Tout savoir sur l’huile essentielle de tea tree

Également appelée « huile d’arbre à thé », l’origine de l’arbre à thé est due à l’expédition du capitaine anglais James Cook qui, en 1770, atteignit les côtes australiennes. À court de leurs réserves de thé, les marins anglais ont décidé de faire bouillir les feuilles de cet arbre local et, bien que la saveur soit forte, ils étaient satisfaits de sa fraîcheur. C’est de là que vient son nom. Les premiers habitants d’Australie ont utilisé des préparations à base de feuilles d’arbre à thé et obtenu une infusion qui aide à “conditionner” l’estomac et le corps en général. 

  1. Alternifolia se présente généralement comme un arbuste ou un petit arbre à feuilles linéaires très étroits et aromatiques (10-35 mm de long, 1 mm de large), à ​​fleurs blanches disposées en épis et à petits fruits ligneux. Il existe de vastes plantations en Nouvelle-Galles du Sud et dans le Queensland en Australie.

L’huile essentielle de tea tree est reconnue comme antiseptique puissant. Un antiseptique est formellement défini comme «une substance qui réduit la possibilité d’infection lorsqu’elle est appliquée localement sur des tissus vivants». Les huiles essentielles font ce travail exceptionnellement bien. Elles  soutiennent la guérison et la prévention des infections. Certaines d’entre elles stimulent même la régénération des tissus, tout en gardant la zone exempte de micro-organismes potentiellement nocifs.

Par ailleurs, les huiles essentielles tirent leur effet antimicrobien de leur composition chimique unique. Chaque huile essentielle pure et unique se compose de plusieurs, parfois de centaines, composants chimiques naturels. Beaucoup d’entre eux ont une activité antimicrobienne et présentent des effets synergiques ; les mélanges de ces composants  que l’on trouve naturellement dans les huiles, sont plus puissants que n’importe quel composant isolé.

Origine de l’huile essentielle de l’arbre à thé

L’huile à thé, qui est synonyme d’huile essentielle d’arbre à thé, provient de la plante connue sous le nom botanique latin de « Melaleuca alternifolia ». Originaire de la côte nord-est de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, l’huile de l’arbre à thé peut se développer dans  des régions ensoleillées et humides.

Vous pouvez le retrouver dans plusieurs produits de soins personnels : lotions, shampooings, savons, antiseptiques et déodorants. L’huile essentielle d’arbre à thé est un additif rafraîchissant et populaire. Elle se trouve souvent dans les produits de soins personnels car c’est un antiseptique naturel. Cela peut vous soulager des douleurs contre les piqûres d’insectes, les brûlures, les fractures et les infections de la peau. On l’utilise aussi pour se débarrasser des poux, du pied d’athlète et des verrues.

Elle sera utile pour aider le corps à combattre les bactéries, les champignons et les virus. Par ailleurs, l’huile de l’arbre à thé est également populaire en aromathérapie pour renforcer le corps et l’esprit. Elle a été décrite comme ayant un parfum chaud et frais mais légèrement médicinal.

A propos de l’huile essentielle à thé

L’huile essentielle à thé est considérée comme l’huile essentielle antiseptique la plus populaire grâce à ses effets positifs contre diverses maladies. Elle est devenue incontournable dans la trousse de premiers soins naturelles pour la maison.

L’efficacité de l’huile essentielle d’arbre à thé lui permet d’être utilisée pendant de plus longues périodes sans la moindre irritation. De plus, elle peut s’utiliser directement sur des plaies mineures pour les peaux moins sensibles et est très utile comme traitement de l’acné. Cette huile est un antiseptique et anti-inflammatoire (réduit le stress, en particulier pour les enfants), et est utile dans la guérison des petites brûlures et piqûres d’insectes.

Notez aussi qu’elle est un excellent produit  pour apaiser. Son arôme apportera le calme, un effet utile dans de nombreuses situations où un antiseptique est nécessaire.

Pouvoir de l’huile essentielle d’arbre à thé

Les huiles essentielles sont des liquides hydrophobes naturellement concentrés et extraits des fleurs, des racines, de l’écorce, des graines, des tiges, des feuilles et d’autres parties d’une plante. Ces huiles sont utilisées avec parcimonie à diverses fins, mais la plupart sont intégrées dans des protocoles cosmétiques, thérapeutiques et sanitaires. Elles sont principalement utilisées dans les savons, parfums, produits cosmétiques, arômes pour aliments et boissons et autres produits de nettoyage ménagers.

L’huile essentielle de Tea tree est extraite par distillation par vapeur d’eau. Elle contient des propriétés anti-inflammatoires et anti-âges qui maintiennent la peau élastique et ferme en inhibant la dégradation du collagène. L’huile essentielle de thé est la plus bénéfique dans l’industrie cosmétique car elle est un ingrédient principal dans la création de savons, revitalisants capillaires, crèmes, shampooings, lotions, huiles de massage et parfums en raison de ses propriétés anti-âge, astringentes et anti-inflammatoires.

C’est également une huile thérapeutique idéale à ajouter dans un bain chaud, un brûleur ou un diffuseur d’huile à thé, un pot-pourri et des bougies pendant l’aromathérapie. Outre les feuilles de thé elles-mêmes utilisées comme additifs alimentaires, cette forme d’huile essentielle de thé peut également être consommée et utilisée en cuisine. On dit que ce thé est meilleur que la vitamine E car il contient des polyphénols qui sont plus forts pour neutraliser les radicaux nocifs dans le corps.

Les symptômes des crises d’asthme sévères peuvent également être soulagés en prenant l’huile essentielle du thé car elle détend les muscles qui soutiennent ses bronches.

Composition de l’huile d’arbre à thé

L’huile essentielle obtenue à partir des feuilles de l’arbre à thé (1 à 2% en matière fraîche) est composée d’hydrocarbures terpéniques, principalement des mono- et sesquiterpènes et de leurs alcools.

Dans une analyse effectuée sur 800 échantillons d’huile essentielle d’arbre à thé, une centaine de composants différents ont été détectés. Cela donne lieu à une grande variabilité (avec une fréquence élevée de chémotypes), la majorité (> 30%) étant terpinen- Alcool monoterpénique 4-ol monocyclique.

Elle contient également du gamma et alpha-terpinène, du 1,8-cinéole, du terpinolène, du p-cymène, de l’alpha-pinène, de l’alpha-terpinéol et du limonène, entre autres composants.

L’huile essentielle obtenue à partir de l’arbre à thé est un liquide transparent incolore ou légèrement jaunâtre, insoluble dans l’eau et soluble dans les solvants organiques, avec une odeur agréable semblable à la térébenthine. Dans la Pharmacopée Européenne (7.0 éd.), Cette huile essentielle (Melaleucae aetheroleum) est définie comme “celle obtenue par distillation à la vapeur des feuilles et branches terminales de Melaleuca alternifolia (Maiden et Betch) Cheel”.

Cependant, il est obtenu principalement à partir de la première espèce reconnue par l’Australian Therapeutic Goods Administration. La Pharmacopée européenne établit certaines gammes de concentrations pour les principaux composants, avec des limites minimales pour le terpinène-4-ol (supérieures à 30% et conformes aux normes ISO / FDIS 4730 : 2004, imposées par les systèmes de normalisation australiens). Composé auquel une part importante de ses activités est attribuée. Les autres concentrations maximales, comme le 1,8-cinéole, ne doivent pas dépasser 15% de la composition. Le chémotype commercialisé correspond au terpinène-4-ol qui doit contenir entre 30 et 40% dudit composant.

Laisser un commentaire