Panier

Comment lutter contre les maux de tête et migraines

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email

Solution naturelle pour vos migraines

Tout le monde a déjà souffert de maux de tête ou de migraines plus ou moins fréquents, douloureux et handicapants.

Un mal de tête peut durer de plusieurs heures à plusieurs jours. Cette crise peut être pulsatile, intense et douloureuse. C’est une pression qui bat à l’intérieur du crâne et qui peut être associée à des nausées voire des vomissements. Dans le pire des cas, un peu de bruit et de la lumière peuvent intensifier la douleur.

En plus d’être douloureuse, elle agit sur le moral et altère la qualité de vie.

Souvent chronique et récurrente, ses conséquences sont sous estimées par l’entourage de la personne qui en souffre.

Les causes de la migraine sont mal connues. Néanmoins, certaines ont pu être identifiées : le stress, le surmenage et la fatigue, les troubles du sommeil, la consommation de boissons alcoolisées, l’excès ou l’arrêt brusque du café, le bruit, un changement hormonal, une prédisposition génétique, des troubles de la circulation sanguine…

La médecine conventionnelle peut être très efficace sans être pour autant dénuées d’effets secondaires. Surtout lorsque les traitements sont pris régulièrement. Il existe même certains médicaments qui peuvent occasionner par accumulation un syndrome d’intoxication et des céphalées.

Quelle que soit la douleur ressentie, vous pouvez essayer de soulager vos maux de tête avec des techniques naturelles, les huiles essentielles notamment.

L’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est la mieux adaptée pour le mal de tête.

C’est un puissant antidouleur grâce au menthol qu’elle contient, ce qui en fait un vasoconstricteur.

Cela signifie qu’elle resserre le diamètre des vaisseaux, accélère la vitesse du flux sanguin au niveau de la zone imprégnée et procure une anesthésie des tissus par réfrigération.

Analgésique et anesthésiante, elle permet de soulager dans les minutes qui suivent les maux de tête. Elle atténue les nausées et les vomissements lors des migraines en procurant une sensation de fraîcheur par un effet glaçon.

L’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy), la Commission E. et l’Organisation mondiale de la santé recommandent l’usage de l’huile essentielle de menthe poivrée pour soulager les maux de tête et plusieurs autres douleurs : névralgiques, musculaires, rhumatismales…

L’huile essentielle de lavande vraie (fine)

C’est une huile essentielle universelle. Elle est considérée comme la « panacée universelle » car elle possède de nombreuses propriétés thérapeutiques. Elle permet ainsi de soulager de nombreux maux tels que l’agitation, l’anxiété, l’insomnie, les inflammations des voies respiratoires, les douleurs musculaires, l’hypertension artérielle, les troubles gastriques, etc.

Outre ses vertus antalgiques et anesthésiantes grâce au linalol qu’elle contient, ses propriétés anti-inflammatoires et antidouleurs en font un excellent allié pour lutter contre les maux de tête et les attaques de migraine.

La lavande fine dilate les vaisseaux et réduit la tension afin de calmer les maux de tête. Elle agit directement sur le système nerveux et permet de calmer les esprits. Elle apaise les nerfs et détend les muscles, ce qui contribue à ne pas perdre le moral lorsque vous traversez une crise.

Tout comme l’huile essentielle de menthe poivrée, l’huile de lavande s’applique sur les zones où se situe le mal de tête : le front, les sinus, les tempes… D’ailleurs, ces deux huiles entrent en synergie et sont souvent associées pour traiter les douleurs céphalées.

L’huile essentielle d’encens

Favorisant les états méditatifs et la relaxation, l’huile essentielle d’encens contribue à harmoniser le système nerveux.

Elle est conseillée pour soulager les tensions nerveuses pouvant être à l’origine des maux de tête.

L’huile essentielle d’encens est bénéfique pour la santé car elle a de puissantes propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, expectorantes, astringentes et cicatrisantes.

Elle est utilisée entre autres comme remède naturel contre la migraine. Les monoterpènes contenus dans l’huile essentielle d’encens ont un puissant effet anti-inflammatoire permettant de réduire l’enflement des vaisseaux sanguins et ainsi de soulager la douleur qu’il provoque.

Avec succès, l’huile essentielle d’encens a permis de réduire la fréquence et l’intensité des maux de tête chez les personnes souffrant d’algie vasculaire de la face.

L’huile essentielle de gaulthérie

Exceptionnellement riche en salicylate de méthyle, précurseur de l’aspirine, l’huile essentielle de gaulthérie est très efficace pour les douleurs.

Elle s’utilise souvent pour des céphalées, mais aussi des douleurs liées au sport.

Antalgique et hypotensive légère, elle aide à calmer et à diminuer la pression artérielle souvent élevée en cas de migraine.

Anti-inflammatoire reconnu, elle lutte contre les douleurs musculaires, articulaires et soulage les sciatiques, lumbagos et maux de dents.

Ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires apaisent presque instantanément bon nombre d’affections douloureuses : crampes, contractures, efforts sportifs, arthrose, arthrite, migraines…

Synergie contre les maux de tête et les migraines

Ingrédients :

Ustensiles :

  •  Petit bol en verre
  •  Bocal ou bouteille en verre
  1.  Déposez les huiles essentielles dans le bol.
  2.  Ajoutez l’huile de support et mélangez.
  3.  Massez les tempes et la nuque dès l’apparition d’un mal de tête ou d’une migraine.
  4.  Conservez l’excédent dans un bocal en verre.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.