Panier

Comment lutter contre les puces et tiques

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email

Des Huiles essentielles pour le chat et le chien

Difficile d’échapper aux tiques et aux puces sur nos animaux, et pas facile de les en débarrasser. Ces petits insectes de quelques millimètres peuvent leur faire vivre un enfer. Leur présence sur la peau de l’animal et dans votre environnement est préjudiciable à plus d’un titre.

Si vous en avez déjà vu sur le poil de votre animal, il est urgent d’agir vite. Votre intérieur est très certainement déjà infesté !

Puces et tiques sur vos animauxMais les antiparasites chimiques vous inquiètent. Vous craignez qu’ils soient toxiques pour vos compagnons. Vous êtes de plus en plus nombreux à chercher des solutions qui soient à la fois efficaces et inoffensives pour eux sur le long terme.

Heureusement, outre les produits de synthèse, il existe des solutions anti-tiques naturelles à préparer soi-même. Les huiles essentielles offrent une alternative naturelle aux insecticides chimiques et présentent par ailleurs l’avantage de parfumer votre intérieur.

Capables d’éloigner les insectes et de lutter contre différents types de parasites, elles constituent une alternative écologique aux produits chimiques.

Nous partageons avec vous une recette maison entièrement dédiée à l’aromathérapie animale.

L’huile essentielle de lavande vraie (fine)

Star de l’aromathérapie, l’huile essentielle de lavande vraie est connue pour son action répulsive sur les puces des animaux et parasites externes en général.

Elle possède des propriétés antiparasitaires et insectifuges grâce aux molécules d’alcools monoterpéniques qu’elle contient.

Elle provoque une paralysie fatale chez ces acariens. Et c’est par son odeur, qui a un effet répulsif sur les puces et de nombreux insectes, qu’elle permet l’élimination de ces derniers.

L’huile essentielle d’eucalyptus citronnée

L’huile essentielle d’eucalyptus citronnée est très efficace pour chasser les puces sur vos animaux de compagnie et dans l’ensemble de la maison.

Grâce à son odeur citronnée que les puces détestent, son application laisse également une sensation de fraîcheur agréable. La plupart des acariens, tiques et autres insectes auxquels vous aurez affaire mourront ou tenteront de quitter la zone immédiatement.

Vous pouvez également utiliser l’huile d’eucalyptus comme insectifuge dans le jardin.

L’huile essentielle de citronnelle

L’huile essentielle de citronnelle est conseillée pour le traitement et l’élimination des puces, tiques et autres insectes grâce à la présence dans ses composants de citrals. Elles désignent des molécules de la famille des aldéhydes monoterpéniques qui bénéficient de vertus antiparasitaires, très efficaces contre les parasites externes.

Pour faire simple, son odeur de citronnelle, et les molécules qu’elles dégagent, déplaisent fortement aux insectes qui préfèrent s’en éloigner.

Elle ajoute une touche agréable à notre synergie qui, une fois appliquée sur l’animal ou dans l’appartement ou la maison attaquée par les puces, laissera une odeur fraiche et fruitée dans l’espace traité.

L’huile essentielle de pamplemousse

L’huile essentielle de pamplemousse est un excellent désinfectant aérien, purifiant et antiseptique.

Elle assainit et a une action désodorisante qui permettra de répandre une bonne odeur sur vos animaux et dans l’espace.

Bon à savoir : si vous souhaitez conserver vos préparations dans le temps, il est intéressant d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de pamplemousse réputée pour ses vertus antifongiques.

Synergie antipuces et antitiques.

Utilisée préventivement, elle protègera vos animaux contre les parasites externes.

Ingrédients :

  •  1 goutte d’huile essentielle de lavande
  •  1 goutte d’huile essentielle de pamplemousse
  •  1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus
  •  1 goutte d’huile essentielle de citronnelle
  •  2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce (huile végétale sèche pour dilution)

Ustensiles :

  • Flacon pulvérisateur en verre de 250 ml
  1.  Combinez l’huile d’amande et les huiles essentielles dans la bouteille.
  2.  Remplissez le reste de la bouteille avec de l’eau et secouez pour mélanger.
  3.  Vaporisez sur le pelage de votre animal avant de sortir, en prenant soin d’éviter le visage.
  4.  Bien agiter avant chaque utilisation.

Remarque/Mise en garde

Bien que ces huiles essentielles soient généralement sans danger pour les chiens et les chats, rappelez-vous que les animaux domestiques sont plus sensibles que les humains. Commencez progressivement pour vérifier que votre animal supporte bien les huiles essentielles. S’il ne supporte pas l’odeur, n’insistez pas. Les animaux peuvent avoir des allergies, tout comme les humains…

Gardez toujours un œil sur eux pour vous assurer qu’ils n’ont pas de réaction négative.

Veillez également à ne pas vaporiser autour du visage de votre animal.

Laisser un commentaire