Panier

Comment réduire le stress ?

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email

Stress et huiles essentielles

Sans paix, il y a le chaos.

Le stress n’est pas seulement le principal instigateur du chaos, mais il est sans doute la principale cause de la plupart des maladies chroniques aujourd’hui. C’est l’ennemi public numéro un.

Comme le suggère une étude récente à Taiwan, les maladies liées au stress au travail atteignent des proportions épidémiques. La capacité des huiles essentielles à affecter directement la réponse au stress en réduisant la pression artérielle, en diminuant la variabilité de la fréquence cardiaque et en équilibrant les autres mesures du système nerveux autonome est profonde. (Le système nerveux autonome est responsable du contrôle des fonctions vitales non dirigées consciemment, telles que la respiration, le rythme cardiaque et la digestion).

L’aromathérapie permet, avec l’inhalation des huiles essentielles, d’améliorer votre bien-être. En stimulant les récepteurs d’odeur dans votre nez, elles peuvent envoyer des signaux presque instantanément à de nombreuses parties du cerveau, y compris le système limbique et l’amygdale qui sont en charge des émotions, de l’humeur et de la mémoire.

Ces dispositifs sont également chargés de réguler notre système nerveux autonome. Celui-ci peut déclencher une réponse de combat ou de fuite, accélérer notre respiration, notre fréquence cardiaque et augmenter notre tension artérielle. Ou au contraire il peut nous apaiser en activant le système nerveux parasympathique qui détend notre corps. On comprend mieux ainsi pourquoi certaines odeurs peuvent déclencher rapidement des réactions physiques dans notre corps et avoir des effets durables même après la disparition du parfum.

Il semblerait également qu’elles ont un effet subtil sur les systèmes chimiques et énergétiques du corps. Pour cette raison, les huiles essentielles sont souvent utilisées comme remède naturel pour soulager l’anxiété le stress.

La lavande est le fidèle pilier de la lutte contre le stress, mais ce n’est pas la seule. Une petite quantité d’huile essentielle de bois de santal peut aider à calmer les nerfs anxieux et agités dans toutes les situations.

Parce que les sources de stress varient, il vous faudra trouver l’huile essentielle qui vous convient le mieux : géranium, néroli, ylang ylang… Elles donnent toutes des résultats satisfaisants pour leurs capacités à calmer et à apaiser.

Certaines huiles essentielles, comme la lavande, peuvent même interagir biochimiquement de la même manière que de nombreux médicaments anti-anxiété sur les neurorécepteurs.

L’huile essentielle de lavande

L’une des huiles essentielles les plus connues en aromathérapie, et des plus étudiées pour ses effets relaxants. Elle est appréciée pour ses effets calmants sur le corps et l’esprit et sa capacité à diminuer l’anxiété.

Au cours d’une étude, publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine, les participants ont été exposés à un facteur de stress avant de terminer une tâche de mémoire. Ceux qui ont inhalé un arôme de lavande avant d’être stressés ont obtenu de meilleurs résultats que ceux qui ont inhalé un arôme placebo.

Dans une autre étude publiée dans International Journal of Nursing Practice, l’aromathérapie utilisant un spray d’huile de lavande à 3% sur les vêtements s’est avérée efficace pour réduire le stress lié au travail pendant trois à quatre jours.

Une étude a révélé que l’aromathérapie avec l’huile de lavande calmait le système nerveux – abaissant la tension artérielle, la fréquence cardiaque et la température de la peau. Elle a permis ainsi de retrouver un état plus détendu.

La lavande peut également aider contre l’insomnie légère et offrir une meilleure qualité de sommeil. L’aromathérapie avec une huile essentielle de lavande aide à réduire l’anxiété et la dépression chez les femmes souffrant de dépression post-partum.

On a enfin constaté que la lavande aidait à réduire l’anxiété dans de nombreux milieux médicaux, tels que les cabinets dentaires, l’unité de soins intensifs et pendant les préparatifs avant la chirurgie.

L’huile essentielle de lavande peut se trouver dans une variété de produits d’aromathérapie, y compris les sels de bain et l’huile de massage.

Recette anti-stress

Ingrédients :

Un flacon d’huile essentielle de Lavande

  1.  Ouvrez simplement le flacon de Lavande
  2.  Prenez quelques respirations profondes par le nez, les yeux fermés, tout en méditant sur quelque chose de positif.
Laisser un commentaire