Panier

Comment soulager des douleurs musculaires

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email

Des huiles essentielles pour les sportifs

En pleine séance de sport ou simplement lors d’un effort, il arrive que les muscles se contractent beaucoup trop. Les conséquences varient selon les situations : crampes très douloureuses, déchirures, tendinites, élongations…

Les douleurs peuvent être localisées au niveau des cuisses, des mollets, des bras, du cou… partout où il y a des muscles.

Les douleurs musculaires peuvent également provenir de courbatures qui sont des conséquences d’une activité physique intense et inhabituelle. Les courbatures peuvent durer ainsi plusieurs jours et limiter vos mouvements.

Cette douleur vive et lancinante peut être facilement soulagée avec des huiles essentielles bien adaptées.

Les huiles essentielles de lavande vraie et menthe poivrée (qui se marient assez bien) aident à soulager ce type de douleur.

Les huiles essentielles de gaulthérie, de marjolaine et d’encens sont également connues pour soulager en profondeur la douleur et fonctionnent à merveille ensemble.

L’huile essentielle de lavande vraie

Pilier des huiles essentielles, la lavande a été étudiée en 2014 pour ses effets sur les douleurs cervicales.

L’huile a été ajoutée à une crème que les participants massaient quotidiennement sur la zone douloureuse. La crème aux huiles essentielles était plus efficace pour réduire les niveaux de douleur que le non-EO control (traitement sans huiles essentielles)

L’huile essentielle de gaulthérie couchée

L’huile essentielle de gaulthérie couchée est l’un des meilleurs antidouleurs musculaires et articulaires de la pharmacopée.

Si les sportifs ne jurent que par elle, c’est parce qu’elle permet de préparer les muscles à l’effort puis de les aider à mieux récupérer. Et son parfum embaume tous les vestiaires.

En raison de son action anti-inflammatoire et antalgique, elle est également indiquée pour soulager bon nombre d’affections douloureuses : crampes, contractures, arthrose, arthrite, migraines, rien ne semble lui résister…

Elle a également une action antibactérienne très puissante.

L’huile essentielle de marjolaine

Grâce aux alcools monoterpéniques qu’elle contient, l’huile essentielle de marjolaine est un très bon antalgique.

Utile à la fois pour soulager les maux du corps et de l’esprit, elle est idéale pour le soulagement de la douleur. Elle apaise les crampes ou les douleurs musculaires telles que le rhumatisme, la sciatique, le lumbago… Elle est également utile pour les soucis respiratoires mineures, le soutien émotionnel, le stress, l’anxiété et le chagrin.

On l’adoptera enfin comme relaxant musculaire et sédatif.

L’huile essentielle d’encens

L’huile essentielle d’encens est bien connue pour ses effets calmants et apaisants. Elle est préconisée dans les soins des sportifs pour son action anti-inflammatoire.

Elle est également utilisée en aromathérapie pour soulager les douleurs musculaires et articulaires.

Enfin, son effet cicatrisant lui permet de soigner les plaies.

Synergie apaisante musculaire extra-force

Notez qu’il s’agit d’une recette de dilution forte à 5%. Si vous ressentez une irritation, ajoutez plus d’huile végétale pour une dilution adaptée à votre type de peau.

  1. Déposez les huiles essentielles dans un bol en verre moyen.
  2. Ajoutez la base d’huile végétale
  3. Frottez les muscles endoloris après l’entraînement ou les jours de repos.
  4. Conservez dans un flacon ou un bocal en verre au réfrigérateur.
Laisser un commentaire