Panier

15 huiles essentielles pour la santé des femmes

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email

Les huiles essentielles au féminin

Il est essentiel d’écouter votre corps et de savoir que vous seule savez ce qui est le mieux pour votre santé. Les prestataires de soins de santé sont là pour vous guider dans votre cheminement.

Pendant des siècles, les femmes ont apprécié le pouvoir de guérison des huiles essentielles de leurs plantes préférées sous forme d’onguent et d’encens. Maintenant que les techniques modernes de distillation sont facilement disponibles, nous pouvons extraire les huiles essentielles dans la forme la plus pure et la plus concentrée.

Les femmes sont libres de suivre leur instinct. Les conseils transmis de génération en génération permettent de gérer leur santé en toute sécurité et efficacement grâce aux huiles essentielles.

Voici la liste des huiles essentielles alliées de la santé des femmes.

1- Sauge sclarée (Salvia sclarea)

La sauge sclarée tire son nom du vieux mot latin signifiant « clair ». Appelant cela « les yeux clairs », les gens du Moyen Âge utilisaient la sauge sclarée pour résoudre les problèmes de vision et soulager les yeux fatigués.

Aujourd’hui, les femmes l’utilisent pour promouvoir un système reproducteur sains. La sauge sclarée traite les problèmes menstruels tels que les crampes, les maux de tête et les bouffées de chaleur. Elle peut améliorer la façon dont vous vous sentez à cette période du mois et elle soulage les symptômes de la ménopause.

La sauge sclarée est également apaisante et utile les jours où vous vous sentez anxieuse ou triste. Elle favorise même la relaxation lors de l’accouchement.

Utilisez-la pour réduire la pression artérielle. Lorsque vous respirez directement de la sauge sclarée, votre pression artérielle et votre rythme respiratoire diminuent rapidement. Elle peut aider aussi pour la mémoire et l’attention.

Elle fait un excellent ajout à un bain relaxant ou diluée dans une huile de support et massée sur l’abdomen.

2- Citron (Citrus limonum)

La recherche montre que l’huile essentielle de citron peut améliorer l’humeur. Mais c’est aussi un puissant antibactérien.

Elle a un parfum merveilleusement rafraîchissant. Elle est couramment utilisé pour soulager l’anxiété, dynamiser, déstresser, réduire les nausées matinales, éliminer les germes et renforcer l’immunité.

3- Orange douce (Citrus sinensis)

L’huile essentielle d’orange douce aide à diminuer l’anxiété.

Au travail, si vous êtes anxieuses, respirez quelques gouttes d’huile essentielle d’orange douce sur un mouchoir pour vous apaiser.

4- Cyprès (Cupressus sempervirens)

L’huile essentielle de cyprès est une huile exceptionnelle pour la santé des femmes, avec des propriétés curatives uniques. Elle favorise l’équilibre du système circulatoire qui régule les saignements. Elle est particulièrement utile pour traiter les crampes, le flux sanguin abondant, les règles irrégulières et les sautes d’humeur (source), favorisant ainsi des sensations de légèreté.

Cette même action peut bénéficier à la peau pour aider à réchauffer et soutenir la circulation. Elle est également bénéfique pour les varices et les saignements de nez. Elle peut arrêter les spasmes et les douleurs liés à l’inflammation, aux crampes et aux rhumatismes.

C’est une excellente huile pour se fondre dans un support et pour les massages, partout où vous souhaitez améliorer la clarté de votre peau.

L’huile essentielle de cyprès a un effet calmant sur les émotions et le corps physique. Elle peut favoriser un système nerveux sain. Elle est bénéfique pour les personnes qui ont subi un traumatisme ou qui ont besoin de détendre le système nerveux.

5- Géranium (Pelargonium graveolens)

L’huile essentielle de géranium est parfaitement adaptée à l’équilibre hormonal car elle agit comme un tonique pour le cortex surrénalien.

Les femmes peuvent parfois se sentir déséquilibrées lorsque leurs hormones changent. Cela arrive à tous les âges, de la puberté à la ménopause. L’huile essentielle de géranium est excellente pour retrouver et maintenir un sens de l’équilibre lorsque vos hormones ne coopèrent plus.

Elle soulage également la rétention d’eau et réduit la sensibilité des seins, si ce sont des effets secondaires du cycle menstruel.

Elle peut en outre aider à soutenir un système digestif sain pendant les périodes de perturbation abdominale associée au cycle menstruel. Elle peut également favoriser des sensations de stabilité et de calme pendant les périodes de sautes d’humeur.

Elle est utile pour gérer la fatigue surrénalienne et les symptômes qui l’accompagnent, notamment la dépression, la nervosité et la fatigue chronique. Elle fournit un soutien émotionnel et peut être bénéfique après le travail ou une fausse couche.

Les changements hormonaux ont tendance à avoir un effet sur la peau. L’huile essentielle de géranium peut aider à  la rééquilibrer et à réduire l’apparence des rougeurs.

Enfin, avec un arôme exotique, le géranium est un puissant aphrodisiaque.

6- Gingembre (Zingiber officinale)

Le gingembre a longtemps été utilisé comme remède naturel pour les problèmes d’estomac.

Bien qu’il soit bénéfique pour beaucoup d’autres choses encore, il est indéniable qu’il possède de nombreuses propriétés thérapeutiques considérées comme bénéfiques pour les maux d’estomac.

Son huile essentielle facilite la digestion, aide à éliminer le mal des transports et les nausées. Elle atténue également les spasmes musculaires et les crampes. Elle peut enfin réduire l’inflammation et soulager l’anxiété.

7- Lavande (Lavandula angustifolia)

La lavande est l’huile essentielle préférée des femmes par sa capacité à favoriser une peau propre et des cheveux sains. Elle a également la capacité à réduire l’anxiété, stimuler l’humeur et à soulager le stress.

Elle soutient un système immunitaire sain et un système digestif qui fonctionne correctement. Cela peut également favoriser des sentiments d’équilibre pendant votre cycle menstruel. Vous pouvez même l’utiliser au coucher pour favoriser un sommeil réparateur et vous réveiller plus frais.

Sur un plan émotionnel, elle permet d’avoir une meilleure image de soi et de se sentir plus motivé pour faire face aux défis quotidiens de la vie.

Enfin, l’huile essentielle de lavande diminue la pression artérielle, la fréquence cardiaque et la température cutanées.

8- Néroli (Citrus aurantium)

De tous les symptômes gênants et désagréables associés à la ménopause, les plus frustrants doivent être ceux qui affectent votre vie sexuelle. De la baisse de la libido à la sécheresse vaginale, la ménopause peut vraiment freiner l’intimité. Heureusement, il semble qu’il existe un moyen simple de résoudre votre blues ménopausique : l’huile essentielle de néroli.

L’huile de néroli – également connue sous le nom de fleur d’oranger – est l’une des huiles essentielles les plus utilisées aujourd’hui en aromathérapie, et pour une bonne raison. Dérivé des fleurs de l’oranger amer, ce mélange ambré pâle possède non seulement un parfum floral puissant, mais aussi un effet aphrodisiaque chez les femmes ménopausées.

Dans une étude de 2014 publiée dans Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, il a été observé qu’elle aide à une réduction significative des symptômes de la ménopause avec une augmentation significative du désir sexuel et une réduction de la pression artérielle !

L’huile de néroli peut diminuer plusieurs symptômes du syndrome prémenstruel tels que la mauvaise humeur, les douleurs et les ballonnements.

Une étude de 2013 de la même publication a montré que l’huile essentielle de néroli peut également diminuer les niveaux d’anxiété et améliorer la qualité globale du sommeil.

L’aromathérapie par inhalation à base d’huile de néroli entraîne une réduction du stress, de l’anxiété et de la dépression induite par cette dernière. Elle peut enfin aider le cerveau à libérer la sérotonine et réduire les niveaux de cortisol, une hormone du stress.

Ses effets sur la peau ? L’huile essentielle de néroli a des propriétés antimicrobiennes, antifongiques et antioxydantes. Cela peut la rendre utile pour réduire les poussées d’acné et les irritations cutanées.

9- Menthe poivrée (Mentha piperita)

Inhaler de la menthe poivrée peut rendre les gens plus alertes et booster leur mémoire. Utilisez-la pour vous réveiller !

