Les huiles essentielles ont fait leurs preuves depuis longtemps. D’essence végétale, elles sont obtenues par extraction mécanique ou distillation à sec. Elles sont dotées de capacités curatives multiples et certaines d’entre elles peuvent traiter avec efficacité l’Herpès Simplex Virus.
Qu’est-ce alors l’herpès ? Combien de types de virus herpès distingue-t-on ? Avec quelles huiles traiter enfin ce virus ? Voici nos réponses.
L’herpès, qu’est-ce que c’est ?
Sommaire
Son nom scientifique : Herpès Simplex Virus (HSV). Il désigne une maladie virale et extrêmement contagieuse. Pour s’en convaincre, il suffit de se référer aux chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon les données révélées par cette organisation en 2012, près de 4 milliards de personnes de moins de 50 ans sont atteintes de cette maladie.
Comme traits caractéristiques pouvant permettre d’identifier sans coup férir cette maladie, nous pouvons souligner l’apparition des boutons, de cloques, de petits gonflements de la peau.
À l’instar du virus dit Epstein-Barre (virus de la mononucléose infectieuse) ou du cytomégalovirus, le virus de l’herpès est de la famille des herpesviridae.
Combien de types de virus Herpès Simplex existe-t-il ?
Il existe deux types de virus Herpès : l’Herpès labial (HSV1) et l’Herpès génital (HSV2).
L’herpès labial
Communément appelé « feu sauvage » ou « bouton de fièvre », l’herpès labial est causé par le virus de l’herpès simplex de type 1 (HSV1). La maladie se manifeste par l’apparition de cloques, de vésicules autour et sur les lèvres. Dans certains cas complexes, les cloques apparaissent sur la joue, sur le bord d’une oreille ou à l’intérieur du nez. Ce cas est extrêmement rare.
Périodique, l’herpès labial apparaît de façon récurrente pour disparaître après 7 à 10 jours. La récurrence de ces cloques est très variable d’une personne à l’autre. Les plus atteints : les enfants et les adolescents (jusqu’à 19 ans environ). Rarement les adultes.
En ce qui concerne son mode de transmission, l’herpès labial contamine facilement les personnes ayant un système immunitaire affaibli. Le risque s’avère plus important quand les cloques éclatent. Toute personne ou tout objet en contact avec le liquide qui sort de ces cloques devient porteur du virus.
Le virus peut aussi se transmettre par la salive. Il faut donc éviter de s’embrasser avec les personnes atteintes. Mais si les symptômes ne sont pas perceptibles, le risque d’être contaminé sans s’en rendre compte est grand. Enfin, les rapports sexuels orogénitaux (contact entre la bouche et les organes génitaux) sont vecteurs de ce virus.
L’herpès génital
Le HSV2 est une infection sexuellement transmissible (IST) dont les traits caractéristiques sont la survenue de petites cloques douloureuses sur les organes génitaux, mais également sur les fesses et cuisses. Ces cloques sont généralement limpides et contiennent du liquide.
Ces cloques apparaissent et, après environ une dizaine de jours, disparaissent pour réapparaître quelques mois après. L’herpès génital est par conséquent une infection périodique. Les traitements permettent de réduire la périodicité des cloques et de calmer au besoin les symptômes de la maladie. Pour autant, il faut noter que c’est une maladie incurable : on ne peut se départir du virus à l’origine de la maladie.
Les symptômes n’apparaissent cependant pas toujours chez toutes les personnes atteintes d’herpès génital. Ainsi, 20 % des personnes contaminées ne savent pas qu’elles le sont.
D’autres, environ 60 % de personnes, malgré des symptômes apparents, ignorent qu’elles sont atteintes de l’herpès génital parce que les signes sont mineurs d’une part et, d’autre part, sont confondus avec d’autres maux tels que l’irritation ou la vaginite.
Il ne reste plus que 20 % des personnes atteintes qui sont bien conscientes du mal dont elles souffrent.
Comment se transmet alors l’herpès génital ? Par des rapports sexuels non protégés. Une partie de jambes en l’air sans protection suffit pour que la personne atteinte de cette maladie transmette à son ou sa partenaire le virus. Même en l’absence de pénétration, le virus peut se propager par le contact avec les cloques qui renferment ledit virus.
Par contre, l’usage des objets utilisés par la personne atteinte de la maladie ne suffit pas pour être contaminé à votre tour. Hors du corps, le virus meurt rapidement. Mais les objets tranchants tels que la lame, le rasoir, etc. sont des vecteurs de contamination.
Les huiles essentielles à utiliser pour traiter l’herpès
Pour traiter l’herpès, vous pouvez recourir à de nombreux moyens. Parmi les plus efficaces, les huiles essentielles.
Huiles essentielles biologiques
Note 4.64 sur 5A partir de 10,00€ Commander Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produitHuiles essentielles biologiques
Note 4.00 sur 5A partir de 5,90€ Commander Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit
L’huile essentielle de tea tree
C’est un véritable passe-partout. Selon les études scientifiques, l’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) renferme des vertus pour contrer les inflammations grâce au terpinèn-4-ol qu’elle contient. Quant au terpinèn-4-ol, il favorise la production des immunoglobulines A et des immunoglobulines M. Les premières assurent la défense des muqueuses et de l’épiderme contre les agents pathogènes et nocifs. Les secondes réagissent dès qu’un corps étranger entre dans l’organisme. L’huile essentielle de tea tree est donc nécessaire pour contrer l’herpès labial.
Posologie : à l’aide d’un coton-tige, enduisez les cloques et pousses de quelques gouttes d’huile essentielle pendant 5 à 7 jours. Répétez l’opération jusqu’à 5 fois par jour. Il faut commencer le traitement dès l’apparition des premiers symptômes du virus.
Attention ! L’huile essentielle de l’arbre à thé peut entraîner des réactions allergiques. N’en abusez donc pas !
L’huile essentielle de Lavande Vraie
C’est l’huile à adopter pour régénérer les tissus épidermiques. Elle est dotée de vertus cicatrisantes. Elle renferme à la fois le linalol, l’alcool mono terpénique et le « beta caryophyllène ». Ces différentes particules ont des effets cicatrisants.
L’huile essentielle de Lavande Vraie est un excellent produit tranquillisant qui agit au niveau du système nerveux. Ainsi, peut-il gêner le développement de l’herpès ou à défaut adoucir les douleurs qui peuvent en résulter.
C’est aussi un médicament antiprurigineux. Il agit efficacement contre les démangeaisons et le prurit. Le mode d’emploi est identique à celui de l’huile essentielle de tea tree.
L’huile essentielle de Niaouli
Anti-inflammatoire, antivirale et liposoluble, l’huile essentielle de Niaouli est efficace pour combattre le virus de l’herpès.
Elle permet la production des leucotriènes et des cytokines, deux molécules aux effets anti-inflammatoires. Dès lors qu’un virus crée une réaction agressive dans l’organisme, ces deux molécules empêchent son développement et sa propagation.