Choisir ses Huiles Essentielles pour le DIY
Sommaire
Pourquoi l’odorat est une considération secondaire…
Nous aimons tous que nos produits de beauté sentent bon mais si l’odeur est votre seul repère lors du choix de vos huiles essentielles, vous risquez de vous faire refiler des produits de synthèse.
L’odeur du produit est importante mais cela n’a rien à voir avec les propriétés d’une huile essentielle. Par exemple, si vous avez la peau sèche, l’huile de romarin ne sera pas bien adaptée puisqu’on l’utilise plutôt avec les peaux grasses.
Lors du choix d’une huile, vous devez également tenir compte de la façon dont elle peut fonctionner en synergie avec d’autres huiles, de la manière dont elle sera appliquée, à quel moment de la journée et si sa flagrance vous convient.
Attention : les huiles essentielles potentiellement irritantes pour la peau, comme la cannelle par exemple, ne doivent pas être utilisées dans un beurre corporel.
Ensuite, bien sûr, vous devez considérer le nombre d’huiles à mélanger dans vos produits. Vous devez vous assurer que chaque huile présente non seulement les bonnes propriétés, mais également qu’elle fonctionnera correctement en synergie avec toutes les autres huiles.
L’odeur joue tout de même un rôle important car si vous ne l’aimez pas, allez-vous utiliser le produit que vous venez de créer ? Et si vous le faites pour d’autres personnes, renseignez-vous un peu avant sur leur préférence.
Les synergies
Les huiles essentielles sont très puissantes et les synergies le sont encore plus. Vous pouvez créer un traitement de beauté beaucoup plus efficace en mélangeant deux ou plusieurs huiles ensemble.
Certaines d’entre elles, comme l’huile essentielle de lavande, se mélangent facilement avec d’autres. A l’inverse, celle d’arbre à thé par exemple, se mélange plus difficilement avec de nombreuses autres huiles.
Si vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs huiles pour créer votre produit, il est conseillé de ne conserver que celles qui s’avèrent être les plus simples à introduire dans votre synergie.
Le produit
Quand il s’agit de produits de beauté, on peut introduire les huiles essentielles dans une base de crème, un shampooing, un traitement capillaire ou un savon. Certaines d’entre elles sont parfaitement adaptées, d’autres pas du tout.
Une huile résineuse, le vétiver par exemple, est parfaite pour se fondre dans un savon mais pas du tout dans un shampooing. Si vous souhaitez l’utiliser comme traitement capillaire, un traitement à l’huile chaude pourrait être la meilleure option pour vous.
À quel moment de la journée ?
L’heure à laquelle vous allez appliquer les huiles est également importante. Vous devez vous rappeler que les huiles agissent non seulement sur le corps physique mais également sur l’esprit.
Utiliser de l’huile de romarin, par exemple, dans un shampooing pour cheveux gras peut être très utile, mais pas si vous allez l’appliquer peu de temps avant de vous coucher.
L’huile de romarin est un puissant stimulant mental et vous risquez d’avoir du mal à dormir. Son utilisation le matin, en revanche, peut vous préparer pour toute la journée.
Autre exemple : les huiles essentielles d’agrumes sont dermocaustiques. Si vos produits en contiennent, il ne faudra pas les appliquer avant de vous exposer au soleil.
Un parfum qui vous correspond
Bien que les propriétés de l’huile essentielles ne dépendent pas du fait que vous appréciez ou non son odeur, cela reste important pour son efficacité globale. Si vous appréciez le parfum laissé par votre produit, mieux votre esprit y répondra.
Une personne qui n’aime pas, par exemple, l’odeur de l’huile essentielle de lavande, malgré le fait que ce soit l’une des huiles les plus apaisantes, ne pourra pas mettre quelques gouttes sur son oreiller. L’effet sera probablement l’inverse de celui recherché. Elle aura du mal à s’endormir. Dans ces conditions, une huile corporelle à la lavande très parfumée ne passera pas. Mais elle pourrait préférer le parfum apaisant du bois de santal qui est parfait, lui aussi, pour passer une bonne nuit.
Il est conseillé de jouer avec les différents groupes de parfums pour affiner vos senteurs favorites. Peut-être préférez-vous l’odeur fraîche des huiles d’agrumes, ou celle des huiles florales ? Vos préférences personnelles valent la peine d’être prises en compte lorsque vous fabriquez vos propres produits de beauté. Et il faut les faire coïncider avec les bonnes propriétés dont vous avez besoin. C’est probablement là que réside toute la difficulté du DIY.