Panier

Huile essentielle de Ravintsara

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email

Propriétés de l’huile essentielle de ravintsara

C’est l’une des huiles essentielles les plus puissantes considérées comme antivirales, même avec des virus qui mutent et deviennent plus résistants.

Il a un parfum similaire à l’eucalyptus et, bien qu’il soit si puissant, ce n’est pas une huile essentielle particulièrement forte. Elle est donc bien tolérée, sans effets secondaires, et peut même être utilisée par les enfants. Parfait pour compléter un traitement médical ou pour prévenir des maladies. Cela dit, il est toujours conseillé de consulter le pédiatre avant de l’utiliser.

Son utilisation n’est pas recommandée au premier trimestre de la grossesse.

C’est une huile énergisante et bactéricide. Antioxydant reconnu, elle stimule le système immunitaire et contribue au bon fonctionnement du système respiratoire. Une allié précieux en cas de rhume ou en prévention pour aider le corps à se fortifier et à récupérer.

L’huile de ravintsara en action

Ayant des propriétés énergisantes, elle est utilisée en cas de fatigue, stress, anxiété ou insomnie, etc…. Mais son utilisation la plus répandue est surtout dans le traitement et la prévention des maladies du système respiratoire telles que la bronchite, le rhume, la pharyngite, la laryngite, la sinusite

Elle est également utilisée en cas d’infections virales telles que l’herpès, la mononucléose ou la grippe.

Elle aide à décongestionner les voies respiratoires tout en favorisant le mucus, à renforcer naturellement les anticorps, à soulager les tensions musculaires et à combattre les douleurs associées. C’est également un excellent atout pour lutter contre la cellulite et drainer l’excès de liquide grâce à un massage lymphatique.

Elle a enfin des propriétés anxiolytiques, analgésiques et même hypnotiques.

Cette huile est utilisée des différentes façons :

  • Lors des changements climatiques,  vous pouvez ajouter 5 gouttes d’huile de ravintsara dans le bain en les mélangeant avant dans une cuillère à soupe de gel de bain pour soulager toute fatigue liée aux changements de saisons.
  • Pendant les périodes de stress et de difficultés difficiles à surmonter, en inhalation.
  • Pour soulager votre corps, il faut simplement ajouter 2 gouttes de l’huile essentielle de ravintsara à l’huile végétale de sésame et masser vos pieds constamment avant de vous coucher.
  • Elle est également utilisée pour traiter la grippe, les allergies, la toux sèche et toutes sortes d’infection respiratoire, les congestions des sinus et les affections bronchiques.

Il est important de savoir que cette huile est idéale contre la constipation. En plus de cela, elle aide à maintenir votre peau saine et à prévenir les infections. Plusieurs autres avantages sont associés à l’emploi de l’huile de ravintsara. Elle aidera notamment à :

  • Soulager des difficultés respiratoires ;
  • Aider à éliminer l’excès de mucus ;
  • Augmenter la pression artérielle pour des patients hypotendus ;
  • Restaurer la beauté de votre chevelure ;
  • Combattre l’acné, la furonculose, etc.
  • Et c’est un très bon hydratant pour la peau en tant que crème cosmétique.

Mode d’emploi

Pour éviter certaines complications, il est préférable de toujours diluer l’huile essentielle de Ravintsara avec de l’huile végétale.

La méthode la plus simple pour l’utiliser consiste à l’inhaler en versant 2 gouttes sur un mouchoir (toux sèche).

Pour s’endormir rapidement, il suffit d’appliquer une ou deux gouttes à l’intérieur des poignets et de respirer.

Pour traiter la cellulite, les crampes musculaires ou la fatigue, diluez quelques gouttes (5%) dans l’huile végétale.

Pour les personnes trop sensibles aux huiles essentielles, l’eau résiduelle ou florale de la distillation est recommandée pour les applications sur la peau (hydrolat).

Pour l’ingérer, demandez d’abord conseil à votre médecin. Il faudra, dans tous les cas, la mélanger avec du miel ou de l’eau florale.

L’huile essentielle de Ravintsara est strictement interdite chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez les personnes souffrant d’épilepsie et d’allergies. 

Quelques mesures de précautions

  • Les asthmatiques doivent consulter leur médecin avant d’utiliser l’huile essentielle de Ravintsara afin d’éviter tout autre problème relatif à son application.
  • Les personnes épileptiques doivent également consulter un médecin en raison des risques épileptogènes qui pourraient éventuellement être causés par des doses trop élevées.
  • Faites attention à toute interférence médicamenteuse si elle est utilisée pendant plusieurs jours.
  • Pas d’utilisation prolongée sans avis du médecin.

Bon à savoir : nous vous recommandons de tester l’huile essentielle avant utilisation (appliquez deux gouttes dans la rainure du coude et attendez au moins 24 heures pour vous assurer que des réactions allergiques ne se produisent pas). Évitez l’exposition directe au soleil après l’avoir appliquée.

Laisser un commentaire