Elle peut réduire à la fois la fatigue et les envies de chocolat 😉

10- Camomille romaine (Chamaemelum nobile)

La camomille romaine aide les gens à mieux dormir lorsqu’elle est appliquée pendant un massage.

Elle aide à calmer les nerfs.

11- Arbre à thé (Melaleuca alternifolia)

Melaleuca ou l’arbre à thé représente une des huiles essentielles préférées des femmes.

Sa polyvalence et ses propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques la rendent utile dans de nombreuses situations. C’est aussi une huile douce qui n’agressera pas les gens qui vivent avec vous.

Elle contribue à la santé de la peau et des ongles. Elle a même des capacités pour lutter contre les germes et soutenir la bonne santé de votre système respiratoire. Elle sera enfin utile avec les allergies et le soin des plaies.

12- Ylang Ylang (Cananga odorata)

L’huile essentielle d’ylang ylang a un agréable parfum floral et est largement utilisé dans les cosmétiques, les parfums et comme aphrodisiaque.

Sa capacité à calmer et à renforcer le système nerveux, à lutter contre la dépression, à procurer une relaxation globale et réduire le stress peut expliquer pourquoi elle est si efficace comme aphrodisiaque.

Cette huile essentielle agit pour stimuler la libido en combattant la frigidité – le manque de désir sexuel d’une femme.

Enfin, l’utilisation d’ylang-ylang permet de réduire la fréquence cardiaque et la tension artérielle. Elle permet également d’apaiser l’inflammation.

13- Jasmin (Jasminum grandiflorum)

Le Jasmin est connu comme le «roi des huiles» – bien qu’il s’agisse principalement d’une huile appréciée des femmes. Il est effectivement surtout utilisé pour soulager de nombreux problèmes féminins depuis des siècles.
C’est l’une des huiles les plus chères. Il faut environ 8 millions de fleurs pour produire 1 kilogramme d’huile!

L’huile essentielle de jasmin sera votre allié pendant le syndrome prémenstruel et la menstruation. Elle favorise aussi le rééquilibrage hormonal (acné) et réduit l’apparence des vergetures et autres cicatrices.

Elle peut également être bénéfique pendant l’accouchement en l’accélérant et en soulageant la douleur. Après la naissance, elle peut être utile pour soulager les symptômes post-partum tels que la dépression, l’anxiété et le manque d’énergie. Elle peut également être utilisée pour augmenter la production de lait.

Elle a par ailleurs montré sa capacité à réduire les symptômes inconfortables de la ménopause lorsqu’elle est appliquée directement sur la peau ou inhalée : bouffées de chaleur, dépression, niveaux d’énergie…

Enfin, le jasmin est une huile séduisante qui améliore l’humeur. Un autre surnom est «reine de la nuit» car le jasmin fleurit et se récolte la nuit… et aussi parce que c’est un aphrodisiaque puissant. L’huile essentielle de jasmin provoque des augmentations sensibles de certains signes physiques d’excitation : température corporelle, tension artérielle, rythme cardiaque et respiratoire…

14- Basilic doux (Ocimum basilicum L)

Le basilic n’est peut-être pas la première huile à considérer pour la santé des femmes, mais c’est en fait une huile très polyvalente qui possède de nombreuses propriétés thérapeutiques.

Par exemple, elle apaise les muscles endoloris et fatigués, elle aide la mémoire et la concentration et elle est utile pour les maux de tête et les migraines.

Bien entendu, elle a toute sa place en cuisine.

15- Encens (Boswellia serrata Roxb)

L’huile essentielle d’encens a beaucoup augmenté en popularité au cours des dernières années.

Elle peut être incroyable pour vous ancrer et réduire le stress et l’anxiété. Elle est également connue pour aider en cas de dépression et pour améliorer l’humeur.

Elle est bénéfique pour les lésions cutanées et les irritations. Elle peut aussi combattre l’inflammation.

L’huile essentielle d’encens est également utilisée pour soutenir le système immunitaire. Ne l’oubliez pas dès les premiers signes d’un rhume.

Elle est anti-inflammatoire et elle s’avère bien adaptée pour combattre les bactéries. Elle aidera votre corps à guérir et à renforcer son système immunitaire.

Laisser un commentaire