Panier

Administrer des huiles essentielles aux animaux

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email

En plus de l’aromathérapie, les huiles essentielles peuvent également être utilisées par voie cutanée et par voie orale avec les animaux.

Comment administrer des huiles essentielles par voie cutanée

Tout comme n’importe quel changement apporté à l’alimentation de votre animal, les huiles essentielles doivent également être introduites progressivement.

Une fois que vos animaux sont habitués aux huiles essentielles, ils réagiront mieux à l’application cutanée.

Gardez ces conseils à l’esprit lorsque vous expérimentez une nouvelle huile essentielle sur vos animaux de compagnie.

Commencez par une petite quantité d’huile essentielle diluée (0,5% –1%) et observez le comportement de votre animal.

Si la réponse est neutre mais que vous n’obtenez pas l’effet thérapeutique souhaité, vous pouvez toujours augmenter légèrement la dose ou la fréquence d’application. Mais ne commencez jamais avec une grande quantité dès le départ.

Application sur les pattes

Ce n’est pas toujours bien toléré par les petits animaux.

Vous pouvez déposer l’huile sur la peau entre les coussinets de patte. C’est une zone assez sensible, alors assurez-vous de diluer à 0,5% –1% maximum.

Fait maison

L’ajout d’une ou deux gouttes d’huiles essentielles à des produits cutanés tels que le shampooing ou l’huile de noix de coco fonctionne très bien.

Les oreilles

Certains animaux tolèrent que de l’huile diluée soit appliquée au bout des oreilles, mais beaucoup ne le supportent pas.

Évitez d’utiliser ce type d’application avec des chiens à longues oreilles car ils pourraient secouer la tête et avoir accidentellement de l’huile dans les yeux.

Dans tous les cas, aucune goutte d’huile essentielle ne doit être introduite dans le conduit auditif.

Sur le dos des chiens et des chats

En veillant à bien frotter vos mains jusqu’à ce qu’elles ne brillent plus avant de frotter l’huile essentielle sur l’animal.

Application indirecte

Appliquer sur la litière ou sur une zone avec laquelle votre animal entre fréquemment en contact.

Les sabots des gros animaux

Vous pouvez appliquer des huiles là où le sabot rencontre la peau ou la bande de la couronne. Ceci est très utile pour traiter les affections du pied ou la boiterie chez les chevaux.

Appliquez sur la colonne vertébrale et les flancs en évitant le visage.

Appliquez des huiles aux endroits qui leur permettent de s’évaporer et de respirer.

N’appliquez pas d’huiles sous des colles ou des selles.

Le long de la colonne vertébrale

C’est la zone la plus courante utilisée pour les applications cutanées, car c’est la mieux tolérée.

Brouillard d’eau

C’est parfait pour les oiseaux.

Ajoutez une goutte d’huile essentielle à plusieurs dizaines de millilitres d’eau, secouez et vaporisez sur l’animal, en prenant soin d’éviter le visage afin que les huiles ne pénètrent pas dans ses yeux, son nez ou sa bouche.

Si votre animal semble agité, utilisez de la lavande.

Si l’animal semble un peu amorphe, utilisez une huile d’agrumes revigorante.

Ceci est également utile pour les gros animaux si vous essayez de couvrir une grande surface ou s’ils ne tolèrent pas une manipulation régulière.

Frottez avec vos propres mains

Pour une application facile et confortable, frottez les huiles entre vos propres mains jusqu’à ce qu’elles ne soient plus brillantes, puis appliquez en caressant l’animal.

Comment administrer des huiles essentielles en interne

Les animaux peuvent ingérer des huiles essentielles, mais vous devez suivre certaines règles avant de servir un tel repas à vos animaux.

Il est important de garder à l’esprit que pour les animaux qui se toilettent fréquemment, comme les chats, les oiseaux, les chiens, les lapins et les chinchillas, une application cutanée signifie également une application interne.

Lors de l’application cutanée d’huiles essentielles, assurez-vous de toujours diluer les huiles dans une huile végétale telle que l’huile de coco fractionnée.

Voici quelques conseils pour une utilisation interne en toute sécurité.

  • Mélanger dans l’eau. Une goutte pour 2 tasses d’eau potable pour les chiens ; 1 goutte par litre pour les oiseaux et les petits animaux. NON recommandé (interdit) pour les chats.
  • Mélanger dans la nourriture. une goutte par repas, généralement dans la nourriture humide.
  • Dentifrice pour chien. Un autre excellent moyen pour votre chien de profiter des effets thérapeutiques des huiles essentielles consiste à lui brosser les dents avec de l’huile essentielle mélangée au dentifrice.
Laisser un commentaire