Quelles sont les bienfaits des huiles végétales ?

Les huiles végétales 

Les huiles végétales sont utilisées pour la cuisson, les pâtisseries et les pains. Elles sont utilisées comme ingrédient ou composant pour les savons, les produits pour la peau, les bougies, les parfums et autres produits de soins personnels et cosmétiques.

Certaines huiles conviennent particulièrement comme huiles siccatives et sont utilisées dans la fabrication de peintures et autres produits de traitement du bois. Elles sont également utilisées pour fabriquer du biodiesel, qui peut être utilisé comme diesel conventionnel.

Les huiles végétales utilisées pour hydrater votre peau, ce n’est pas nouveau. Elles sont utilisées depuis des milliers de siècles, mais toutes ne sont pas égales.

Les huiles végétales sont fabriquées à partir de graines, de fruits, de noyaux ou de noix . Elles sont remplies d’une abondance d’huiles naturelles, de vitamines et d’acides gras essentiels pour les soins des cheveux, de la peau et des ongles.

Les avantages sont infinis et chaque huile possède ses propres caractéristiques uniques et ses avantages thérapeutiques. Il est peut-être temps d’envisager de les incorporer dans vos soins personnels pour des solutions naturelles sans produits chimiques.

 Les nombreux bienfaits des huiles végétales

Les huiles végétales sont riches en acides gras essentiels qui ne sont pas naturellement produits par notre corps. Elles sont généralement introduites dans l’alimentation ou appliquées localement sur la peau.

Les acides gras essentiels sont nécessaires pour une santé optimale de la peau et peuvent aider à apaiser et à nourrir la peau sèche ou endommagée. Les huiles riches en acide linoléique formeront une barrière protectrice sur la peau pour retenir l’humidité tandis qu’une huile riche en squalène sera presque identique au sébum humain, l’huile que votre corps produit naturellement pour lubrifier la peau.

D’autres huiles peuvent réduire la capacité d’hydratation de votre peau.

La plupart des huiles végétales n’ont généralement pas une forte odeur, certaines ont un léger arôme de noisette qui en fait un complément parfait aux cosmétiques et aux soins de la peau.

Le terme huile de support est utilisé lorsqu’elles sont mélangées aux huiles essentielles car elles « portent » les bienfaits de l’huile essentielle sur la peau.

Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisés seuls. Elles peuvent provoquer des irritations cutanées et sont donc mélangées avec des huiles de support pour diluer leur puissance et augmenter leurs bienfaits thérapeutiques. Elles pourront ainsi s’appliquer sur la peau sans effets secondaires.

Voici quelques huiles végétales qui pourront vous être des plus utiles comme huiles de support avec les huiles essentielles :

Différentes huiles de support ont des propriétés et des utilisations différentes. L’huile de support choisie pour le traitement d’aromathérapie dépendra du résultat souhaité.

L’huile d’amande douce :

L’huile d’amande douce est réputée pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques cosmétiques et médicinales.

Bienfaits pour la peau

L’huile d’amande douce est utilisée depuis des siècles pour apaiser la peau et traiter les plaies et coupures mineures. Elle a été utilisée dans les anciennes pratiques chinoises et ayurvédiques pour traiter les affections cutanées telles que l’eczéma et le psoriasis.

Plus qu’apaiser la peau sèche, l’huile d’amande douce peut améliorer le teint. Elle est hautement émolliente, ce qui signifie qu’elle aide à équilibrer l’absorption d’humidité et la perte d’eau.

Parce qu’elle est antibactérienne et riche en vitamine A, elle peut être utilisée pour traiter l’acné.

Sa concentration en vitamine E peut également aider à guérir les dommages causés par le soleil, réduire les signes du vieillissement et estomper les cicatrices.

L’huile d’amande douce pénètre rapidement et est un hydratant puissant, elle peut donc être utilisée sur le visage ou le corps. Elle est aussi une excellente huile de massage ou pour le traitement de la peau. Vous pouvez l’appliquer directement ou la mélanger avec des huiles essentielles pour obtenir ses bienfaits. 

Elle possède également de puissantes propriétés antifongiques. Frottez-la sur vos pieds pour empêcher le pied d’athlète ou pour aider à éliminer d’autres infections fongiques comme la teigne.

Vous pouvez utiliser l’huile d’amande douce comme nettoyant ou pour démaquiller en douceur.

Bienfaits pour les cheveux

C’est une huile nourrissante qui peut adoucir et renforcer vos cheveux. Riche en vitamine B-7 ou biotine, l’huile d’amande douce aide à garder les cheveux et les ongles sains et forts. Elle peut également aider à protéger vos cheveux des méfaits du soleil, avec un SPF 5 naturel.

Vous pouvez utiliser l’huile d’amande douce comme traitement du cuir chevelu. Ses propriétés antibactériennes et fongicides la rendent efficace pour équilibrer la levure responsable des pellicules. Elle pénètre facilement dans la peau, de sorte qu’elle fonctionne bien pour hydrater le cuir chevelu et nettoyer les follicules pileux.

Vous pouvez enfin l’utiliser pour lisser les frisottis et soigner les cheveux abîmés.

Idéale avec :

– L’huile essentielle de bois de hô et de lavande vraie.

L’huile d’argan

Riche en acides gras, en antioxydants et composés anti-inflammatoires, l’huile d’argan est souvent utilisée en soin comme produit anti-âge. Elle est également utilisée à des fins culinaires, dont la consommation est censée avoir des avantages médicaux, comme le traitement de l’hypertension artérielle et du diabète.

L’huile d’argan est commercialisée à plusieurs fins différentes. Par exemple, pour les soins capillaires et les soins de la peau.

Bienfaits pour la peau

Soins de la peau. L’action la plus importante de l’huile d’argan et de la plupart des huiles végétales est l’hydratation et la régénération de la peau. L’huile d’argan convient aux soins de tous les types de peau – la peau sèche sera hydratée, la peau grasse normalisée et nourrie normalement. En outre, l’huile d’argan peut adoucir et rendre la peau plus délicate.

Rajeunissement de la peau. L’action la plus pertinente de l’huile d’argan est le rajeunissement de la peau par la réactivation des fonctions vitales des cellules, mais aussi la protection contre les facteurs néfastes (par exemple les rayons UV, le stress, le vent, la pluie). Il ne faut pas oublier ses propriétés nourrissantes, fortifiantes et élastiques – tout cela a un impact sur l’état de la peau et son apparence.

La forte concentration d’antioxydants dans l’huile d’argan (y compris l’acide oléique et l’acide linoléique) permet de « combattre le vieillissement » en neutralisant les radicaux libres qui endommagent les cellules.

Les dermatologues disent également que les acides gras oméga-3 présents dans l’huile d’argan peuvent stimuler la production de collagène et repulper votre peau. Parfait pour réduire les ridules et les rides.

Guérir les maladies de la peau. L’huile d’argan peut traiter un large éventail d’affections cutanées, notamment l’acné, l’eczéma, le psoriasis, les brûlures et les infections cutanées. Des soins cutanés réguliers à l’huile d’argan calment les symptômes, aident au retrait des lésions et à la prévention de leur récidive.

Empêche de nombreux changements cutanés. L’huile d’argan a des propriétés complexes. On l’utilise pour l’acné, les rides mineures, l’exanthème, les cicatrices et même la cellulite ! Les massage à l’huile d’argan permettent d’obtenir un teint et une fermeté uniformes.

Bienfaits pour les cheveux

Amélioration de la qualité des cheveux. L’huile d’argan améliore la qualité des cheveux en prévenant les dommages à la cuticule extérieure de la tige du cheveu tout en préservant les pigments naturels (mélanine) qui donnent aux cheveux leur couleur.

