Huile Essentielle Tea Tree

Huile essentielle à thé

Les huiles essentielles sont très prometteuses dans le traitement des variétés de maladies infectieuses et sont plus facilement utilisées par le médecin à domicile sous forme d’antiseptiques. Un antiseptique est formellement défini comme «une substance qui réduit la possibilité d’infection lorsqu’elle est appliquée localement sur des tissus vivants». Les huiles essentielles font ce travail exceptionnellement bien, travaillant puissamment et rapidement pour soutenir la guérison des abrasions grâce à la prévention des infections. Beaucoup font un double devoir de stimuler réellement la régénération des tissus, tout en gardant la zone exempte de micro-organismes potentiellement nocifs. Par ailleurs, les huiles essentielles tirent leur effet antimicrobien de leur composition chimique unique. Chaque huile essentielle pure et unique se compose de plusieurs, parfois des centaines de produits chimiques naturels distincts. Beaucoup d’entre eux ont une activité antimicrobienne et présentent des effets synergiques; les mélanges de produits chimiques que l’on trouve naturellement dans les huiles, pouvant être plus puissants que n’importe quel produit chimique seul. Ainsi,  il existe diverses sortes d’huiles essentielles à l’instar de l’huile essentielle à thé.

Origine de l’huile essentielle de l’arbre à thé

La Boutique de Klarcha L’huile à thé, qui est synonyme d’huile essentielle d’arbre à thé, provient de la plante connue sous le nom botanique latin de « Melaleuca alternifolia ». Originaire de la côte nord-est de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, l’huile de l’arbre à thé peut se développer dans  des régions ensoleillées et humides. Ainsi, vous pouvez le retrouver dans divers produits de soins personnels. Il s’agit notamment de lotions, shampooings, savons, antiseptiques et déodorants. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles l’huile essentielle d’arbre à thé est un additif rafraîchissant et populaire à ces produits. L’huile essentielle de thé se trouve souvent dans les produits de soins personnels car c’est un antiseptique naturel. Cela peut vous soulager des douleurs contre les piqûres d’insectes, les brûlures, les fractures et les infections de la peau. Il peut être utilisé pour se débarrasser des poux, du pied d’athlète et des verrues. Il peut également aider le corps à combattre les bactéries et les champignons et les virus. Par ailleurs, l’huile de l’arbre à thé est également populaire en aromathérapie, utilisant des huiles essentielles végétales pour renforcer le corps et l’esprit. Elle a été décrite comme ayant un parfum chaud et frais mais légèrement médicinal. Les spécialistes d’aromathérapie vous recommandent d’utiliser de l’huile d’arbre à thé biologique afin que son parfum unique vous procure de bonne odeur.

A propos de l’huile essentielle à thé

L’huile essentielle à thé est considérée comme l’huile essentielle antiseptique la plus populaire grâce à ses effets positifs contre diverses maladies. Elle est devenue incontournable pour chaque trousse de premiers soins naturelle pour la maison. L’un des moyens les plus sûrs et les plus efficaces de contrôler les infections mineures est l’action d’intervention immédiate de cette huile. L’efficacité de l’huile essentielle de l’arbre à thé lui permet d’être utilisée pendant de plus longues périodes sans la moindre irritation. Une goutte sur un pansement peut garder l’indication rougissante de n’importe quelle infection. En plus, elle peut également être utilisée directement sur les plaies mineures pour les peaux moins sensibles et est très utile comme traitement de l’acné. Cette huile est un antiseptique et anti-inflammatoire (réduit le stress, en particulier pour les enfants), et est utile dans la guérison des petites brûlures, et piqûres d’insectes. Notez aussi qu’elle est un excellent produit  pour apaiser presque toutes les situations; son arôme apportera du calme, un effet utile dans de nombreuses situations où un antiseptique est nécessaire. Pour guérir la peau intacte comme les brûlures, il faut l’appliquer directement sur la plaie plusieurs fois.

