Blog

en quelques mots...

Top 5 des huiles essentielles anti-bactériennes

Le Blog des Huiles Essentielles > Antibactérienne

Les huiles essentielles ne servent pas uniquement qu’à diffuser du parfum dans une pièce. cela sent bon, mais pas que… Elles renferment surtout un large éventail de propriétés qui viennent de leur composition chimique naturelle.

Plusieurs d’entre elles sont ainsi d’excellents antiseptiques, antifongiques, anti-inflammatoires ou antiviraux. Aujourd’hui nous allons nous intéresser à cinq d’entre elles qui font merveilles pour combattre les infections grâce à leur propriété anti-bactérienne. Il est important de les connaître en ces temps de résistance aux antibiotiques, ou si vous faites une allergie à la pénicilline, ciprofloxacin, tetracycline, etc.

Les cinq huiles que nous vous présentons ici ont la plus haute concentration de composés antibactériens et ce sont elles qui s’utilisent le mieux pour lutter contre les bactéries ou les infections de toutes sortes.

1/ Tea tree : aussi connu comme huile de melaleuca puisque l’extraction se fait à partir des feuilles de l’arbre du même nom. N’hésitez pas à l’utiliser pour soigner des blessures infectées par des agents pathogènes résistants aux antibiotiques tel que le Staphylocoque doré résistant à la la méticilline (ou méthicilline).

On utilise également le tea tree pour les problèmes de peaux tels que l’eczéma, le psoriasis, etc.

2/ Cannelle : elle fait partie d’une des huiles essentielles les plus puissantes pour traiter vos infections. Une étude de 2006 a démontré qu’elle avait la capacité d’inhiber l’activité des bactéries suivantes :

Staphylococcus aureus : provoque des infections de la peau, des pneumonies, des infections de la valve du cœur et des os.
Escherichia coli : plus connu sous l’abréviation E. coli. Ces bactéries puissantes sont souvent la cause d’intoxication alimentaire.
Le bacille subtilis : cette bactérie qui se trouve dans le sol peut infecter les humains (intoxication alimentaire surtout).
Pseudomonas aeruginosa : peut provoquer des infections respiratoires, dermatite, etc.
Klebsiella pneumoniae : apprécie particulièrement les environnements hospitaliers. Provoque des pneumonies et toutes sortes d’infection sur les sites où on pratique les soins chirurgicaux.

3/ Clou de girofle : il fait un carton chez les dentistes depuis très longtemps et vous pouvez utiliser son huile essentielle pour soigner vos infections dentaires. Ses propriétés anti-bactériennes permettent également de la sortir dans plusieurs autres circonstances. Pour les problèmes de peau, par exemple. Notamment les verrues.

4/ Pamplemousse :les huiles essentielles d’agrume ont des propriétés antibactériennes puissantes et celle de pamplemousse est notre préférée. Plusieurs études ont montré que les huiles essentielles qui viennent du zeste de pamplemousse ont des propriétés antimicrobiennes significatives. Elles pourront vous défendre efficacement contre plusieurs types de bactérie telles que Staphylococcus aureus, Escherichia coli et Salmonella typhimurium. Elle est aussi extrêmement efficace pour prévenir les infections dans les blessures.

5) Thym : avec la capacité de pouvoir guérir certaines infections respiratoires supérieures, l’huile essentielle de thym ressemble à une véritable usine de composés antimicrobiens, antibactériens et antiseptiques. Les propriétés antibactériennes du thym peuvent être utilisées pour lutter contre les bactéries trouvées dans la nourriture, telles que la salmonella.

Vous pouvez également l’adopter pour traiter des infections dans les blessures et aider le corps à se débarrasser de ses toxines.

1 Commentaire

  1. francis

    on peut rajouter cette liste au top 5 :
    Ajowan, Basilic, Citronnelle de Java, Estragon, Eucalyptus citronné, Eucalyptus globulus, Eucalyptus radié, Fenouil, Géranium rosat, Inule odorante, Laurier noble, Lavande fine, Lavandin super, Lemongrass, Marjolaine à coquilles, Mélisse, Menthe des champs, Menthe poivrée, Myrte rouge, Néroli, Niaouli, Origan compact, Origan Vert, Origan d’Espagne, Palmarosa, Petit grain bigarade, Pin Sylvestre, Romarin officinal, Saro, Sarriette des montagnes et Verveine exotique.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog, Guide & Ateliers