de fenouil est également utile pour le soutien de l’allaitement et les crampes menstruelles.

Permet en outre de réduire les coliques infantiles.

Huile essentielle de géranium

Autre référence pour la santé des femmes, l’huile essentielle de géranium.

Elle possède une longue liste de bienfaits curatifs, notamment la réduction de l’inflammation et le fait d’être un puissant agent antifongique.

Huile essentielle de citronnelle

La citronnelle est probablement l’huile essentielle la plus sous-estimée.

Elle permet de faire la peau au Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) et d’autres bactéries résistantes aux antibiotiques.

Elle aide également à réduire le cholestérol, équilibre la glycémie et calme l’anxiété – un véritable MVP (produit minimum viable).

Huile essentielle d’orange douce

L’une des sources les plus abondantes en d-limonène profondément thérapeutique.

L’huile essentielle d’orange douce est en tête de la liste des remèdes incontournables et c’est de loin l’une des huiles les plus économiques.

Huile essentielle d’origan

Souvent appelée « antibiotique de la nature », l’huile essentielle d’origan est la solution idéale pour tout ce qui touche à l’infection : bactérienne, fongique et virale.

Comme elle contient de puissantes propriétés médicinales, certaines précautions doivent être prises. Diluez toujours l’huile essentielle d’origan ou vous pourriez irriter considérablement votre peau, voire la brûler ! A doser avec parcimonie.

Huile essentielle de bois de santal

L’huile essentielle de bois de santal est idéale pour l’anxiété, la concentration et les soins de la peau.

Elle fonctionne bien en tandem avec l’encens et la myrrhe sur un large éventail de problèmes, de la concentration à la lutte contre le cancer.

Comme l’ylang ylang, c’est un « harmoniseur » connu.

Laisser un commentaire