Panier

Vous voulez profiter d’un bain relaxant ? (vidéo)

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email

Bénéficiez des vertus thérapeutiques des huiles essentielles

En plus de vous permettre de vous nettoyer et de vous détendre, le bain est une occasion de s’offrir du temps pour soi, pour des soins corporels, réduire le stress, soulager les douleurs musculaires, améliorer l’apparence de la peau…

Il permet aussi d’améliorer la fonction immunitaire et la régulation des niveaux de pH par l’exposition à une chaleur élevée.

Après une journée stressante ou par temps de grand froid, rien de mieux qu’un bon bain, mais c’est encore mieux s’il prend soin naturellement de votre peau et de votre esprit. Les huiles essentielles et quelques autres ingrédients permettent justement de transformer le bain en une expérience magique dont les bienfaits sont multiples.

Le bain aux huiles essentielles est un grand moment de détente et de bien-être. Il transforme une salle de bain en SPA.

Retrouvez tous les bienfaits des huiles essentielles de lavande vraie, ylang ylang et pamplemousse dans un bain aromatique relaxant.

L’huile essentielle Lavande vraie

Bain relaxantSes nombreuses indications et sa grande douceur font de l’huile essentielle de Lavande vraie un des fleurons de l’aromathérapie moderne.

Avec son parfum floral délicieux, elle est reconnue pour ses vertus apaisantes exceptionnelles. Elle permet la décontraction et la détente physique et mentale. Idéal contre le stress, pour apaiser les nerfs, atténuer les palpitations et faciliter le sommeil.

Ses propriétés sur le bien-être sont multiples : antispasmodiques puissantes, calmantes, sédatives, antidépressives, hypotensives, apaisantes et relaxantes.

En usage externe, elle est la référence pour les problèmes de peau abîmées ou de cicatrisation difficile. Elle peut désinfecter les plaies et régénérer efficacement les tissus.

L’huile essentielle Ylang ylang

Bain relaxantL’huile essentielle d’Ylang Ylang est principalement utilisée pour ses propriétés calmantes et relaxantes, et pour lutter contre la déprime ou l’insomnie.

Très bonne pour reprendre confiance en soi, elle aide à exprimer ses émotions.

Sa capacité à soulager les douleurs musculaires et les états d’agitation intérieure en fait un véritable joyau de l’aromathérapie.

Traditionnellement réputée pour ses vertus aphrodisiaques, elle jouit également d’une activité tonique sur les plans cutanés et capillaires suffisamment puissante pour redonner de l’éclat aux peaux fatiguées et aux cheveux ternes.

Ses propriétés sur le bien-être sont multiples : antidépressive, antifatigue psychique et physique, apaisante, équilibrante nerveuse, stimulante sexuelle

L’huile essentielle de pamplemousse

Bain relaxantL’huile essentielle de pamplemousse atténue le stress, permet de se débarrasser de la déprime et des tensions, de dissiper les doutes et soulager la fatigue.

Elle apporte du Peps, du tonus, de la fraîcheur. Ses propriétés stimulantes ainsi que sa fragrance, fruitée et vivifiante, procurent instantanément une impression de vitalité et de bonne humeur.

Elle possède également des vertus cosmétiques, très utiles notamment pour la chute des cheveux et les peaux grasses.

L’huile essentielle de pamplemousse a des propriétés multiples : anti-dépressive, antiseptique, antispasmodique, dépurative, diurétique, stimulante et tonique.

Comment utiliser correctement les huiles essentielles dans le bain ?

Bain relaxantIl ne faut jamais ajouter directement des huiles essentielles dans l’eau.

Etant donné que l’huile et l’eau ne se mélangent pas, si vous versez quelques gouttes d’huile essentielle dans votre bain, elles flotteront au-dessus de l’eau. Lorsqu’elles rentreront en contact avec votre peau, il y a un risque d’irritation, voire de brûlure selon votre sensibilité.

Il est donc généralement recommandé de les diluer dans une base lavante, un gel naturel, voire dans 1 cuillère à soupe d’une huile végétale (olive, amande douce, abricot, pépin de raisin, jojoba, coco, etc.). Dans ce cas, les huiles flotteront toujours en surface mais sans risque d’irritation sur la peau.

Bain relaxant aux huiles essentielles

Ajoutez ces huiles essentielles dans l’eau et le bain devient un véritable rituel relaxant.

Ingrédients :

  •  1 Cuillère à soupe d’huile d’olive ou une base lavante, etc.
  •  2 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
  •  2 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie
  •  2 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang

Ustensiles :

  •  Petit bol
  1.  Dans le bol, mettez l’huile d’olive ou votre base lavante
  2.  Ajoutez les huiles essentielles et mélangez tous les ingrédients.
  3.  Faites couler votre bain à la température souhaitée
  4.  Lorsque la baignoire est remplie à votre convenance, arrêtez l’eau et versez votre mélange d’huiles essentielles dans le bain.
  5.  Il ne vous reste qu’à vous glisser dans l’eau.

Quelques conseils

  • N’ajoutez pas les huiles pendant que l’eau coule. Leurs belles senteurs s’évaporeront avant que vous n’entriez dans la baignoire
  • Plutôt que de verser votre mélange dans le bain, une autre option intéressante pourrait être d’étaler votre mélange sur tout votre corps avant d’entrer dans la baignoire.
  • Pour un bain apaisant, relaxant, notamment en cas de difficultés à vous endormir, prenez votre bain 20 minutes avant le dîner, jamais après.
Laisser un commentaire