Pouvoir de l’huile essentielle d’arbre à thé

Les huiles essentielles sont des liquides hydrophobes naturellement concentrés extraits des fleurs, des racines, de l’écorce, des graines, des tiges, des feuilles et d’autres parties d’une plante. Ces huiles sont utilisées avec parcimonie à diverses fins, mais la plupart sont utilisées pour leurs avantages cosmétiques, thérapeutiques et sanitaires. Elles sont principalement utilisées dans les savons, parfums, cosmétiques, arômes pour aliments et boissons et autres produits de nettoyage ménagers. Les huiles essentielles sont généralement extraites par distillation avec d’autres processus tels que l’extraction de solvants. L’huile essentielle du thé est fabriquée à partir d’ingrédients spécifiques tels que les graines du théier. Le thé vert est consommé dans de nombreuses cultures asiatiques et occidentales depuis des milliers d’années en raison de ses effets sur le corps en tant que diurétique, astringent et stimulant. Il a également été pris pour réguler la température corporelle et la glycémie, traiter les flatulences et améliorer la santé cardiaque et mentale. En tant qu’huile essentielle, cette forme de feuille de thé est le plus couramment utilisée comme antioxydant qui neutralise les radicaux libres dans le corps. Il est également utilisé comme astringent qui resserre et rétrécit les tissus corporels. L’huile contient des propriétés anti-inflammatoires et anti-âges qui maintiennent la peau élastique et ferme en inhibant la dégradation du collagène. L’huile essentielle de thé vert est la plus bénéfique dans l’industrie cosmétique car elle est un ingrédient principal dans la création de savons, revitalisants capillaires, crèmes, shampooings, lotions, huiles de massage et parfums en raison de ses propriétés anti-âge, astringentes et anti-inflammatoires. C’est également une huile thérapeutique idéale à ajouter dans un bain chaud, un brûleur ou un diffuseur d’huile à thé, un pot-pourri et des bougies pendant l’aromathérapie. Outre les feuilles de thé elles-mêmes utilisées comme additifs alimentaires, cette forme d’huile essentielle de thé peut également être consommée et utilisée en cuisine. On dit que ce thé est meilleur que la vitamine E car il contient des polyphénols qui sont plus forts pour neutraliser les radicaux nocifs dans le corps. Le thé vert aurait également des propriétés qui protègent son corps contre le cancer; il est riche en vitamines A, B et E. Il contient également des ingrédients qui abaissent le mauvais cholestérol et augmentent le bon cholestérol dans le corps. Les patients diabétiques ainsi que ceux, souffrant de gastro-entérite, de dysenterie et d’hépatite trouveront très utile de prendre ce thé. Les symptômes des crises d’asthme sévères peuvent également être soulagés en prenant l’huile essentielle du thé car elle détend les muscles qui soutiennent ses bronches.

Huile d’arbre à thé ou huile d’arbre à thé ?

Également appelée « huile d’arbre à thé », l’origine de l’arbre à thé est due à l’expédition du capitaine anglais James Cook qui, en 1770, atteignit les côtes australiennes. À court de leurs réserves de thé, les marins anglais ont décidé de faire bouillir les feuilles de cet arbre local et, bien que la saveur soit forte, ils étaient satisfaits de sa fraîcheur. C’est de là que vient son nom. Les premiers habitants d’Australie ont utilisé des préparations à base de feuilles d’arbre à thé, obtenant une infusion qui a aidé à “conditionner” l’estomac et le corps en général. 

  1. Alternifolia se présente généralement comme un arbuste ou un petit arbre à feuilles linéaires très étroits et aromatiques (10-35 mm de long, 1 mm de large), à ​​fleurs blanches disposées en épis et à petits fruits ligneux. Il existe de vastes plantations en Nouvelle-Galles du Sud et dans le Queensland en Australie.

