Huile Essentielle Basilic Tropical

Propriétés de l’huile essentielle Basilic Tropical

L’huile essentielle de Basilic tropical est un puissant anti-spasmodique, très efficace pour faciliter la digestion, pour soulager les spasmes, les douleurs abdominales, les douleurs gastriques et l’inconfort intestinal.

Calmante et puissante, elle est traditionnellement utilisée en cas de stress, crispations, spasmes nerveux.

Tonique et revigorante, elle lutte contre la fatigue.

Huile Essentielle Basilic Tropical et Santé

La Boutique de Klarcha L’huile essentielle de Basilic Tropical exerce une action sur le bulbe rachidien qui la rend neurorégulatrice, c’est pourquoi son action est si importante contre la spasmophilie.

Connue pour ses propriétés antispasmodiques puissantes, l’huile essentielle de Basilic tropical est l’une des plus réputées contre les spasmes et douleurs spasmodiques, et elle est traditionnellement utilisée en cas de migraine, maux de ventre, règles douloureuses, ballonnements ou indigestion.

Elle a une action anti-infestieuse, en cas d’infections intestinales. C’est un remède des hépatites. Le Basilic a une action anti-virale sur des pathologies qui touchent les nerfs.

Propriétés

  • Antispasmodique puissante
  • Tonique digestif, carminatif, facilite l’élimination des gaz, calmante, apaisante
  • Antalgique et anti-inflammatoire
  • Antivirale, antibactérienne, anti-infestieuse

Indications

  • Problèmes digestifs : flatulences, indigestions, ballonnements, gastro-entérites, nausées, mal des transports
  • Douleurs spasmodiques : crampes intestinales, douleurs menstruelles, maux de ventre, colite spasmodique, crampes musculaires, hoquet
  • Douleurs inflammatoires : polyarthrite rhumatoïde, rhumatismes, élongation musculaire

Conseils d’utilisation

  • Confort digestif (spasmes) : 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale en massage sur le ventre, à la suite de chaque repas.
  • Confort du cycle féminin et spasmes utérins : 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale, masser le bas-ventre.
  • Troubles respiratoires : 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale, masser le long de la colonne vertébrale et le plexus solaire.

Synergies

Pour délier les muscles fourbus : Masser le mélange de l’huile essentielle de Basilic tropical avec les huiles essentielles de Lavandin, Romarin à camphre, Huile végétale Noisette.

Huile Essentielle Basilic Tropical et Bien-être

L’huile essentielle de Basilic tropical a une action antispasmodique sur le système nerveux.

Décontractante puissante, elle est réputée pour lutter contre le stress, la nervosité, les insomnies, l’anxiété, la fébrilité, voire contre la dépression.

Chez les personnes nerveuses, qui mangent vite et mal, le Basilic peut s’avérer d’une aide indiscutable car il apaise, calme et détend.

Propriétés

  • Équilibrante du système nerveux : calmante, décontractante, antistress
  • Tonique mentale : revitalisante, ravive l’esprit et la concentration

Indications

  • Stress, peurs, nervosité, spasmophilie, anxiété, dépression.
  • Fatigue, déprime, troubles du sommeil
  • Épuisement intellectuel, baisse de concentration
  • Manque de dynamisme, de persévérance, de volonté, indécision

Conseils d’utilisation

  • Bain décontractant : En mélange dans la préparation dispersive pour le bain, en synergie avec d’autres huiles. Verser le mélange dans l’eau chaude du bain. Respirer et se détendre.
  • Baisse de la concentration, fatigue (plexus) : En mélange dans la préparation huileuse. Appliquer quelques gouttes du mélange en friction sur la zone du plexus solaire.
  • Fatigue : 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale, masser délicatement le ventre ou le long de la colonne vertébrale.

Synergies

  • Pour se recentrer et rester ancré, mélanger l’huile essentielle de Basilic tropical avec les huiles essentielles de Menthe poivrée, Epinette noire, appliquer 3 gouttes de cette synergie sur le plexus solaire matin et midi.
  • Pour déstresser, pour les étudiants, la veille d’un examen par exemple : mélanger avec l’huile essentielle de Marjolaine à coquille.

Huile Essentielle Basilic Tropical et Cuisine

L’huile essentielle de Basilic tropical a une saveur aromatique rappelant l’estragon.

Très puissante, elle s’utilise en cuisine à raison d’1 ou 2 gouttes pour parfumer tout un plat.

Elle peut être intégrée tout naturellement dans l’huile d’assaisonnement de salade par exemple, et dans la cuisine en général pour :

  • Agrémenter les plats chauds ou froids à base de légumes du soleil (tomates, poivrons…)
  • Aromatiser les plats à base de fruits de mer

AVERTISSEMENT

Précautions / Contre-indications

– Ne pas utiliser pendant la grossesse et pendant l’allaitement, ni chez les enfants de moins de 6 ans. Tenir hors de portée des enfants.
– A diluer à 20% dans une huile végétale avant toute application cutanée (20% d’huile essentielle avec 80% d’huile végétale). Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).
– Pas d’usage prolongé ou régulier sans l’avis d’un thérapeute, surtout si usage interne. Préférer l’usage par voie percutanée.
– Déconseillée aux personnes prenant des médicaments anticoagulants ou ayant des troubles de la coagulation à cause de sa forte teneur en méthylchavicol, usage oral interdit.

MISE EN GARDE : n’utilisez jamais les huiles essentielles et les hydrolats sans avoir lu obligatoirement avant les précautions d’emploi. Elles sont disponibles sur la notice d’utilisation fournie avec tous nos produits et sur notre site.

Toutes les informations dédiées à l’aromathérapie avec les huiles essentielles et les hydrolats que vous trouverez sur notre site web ont été reprises, sous forme de synthèse, à partir de la littérature scientifique et médicale.

Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Seul un professionnel de la santé peut vous indiquer le traitement thérapeutique qui vous conviendra le mieux.

Dans tous les cas, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni les enfants de moins de 6 ans et chez toute personne ayant des problèmes de santé sans avis médical.

La société Libreo déconseille absolument toute forme d’automédication à partir des informations trouvées sur les pages du site klarcha.com.

La société Libreo décline toute responsabilité si un accident ou un préjudice intervient en cas d’automédication faite à partir des informations disponibles sur notre site.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *