Huile Essentielle romarin à camphre

Propriétés de l’huile essentielle romarin camphré

L’huile essentielle de romarin à camphre est multi-usage. C’est un puissant stimulant mental qui aide la mémoire et la concentration, restaure la vitalité et revigore.

Elle est antalgique, anti-inflammatoire, cholérétique, anti-catarrhale, expectorante et lipolytique. Cette huile est conseillée pour aider en cas de contractures musculaires, crampes ou courbatures, douleurs, les rhumatismes et pour améliorer le confort articulaire.

Parce que le type camphre de romarin est mentalement stimulant, on pense qu’il améliore la mémoire et favorise une pensée claire.

L’huile essentielle romarin à camphre a une action cardiotonique et de décongestionnant veineux. Elle peut aider à surmonter la fatigue mentale et physique en stimulant la circulation et en soutenant le système nerveux central. Elle fournit un soutien dans les situations stressantes.

Elle est enfin utilisée en parfumerie, principalement dans les compositions masculines

Huile Essentielle romarin à camphre et Santé

Réputée pour le traitement des affections rhumatismales, grâce à sa teneur en camphre, avec des effets antidouleurs et chauffants. L’huile essentielle de Romarin camphré est un des remèdes naturels les plus puissants pour combattre les douleurs et l’inflammation.

Elle est utilisée en cas de crampes, courbatures, tendinites, arthrose, rhumatismes, douleurs musculaires et articulaires.

Drainante hépatique et lipolytique, elle est également idéale en complément de régimes minceur pour lutter contre la cellulite et provoquer une stimulation cardiaque suffisante pour booster l’organisme.

Propriétés

– Anti-inflammatoire, antalgique, neuromusculaire selon les doses
– Mucolytique, lipolytique
– Tonique cardiaque, tonique général
– Décontractante musculaire, le camphre est antinévralgique (réduit la douleur liée à l’irritation d’un nerf) et relaxant des muscles striés.
– Augmente la production de la bile et facilite son expulsion, excellent détoxifiant hépatique
– Décongestionnante veineuse et emménagogue (favorise les règles), le camphre est une molécule cétonique qui provoque une stimulation cardiaque et un effet hypertenseur léger
– Cholérétique, myorelaxante
– Fortifiant pour les cheveux, ravive la brillance des cheveux et leur redonne vigueur et tonicité.

Indications

– Crampes, courbatures, contractures musculaires, tensions musculaires, fibromyalgie, lumbago, rhumatismes
– Effort sportif (en préparation ou juste après)
– Hypertension cérébrale
– Cellulite, jambes lourdes, varices
– Troubles de la circulation
– Fatigues digestives, dyspepsie
– Problèmes du foie
– Durillon, psoriasis, cicatrice chéloïde
– Concentration, fatigue
– Aménorrhée, menstruations peu abondantes

Conseils d’utilisation

– Arthrose, contracture musculaire, crampe, torticolis : diluer dans une huile de support. Appliquer localement en massages légers sur la zone concernée.
– Digestion difficile, dyspepsie : diluer dans une huile de support. Appliquer localement quelques gouttes du mélange en massage au niveau du haut du ventre.
– Infection ORL: Diluer dans une huile de support et masser sur le cou et le plexus solaire, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration.
– Aménorrhée (pour favoriser les règles), dysménorrhée : En mélange dans votre préparation huileuse. Appliquez localement quelques gouttes en massage au niveau du bas du ventre.
– Cellulite, jambes lourdes, varices : diluer dans une huile de support et masser les cuisses et les hanches avec de petits mouvements circulaires en remontant en direction du cœur.
– Affections hépatiques et biliaires : diluer dans une huile de support et masser la zone du foie et l’abdomen.
– Fatigue physique : diluer dans une huile végétale et masser le haut du dos, la colonne vertébrale et les plantes de pieds.
– Cholécystite : Diluer dans l’huile de support et masser l’abdomen, en regard du foie, 3 fois par jour.
– Faiblesse cardiaque : Diluer dans l’huile de support et masser sur le plexus solaire, 2 fois par jour.
– Confort de la peau, tonique : En mélange dans votre préparation huileuse. Appliquez localement votre mélange en massages légers sur la zone concernée.

Synergies

– Confort musculaire et articulaire : huiles essentielles d’eucalyptus citronné, gaulthérie couchée, citronnelle de Java, poivre noir, menthe poivrée, genévrier, Katafray, lavande, Ravintsara
– Assainir par Diffusion : huiles essentielles d’eucalyptus, niaouli, petit-grain, lavandin super, ylang-Ylang, mandarine
– Cellulite : Huile végétale d’avocat, huiles essentielles de genévrier, pamplemousse.
– Crampes et spasmes intestinaux : Huiles essentielles de basilic exotique, marjolaine à coquilles, huile végétale d’amande douce.
– Contracture musculaire : Macérât d’arnica, huiles essentielles de gaulthérie couchée.
– Jambes lourdes et rétention d’eau : Huile végétale de calophylle, huiles essentielles de pin sylvestre, bois de santal.

Huile Essentielle romarin à camphre et Bien-être

Les arômes de l’huile essentielle de romarin camphré produisent un effet stimulant général par leur action au niveau de l’hypothalamus.

Propriétés

  • Tonique psychique

Indications

– Concentration
– Confiance
– Fatigue intellectuelle
– Manque de tonique psychique

Conseils d’utilisation

Diffusion par chaleur douce pour le bien-être : Verser quelques gouttes d’huile essentielle dans le petit réceptacle de ce type de diffuseur. A utiliser idéalement dans une petite pièce close.

Huile Essentielle romarin à camphre et Cuisine

L’Huile Essentielle de romarin à camphre peut être utilisée en cuisine pour sa touche méditerranéenne, sa puissance et son amertume. Elle s’accorde parfaitement avec les crudités, fruits de mer, sauces, farces, ragoût, volailles, le thym, l’ail et l’huile d’olive. 1 à 2 goutte(s) suffisent pour apporter son arome au plat.

AVERTISSEMENT

Précautions / Contre-indications

– Ne pas utiliser pendant la grossesse et pendant l’allaitement, ni chez les enfants de moins de 7 ans. Tenir hors de portée des enfants.
– A diluer à 20% dans une huile végétale avant toute application cutanée (20% d’huile essentielle avec 80% d’huile végétale). Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).
– Pas d’usage prolongé ou régulier sans l’avis d’un thérapeute.

Mise en garde

N’utilisez jamais les huiles essentielles sans avoir pris connaissance des précautions d’emploi. Elles sont disponibles sur la notice d’utilisation fournie avec tous nos produits et sur notre site.

Toutes les informations dédiées à l’aromathérapie avec les huiles essentielles disponibles sur notre site web ont été reprises, sous forme de synthèse, à partir de la littérature scientifique et médicale. Les ouvrages utilisés sont indiqués dans une section Bibliographie à la fin de chaque fiche des Ateliers et du Guide.

Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Seul un professionnel de la santé peut vous indiquer le traitement thérapeutique qui vous conviendra le mieux.

Dans tous les cas, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni les enfants de moins de 7 ans et chez toute personne ayant des problèmes de santé sans avis médical.

La société Libreo déconseille absolument toute forme d’automédication à partir des informations trouvées sur les pages du site klarcha.com. Elle décline toute responsabilité si un accident ou un préjudice intervient en cas d’automédication faite à partir des informations disponibles sur notre site.

Bibliographie

” Les cahiers pratiques de l’aromathérapie française – Pédiatrie” de Dominique Baudoux – Editions Amyris
“La Bible de l’aromathérapie” de Nerys Purchon
“Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? ” de la Charie, T. (2019). Editions du Rocher.
“L’aromathérapie – Se soigner par les huiles essentielles” de Dominique Baudoux – Editions Amyris
“Huiles essentielles – 2000 ans de découvertes aromathérapeutiques pour une médecine d’avenir” de Dominique Baudoux
“Aromathérapie” du Dr Jean Valnet Éditions Maloine
“L’aromathérapie énergétique – Guérir avec l’âme des plantes” de Lydia Bosson et Guénolée Dietz
” Les huiles essentielles pour votre santé” de G. Roulier

Laisser un commentaire