Panier

Comment avoir une haleine fraîche ?

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email

Bain de bouche aux huiles essentielles

La mauvaise haleine peut être extrêmement handicapante. Certains ont beau se laver les dents régulièrement, l’odeur fétide est persistante.

Cette mauvaise odeur peut provenir des déchets causés par des bactéries, ainsi que de la décomposition des particules alimentaires, d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire et de certains débris alimentaires.

Ces résidus alimentaires peuvent même causer une halitose.

Les débris et la décomposition ainsi que l’action bactérienne provoquent la production de composés soufrés qui sont responsables de l’haleine nauséabonde.

Une irritation de la gencive et des dents peut survenir. Cela provoque une inflammation qui entraîne une parodontite provoquant la mauvaise haleine.

Mais d’autres causes sont possibles aussi. L’haleine fétide peut provenir de troubles digestifs ou d’hyper-acidité de l’estomac. Elle peut aussi survenir lors de sinusites ou rhinites à répétition qui provoquent un écoulement dans la gorge, s’il y a surinfection.

Mais selon les statistiques, 70 % des causes de mauvaise haleine sont d’origine buccale.

Les produits que nous avons l’habitude d’acheter pour le bain de bouche ne sont pas donnés, mais en plus sont très souvent inefficaces.

Les huiles essentielles sont adaptées aux traitements buccodentaires. Elles contiennent des propriétés nettoyantes, purifiantes, détoxifiantes, antibactériennes et anti-infectieuses.

Les huiles essentielles vous aident efficacement et durablement contre la mauvaise haleine. Contrairement aux chewing-gums et autres pastilles, elles ne masquent pas uniquement l’odeur. Elles vont beaucoup plus loin en assainissant la sphère buccale tout en améliorant votre digestion.

Pour une haleine fraîche et une bonne hygiène bucco-dentaire, nous vous dévoilons 2 recettes de synergies d’huile essentielles et végétales.

L’huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé est antibactérienne, anti-inflammatoire, antimicrobienne, antiseptique et antivirale. Ce qui en fait une huile essentielle de choix en cas de troubles infectieux. Avec elle, les bactéries n’ont qu’à bien se tenir.

Elle permet de lutter convenablement contre la plaque dentaire, c’est-à-dire contre les plaques blanchâtres qui se déposent sur les dents après les repas, lieu où les bactéries prolifèrent.

L’élimination efficace du dépôt ainsi que l’effet bactéricide permet d’empêcher cette plaque de subsister et donc de modifier la couleur des dents ainsi que les mauvaises odeurs de la bouche.

L’huile essentielle de myrrhe

La myrrhe entre dans la composition de plusieurs produits d’hygiène bucco-dentaire.

L’huile essentielle de myrrhe possède des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes, antiseptiques et astringentes. Excellente pour la santé buccale, pour désinfecter et assurer des gencives saines.

L’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est excellente pour rafraîchir l’haleine.

Elle est naturellement antibactérienne, anti-inflammatoire, antifongique, antimicrobienne, antiseptique et astringente avec un parfum très fort. Cela permet d’améliorer l’hygiène bucco-dentaire, éliminant l’accumulation de plaque dentaire et favorisant la prévention de carie dentaire.

C’est grâce au menthol qu’elle possède, un alcool monoterpénique, qui par son action vasoconstrictrice par stimulation des récepteurs au froid agit directement sur les vaisseaux sanguins en les rétrécissant. Cela procure une sensation immédiate de fraicheur dans l’organisme.

Notre dentifrice contient déjà de la menthe poivrée. Mais elle n’est pas aussi forte ou efficace contre les mauvaises odeurs que l’huile essentielle de menthe poivrée.

Son odeur particulièrement très forte neutralise instantanément l’haleine fétide pour donner une haleine fraîche.

D’un autre côté, l’huile essentielle de menthe poivrée améliore les problèmes de constipation et la digestion.

Elle soutient la sphère digestive et hépatique pour un drainage du foie qui favorise l’élimination des toxines de l’organisme, souvent cause de mauvaise haleine. Elle traite aussi la bouche sèche.

L’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron possède des propriétés assainissantes tout à fait adaptées aux problèmes de mauvaise haleine de la sphère bucco-dentaire.

Elle possède une action blanchissante sur les dents car elle dissout la plaque dentaire et prévient la formation du tartre.

Elle permet également d’assainir les gencives, de garder une haleine fraîche et de maintenir l’acidité nécessaire pour un bon équilibre de la flore buccale.

Antinauséeuse et anti-acide, l’huile essentielle de citron empêche les remontées acides. Dans cette huile c’est le limonène, un terpène, qui augmente la sécrétion de la bile puis favorise son évacuation dans l’intestin, aidant ainsi à la digestion.

La saveur zestée, douce et agréable de l’huile essentielle de citron vous donnera de l’énergie pour toute la journée.

Rince-bouche thérapeutique pour une haleine fraîche

Ingrédients :

Ustensiles :

  •  Une bouteille en verre ou en plastique PET
  1.  Mélangez dans la bouteille. Bien agiter avant de servir.
  2.  Rincez avec environ 15 ml de cette solution lorsque c’est nécessaire, après avoir mangé ou après vous le brossage les dents.

Bonus : bain de bouche simple

Ingrédients :

Ustensiles :

  •  Une bouteille en verre de préférence, sinon en plastique PET
  1.  Mélangez les huiles et l’eau dans la bouteille. Bien agiter avant chaque utilisation.
  2.  Rincez avec cette solution pendant 1 à 2 minutes et recrachez.
Laisser un commentaire