Panier

Comment soulager la diarrhée ?

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email

Solution naturelle contre la diarrhée chronique

La diarrhée correspond à une décharge fréquente et excessive des selles afin d’éliminer les toxines du corps. C’est une condition anormale qui montre que quelque chose ne va pas avec l’organisme.

Cela peut être dû à une consommation excessive de nourriture, à la consommation d’aliments épicés, de légumes mal digérés, de fruits non mûrs, de l’eau impure, etc.

Il en résulte généralement à la fois des douleurs abdominales et des selles extrêmement aqueuses qui vous font courir aux toilettes à maintes reprises !

Comment accélérer la guérison ? Voyons un peu du côté des huiles essentielles…

La diarrhée aiguë dure une ou deux semaines. La diarrhée chronique, elle, persiste pendant plusieurs semaines. On peut considérer que vous avez la diarrhée si vous avez des selles très molles ou aqueuses trois fois ou plus en 24 heures.

Croyez-le ou non, la diarrhée aiguë peut être l’un des meilleurs mécanismes de défense de votre corps contre une infection ou un virus temporaire. Bien que cela soit inconfortable et désagréable à gérer, les symptômes de la diarrhée à court terme aident à expulser rapidement les substances nocives de votre tube digestif avant qu’elles n’aient la possibilité de causer encore plus de problèmes ou de complications.

Les symptômes de la diarrhée chronique, en revanche, sont un peu différents. Ils ont tendance à aller et venir en fonction d’autres facteurs alimentaires et de style de vie. Cela comprend l’état de votre système immunitaire et le niveau de stress auquel vous faites face.

La bonne nouvelle est que vous pouvez prendre plusieurs mesures pour traiter naturellement ces deux types de diarrhée. Ci-dessous, notre recette naturelle à base d’huiles essentielles que vous pouvez appliquer pour soulager et surmonter les symptômes de la diarrhée.

Huile essentielle de menthe poivrée

La menthe poivrée est l’une des meilleures huiles essentielles pour soulager les crampes d’estomac liées à la diarrhée.

Parce qu’elle soulage à la fois la douleur et est anti-inflammatoire, ce sera l’un des meilleurs moyens de lutter contre la diarrhée.

Des études ont montré que l’utilisation d’huile essentielle de menthe poivrée peut limiter efficacement l’inflammation intestinale et apaiser le tube digestif, réduisant ou prévenant ainsi la diarrhée.

Le menthol, l’un des ingrédients actifs de l’huile essentielle de menthe poivrée, offre un effet frais, revigorant et analgésique. Il agit comme un antispasmodique en bloquant les canaux calciques dans les intestins. Cela peut réduire les crampes intestinales, ainsi que les douleurs dans le système digestif.

Il a également des propriétés carminatives qui aident à réduire les gaz et les flatulences. Des études ont en outre montré que l’huile essentielle de menthe poivrée est efficace par rapport aux groupes témoins pour soulager les douleurs abdominales chez les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable.

Huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande a un effet apaisant et calmant. Elle favorise également la relaxation pour aider à soulager l’anxiété ou le stress qui pourraient être à l’origine d’une mauvaise digestion et, par conséquence, de votre diarrhée.

L’huile essentielle de lavande peut être massée sur l’abdomen pour un effet anti-inflammatoire et une réduction des crampes d’estomac. L’inhalation du parfum de lavande produit cet effet apaisant et calmant.

Huile essentielle de camomille

L’huile essentielle de camomille, comme l’huile de lavande, a un effet calmant et apaisant. Souvent utilisée pour les irritations cutanées, la camomille peut également agir contre la diarrhée lorsqu’elle est utilisé dans un mélange de massage. Elle pourra alors réduire l’inflammation et soulager les crampes d’estomac

La diarrhée bactérienne est connue pour produire des crampes d’estomac violentes. La camomille s’avère parfaitement adaptée pour combattre ce symptôme.

Elle a enfin des effets antispasmodiques. Ceci est possible en bloquant les échanges entre les canaux ioniques et le système nerveux.

Huile essentielle de géranium

Historiquement, toutes les parties du géranium étaient utilisées par les Amérindiens pour traiter divers troubles, dont la diarrhée, les saignements excessifs et les troubles inflammatoires.

Son huile essentielle possède une longue liste d’avantages curatifs qui incluent la réduction de l’inflammation et le fait d’être un puissant agent antifongique.

C’est un stimulant surrénalien contre les fatigues générales et asthénies, dépressions, angoisses, anxiété…., troubles digestifs nerveux, diarrhées, gastro-entérite, ulcère gastrique, insuffisance hépato-pancréatique, parasites digestifs et intestinaux, hémorragies utérines, lithiase urinaire, vers (oxyures, ascaris).

Huile essentielle d’eucalyptus

Lorsque cette huile est absorbée par le corps, le puissant composé Eucalyptol agit comme un puissant vasodilatateur, augmentant la taille des vaisseaux sanguins. Cela permet au sang de circuler plus facilement dans le corps.

Cette action aide à soulager la douleur ainsi qu’à stimuler le cerveau, améliorant la vigilance et les niveaux d’énergie.

L’huile essentielle d’eucalyptus possède également des propriétés antifongiques et antibactériennes qui peuvent aider à soulager certains des symptômes de la diarrhée.

Huile de massage pour la diarrhée

Ingrédients :

Ustensiles :

  •  Une bouteille foncée
  1.  Mélangez les ingrédients dans la bouteille
  2.  Frottez la zone abdominale deux fois par jour
Laisser un commentaire