Composition d’huile d’arbre à thé

L’huile essentielle obtenue à partir des feuilles de l’arbre à thé (1 à 2% en matière fraîche) est composée d’hydrocarbures terpéniques, principalement des mono- et sesquiterpènes et de leurs alcools. Dans une analyse effectuée sur 800 échantillons de l’huile essentielle de l’arbre à thé, une centaine de composants différents ont été détectés, ce qui donne lieu à une grande variabilité (avec une fréquence élevée de chémotypes), la majorité (> 30%) étant terpinen- Alcool monoterpénique 4-ol monocyclique. Il contient également du gamma et de l’alpha-terpinène, du 1,8-cinéole, du terpinolène, du p-cymène, de l’alpha-pinène, de l’alpha-terpinéol et du limonène, entre autres composants. L’huile essentielle obtenue à partir de l’arbre à thé est un liquide transparent incolore ou légèrement jaunâtre, insoluble dans l’eau et soluble dans les solvants organiques, avec une odeur agréable semblable à la térébenthine. Dans la Pharmacopée Européenne (7.0 éd.), Cette huile essentielle (Melaleucae aetheroleum) est définie comme “celle obtenue par distillation à la vapeur des feuilles et branches terminales de Melaleuca alternifolia (Maiden et Betch) Cheel”. Cependant, il est obtenu principalement à partir de la première espèce reconnue par l’Australian Therapeutic Goods Administration. La Pharmacopée européenne établit certaines gammes de concentrations pour les principaux composants, avec des limites minimales pour le terpinène-4-ol (supérieures à 30% et conformes aux normes ISO / FDIS 4730 : 2004, imposées par les systèmes de normalisation australiens), composé auquel une part importante de ses activités est attribuée et concentrations maximales d’autres, comme le 1,8-cinéole, qui ne doit pas dépasser 15% de la composition. Le chémotype commercialisé est le terpinène-4-ol, qui doit contenir entre 30 et 40% dudit composant.

Quelles sont les huiles essentielles de Tea Tree ?

Fidèles à notre objectif d’atteindre des produits de la plus haute qualité , nous n’utilisons que des huiles essentielles 100% pures et chimiotypées pour fabriquer nos produits. Les huiles essentielles de l’arbre BIO thé Tea Tree sont 100% d’origine pure, naturelle et australien de la plus haute qualité , avec plus du terpène total de 80% garanti et plus de 40% des terpinen-4-ol, ils sont analysés par GC-MS (Gas-Mass Chromatography).

Comment est extrait l’huile essentielle ?

L’huile essentielle d’arbre à thé est obtenue par décapage laisse la vapeur Melaleuca alternifolia. L’huile essentielle résultante a un aspect incolore ou légèrement verdâtre et a une odeur intense et rafraîchissante. Les principaux ingrédients actifs de l’huile essentielle d’arbre à thé sont le terpinène-4-ol, le ter-terpinène et l’α-terpinène.

Garantie de qualité des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont analysées par ordinateur GC-MS (Chromatographie en phase gazeuse-masse), ce qui permet analyser et quantifier des composés dans des mélanges complexes avec un degré élevé d’efficacité. Cette détermination est faite en utilisant une méthodologie internationalement reconnue et validée dans la Pharmacopée Européenne. Les spécifications pour les niveaux de chaque composant dans les huiles essentielles de Tea Tree et Tea Tree Bio sont conformes à la norme internationale ISO 4730-2004, qui est la norme de qualité internationale maximale requise pour les huiles essentielles mentionnées ci-dessus.

Comment utiliser les huiles essentielles d’arbre à thé ?

Pour aromatiser :

  • Toutes les huiles essentielles sur le marché ne sont pas de qualité alimentaire et ne peuvent donc pas être utilisées en gastronomie. Il existe deux huiles essentielles Tea Tree de qualité alimentaire,parfaites pour aromatiser et assaisonner nos plats et boissons grâce à leur saveur pénétrante, herbacée et camphrée caractéristique. Il doit toujours être pris dilué, 1 à 2 gouttes, dans les aliments, qu’il s’agisse de jus, d’infusions ou de salades. Toujours en suivant les directives recommandées pour une utilisation sur l’étiquette.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *