Les ateliers

Comment lutter contre la perte de cheveux ?

Perte des cheveux et huiles essentielles

Si vous luttez contre la perte de cheveux ou si vous connaissez quelqu’un qui le fait, vous savez à quel point cela peut être exaspérant. Qu’il s’agisse de cheveux clairsemés ou de grandes taches chauves, de nombreuses personnes éprouvent des problèmes de frustration et d’estime de soi en raison de leur perte de cheveux.

La perte de cheveux est plus courante que vous ne le pensez. Peu importe que vous soyez un homme ou une femme, jeune ou vieux, grand ou petit. La vérité est que n’importe qui peut subir une perte de cheveux, quels que soient son âge, son sexe et sa taille.

La perte de cheveux est communément appelée « alopécie ». L’alopécie est un terme générique qui fait référence à de nombreuses conditions différentes liées à la perte de cheveux. Cela peut faire référence à des conditions telles que la calvitie héréditaire (alopécie androgénique) ou même l’alopécie areata, qui est le moment où le système immunitaire du corps commence à attaquer les follicules pileux, ce qui entraîne des taches chauves inégales.

Facteurs contribuant à la perte de cheveux

Bien que de nombreux facteurs puissent contribuer à la perte de cheveux, certains des plus courants comprennent l’âge, le stress et anxiété, la maladie, la malnutrition, les hormones, les médicaments, les gènes, la santé globale, les saisons.

Tout le monde ne subit pas la perte de cheveux de la même manière. Certaines personnes peuvent éprouver un amincissement progressif des cheveux avec l’âge, tandis que d’autres peuvent subir une perte de cheveux plus drastique, telle que la perte en grosses touffes.

Quoi qu’il en soit, il est important de consulter votre médecin pour déterminer la cause de votre alopécie. Cela peut également vous aider à savoir si votre perte de cheveux est le signe d’un problème de santé plus grave.

 Les huiles essentielles contre la perte de cheveux

Qu’elle soit saisonnière ou hormonale, la perte de cheveux peut nuire à notre confiance. Mais nous sommes là pour vous dire que la nature pourrait être votre meilleure source d’ingrédients favorisant la pousse des cheveux – sous forme d’huiles essentielles.

En plus de maintenir une bonne santé en se concentrant sur l’alimentation, l’exercice et la réduction du stress, la recherche suggère que certaines huiles essentielles peuvent également être bénéfiques pour lutter contre la perte de cheveux.

L’huile essentielle de romarin

Si vous souhaitez améliorer à la fois l’épaisseur et la croissance des cheveux, l’huile essentielle de romarin est un excellent choix grâce à sa capacité à améliorer la génération cellulaire.

Sans doute l’une des huiles essentielles les plus connues pour la perte de cheveux, le romarin est considéré comme bénéfique pour une myriade de problèmes, y compris les soins de la peau et des cheveux.

Selon une étude de Trust Source, l’huile essentielle de romarin s’est comportée aussi bien que le minoxidil, un traitement courant pour la croissance des cheveux, mais avec moins de démangeaisons du cuir chevelu comme effet secondaire.

Elle est traditionnellement utilisée pour traiter les poux, les cheveux gras et les pellicules, ainsi que pour favoriser la croissance des cheveux et stimuler le cuir chevelu.

En tant qu’huile régénérante, elle est utile pour maintenir la santé des cheveux en général.

Le romarin est un anti-inflammatoire, et il favorise également la circulation et la croissance nerveuse.

Lorsque l’huile est utilisée sur le cuir chevelu, l’augmentation de la circulation stimule les follicules pileux et favorise la croissance de mèches plus épaisses et plus saines.

L’huile essentielle de lavande

La lavande est largement considérée comme l’une des huiles essentielles les plus polyvalentes, étant extrêmement bénéfique pour de nombreux problèmes.

En raison de ses propriétés normalisantes et synergiques, elle est considérée comme utile pour la plupart des maux. Par conséquent, il n’est pas surprenant que la lavande soit également considérée comme l’une des huiles essentielles les plus bénéfiques pour le traitement de la perte de cheveux.

Elle peut accélérer la croissance des cheveux. Elle possède également des propriétés antimicrobiennes et antibactériennes, qui peuvent améliorer la santé du cuir chevelu.

Huile très apaisante et calmante, la lavande peut vous aider si vous avez un cuir chevelu irrité en l’apaisant. Mais elle est également régénérante et elle a longtemps été utilisée comme traitement de l’alopécie et de la calvitie.

La lavande peut également être utile pour d’autres problèmes de cheveux en plus de la perte, tels que l’amincissement, la casse, la sécheresse et les pellicules.

L’huile essentielle de sauge sclarée

L’huile essentielle de sauge sclarée est considérée comme une superstar pour améliorer la santé globale des cheveux. Elle contient le même acétate de linalyle qui contribue à rendre l’huile de lavande si efficace pour augmenter la croissance des cheveux. Il peut améliorer la force des cheveux, en plus d’augmenter leur croissance, ce qui rend les cheveux plus difficiles à casser.

La sauge sclarée est une huile stimulante et peut être utilisée à la fois pour réduire la chute des cheveux et favoriser la croissance des cheveux. Parce qu’elle est couramment utilisée pour réguler les hormones et le stress, elle peut être particulièrement bénéfique pour la perte de cheveux due au stress ou à des problèmes hormonaux.

L’huile essentielle de bois de cèdre

Quand il s’agit de bois de cèdre, tout est une question de cuir chevelu.

L’huile essentielle de bois de cèdre stimule le cuir chevelu et augmente la circulation, réduisant ainsi un cuir chevelu sec ou squameux et des cheveux cassants. Elle aide également à équilibrer les glandes productrices de pétrole dans le cuir chevelu, ce qui peut conduire à des mèches plus saines.

L’huile essentielle de bois de cèdre est un puissant antiseptique, anti-inflammatoire, antifongique et antibactérien. Des propriétés qui peuvent traiter différentes affections pouvant contribuer aux pellicules ou à la perte de cheveux, ce qui en fait un excellent ajout à tout régime de beauté.

Vous l’avez peut-être remarqué en tant qu’ingrédient dans des produits conçus pour épaissir les cheveux, car le bois de cèdre combat l’accumulation de bactéries sur le cuir chevelu due à des conditions telles que les pellicules et l’eczéma.

Moins de démangeaisons et de desquamation signifie que vos follicules pileux restent intacts et que les cheveux peuvent repousser normalement.

Remède 1, contre la perte de cheveux légère

Ingrédients :

  1.  Mélanger l’huile essentielle au shampooing
  2.  Utilisez-le tous les jours pour stimuler le follicule

Remède 2, contre la perte de cheveux grave

Ingrédients :

Ustensiles :

  •  Petit bol
  1. Combinez tous les ingrédients dans le bol.
  2. Versez votre shampooing capillaire et utilisez.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.