Panier

Comment lutter contre les pellicules ?

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email

Pellicules et huiles essentielles

Bien que ce ne soit pas bien grave, les pellicules sont gênantes. Le cuir chevelu peut effectivement produire des flocons de peau que l’on compare souvent à de minuscules flocons blancs emmêlés avec les cheveux, en particulier sur le dessus de la tête. Pas très jolie. Et lorsque cela s’accompagne de démangeaisons, bref…

La plupart du temps, cela est dû à la prolifération d’une levure inoffensive. Chez certaines personnes, cette levure commence à se nourrir de l’excès de sébum et de cellules mortes de la peau sur le cuir chevelu. Dans ces conditions, les cellules de la peau se répandent et s’agglutinent en flocons.

Les pellicules peuvent également être dues à l’alimentation, aux irritations cutanées, au psoriasis, à l’eczéma et à un lavage excessif, insuffisant ou incorrect de vos cheveux. Le stress et les changements hormonaux peuvent aussi en être la cause.

Premier réflexe : direction la pharmacie pour acheter un shampooing antipelliculaire qui contient des ingrédients actifs connus sous le nom de sulfure de sélénium ou de pyrithone de zinc.

Cependant, si les shampooings antipelliculaires ne sont pas pour vous, ou si vous souhaitez emprunter une voie plus naturelle, les huiles essentielles valent la peine d’être essayées.

Les meilleures huiles essentielles pour lutter contre les pellicules

Pour lutter contre les pellicules, voici 4 huiles essentielles que vous pouvez utiliser dans votre routine de soins capillaires.

Huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé fait partie des huiles essentielles les plus recommandées pour lutter contre les pellicules.

Elle contient un composé appelé terpinen-4-ol qui possède de puissantes propriétés antimicrobiennes. Elles peuvent aider à réduire les pellicules en supprimant la croissance de champignons et de bactéries sur le cuir chevelu.

Agent désinfectant doux, et grâce à ses propriétés antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires puissantes, l’huile essentielle d’arbre à thé élimine la plupart des envahisseurs étrangers attaquant votre cuir chevelu. Effet apaisant garanti !

Germicide et antiseptique naturel, cette huile essentielle tue à peu près tous les germes associés aux maux du cuir chevelu et des cheveux.

Huile essentielle de romarin

L’huile essentielle de romarin a des qualités antimicrobiennes et antiseptiques, ce qui la rend idéale pour éliminer l’eczéma, la dermatite et les pellicules.

Elle a des propriétés antifongiques, astringentes et décongestionnantes pour réduire les excès d’huile et l’accumulation des flocons. Les qualités antifongiques aident à tuer la levure associée aux pellicules.

L’huile essentielle de romarin est bien connue aussi pour ses capacités régénératrices. Elle est également recommandée pour traiter les démangeaisons du cuir chevelu.

Elle stimule les follicules et favorise la croissance des cheveux. En tant qu’excellent agent anti-inflammatoire, elle est également idéale pour se débarrasser des bactéries et des champignons qui sont des causes courantes de pellicules.

Avec l’huile essentielle de romarin, combattez les pellicules puis apaisez votre cuir chevelu.

Huile essentielle de citron

Enrichie des bienfaits du citron et en raison de ses propriétés clarifiantes, cette huile est un merveilleux tonique pour les personnes au cuir chevelu gras. En plus d’être antiseptique et antimicrobien, elle aide à combattre les pellicules et plusieurs autres infections secondaires.

L’huile de citron apportera en outre un parfum sain agréable et durable aux cheveux.

Gardez à l’esprit qu’après avoir utilisé cette huile, il faut bien vous rincer avant de s’exposer en plein soleil. Les agrumes sont connus pour réagir à la lumière du soleil (dermocaustique).

Huile essentielle de lavande vraie

L’huile essentielle de lavande est l’une des huiles essentielles les plus polyvalentes de la nature. La plus couramment utilisée pour ses effets relaxants sur le corps, l’huile de lavande possède des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antivirales, antiseptiques et antifongiques.

La lavande revitalise la peau et les cheveux. Si vous avez le cuir chevelu qui vous démange, la lavande apaisera les démangeaisons et les rougeurs du cuir chevelu. Elle est également sûre en application sur les cuirs chevelus sensibles ainsi que sur les jeunes enfants.

Cette huile essentielle ne contient pas de propriétés particulières pour lutter contre les pellicules. C’est un agent cicatrisant qui favorise la croissance des cheveux et adoucit les cheveux.

Remède 1 : contre les pellicules légères

Ingrédients :

  1. Ajoutez de l’huile au shampooing
  2. Utilisez le shampooing comme d’habitude

Remède 2 : Mélange d’huiles essentielles pour pellicules épaisses

Ingrédients :

  1.  Mélanger et masser le cuir chevelu tous les soirs.
  2. Recouvrir d’un bonnet de douche.
  3.  Faire un shampooing le lendemain matin.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.