La coloration des cheveux est un traitement très agressif pour les cheveux. L’huile d’argan semble avoir un effet protecteur et il ne faudra pas l’oublier.

Régénération des cheveux. L’huile d’argan hydrate, nourrit, restaure et renforce les cheveux secs, fragiles et les pointes fourchues. 

Idéale avec :

– L’huile essentielle de bois de hô et de cèdre.

L’huile d’avocat

Bien que l’huile d’avocat soit surtout connue pour ses utilisations en cuisine, elle peut également contribuer aux soins de la peau. L’huile est un ingrédient dans de nombreux types de crèmes, hydratants et écrans solaires.

Bienfaits pour la peau

L’huile d’avocat est riche en acides gras oméga-3 et en vitamines A, D et E. Voici quelques-unes des façons dont elle peut être bénéfique pour la peau :

Hydrate, nourrit et soigne. En plus de la vitamine E, l’huile d’avocat contient du potassium, de la lécithine et de nombreux autres nutriments qui peuvent nourrir et hydrater la peau.

Accélère la cicatrisation des plaies. L’huile d’avocat peut aider les plaies à guérir plus rapidement. Une étude de 2013 a révélé que les acides gras essentiels et l’acide oléique dans l’huile d’avocat peuvent favoriser la synthèse du collagène, qui est le processus de création de nouveau tissu conjonctif.

Les acides gras essentiels de l’huile d’avocat peuvent également aider à réduire l’inflammation pendant le processus de guérison.

Soulage l’inflammation du psoriasis et de l’eczéma. Les antioxydants et les vitamines de l’huile d’avocat aident à guérir la peau sèche, irritée et squameuse associée à l’eczéma et au psoriasis.

Prévient et traite l’acné. Les effets anti-inflammatoires de l’huile d’avocat peuvent être en mesure de traiter et même de prévenir l’acné. Lorsqu’elle est appliquée pendant de courtes périodes et rincée à l’eau tiède, l’huile d’avocat peut garder la peau hydratée sans laisser de résidu huileux. Cela peut réduire le risque d’acné. Elle a également des effets anti-inflammatoires, qui peuvent aider à réduire les rougeurs et l’inflammation associées à l’acné.

Traite la peau brûlée par le soleil. Les antioxydants contenus dans l’huile d’avocat peuvent aider à soulager les symptômes d’un coup de soleil. La vitamine E, le bêta-carotène, la vitamine D, les protéines, la lécithine et les acides gras essentiels contenus dans l’huile peuvent favoriser la guérison et apaiser la peau.

Réduit les rides et les signes de l’âge. Les acides gras contenus dans l’huile d’avocat aident la peau à conserver son élasticité, ce qui ralentit la formation des rides.

Améliore la santé des ongles. Les huiles naturelles contenues dans les avocats peuvent aider à garder les ongles et la peau environnante doux, tout en réduisant les cassures. Elles peuvent également guérir les ongles secs et cassants. 

 Bienfaits pour les cheveux

Améliore la santé du cuir chevelu. L’application d’huile d’avocat sur le cuir chevelu comme masque à l’huile chaude permet de réduire les pellicules et autres problèmes causés par un cuir chevelu sec et squameux.

Idéale avec :

– L’huile essentielle de géranium et de citron.

L’huile de nigelle

L’huile de nigelle est souvent utilisée pour apaiser les affections cutanées telles que l’eczéma, l’acné et le psoriasis. Dans cet esprit, c’est un excellent choix pour les soins du visage, les huiles de massage et les soins généraux de la peau. Elle est notamment appréciée pour ses propriétés calmantes, tonifiantes et régénérantes.

 Bienfaits pour la peau

Peu grasse, elle a la particularité de pénétrer facilement dans la peau.

Soins de la peau. L’huile de nigelle est régénérante, nourrissante et tonifiante pour la peau qui regagne en élasticité. Elle permet de retrouver une peau douce et hydratée et de protéger les cellules de l’épiderme.

Elle peut aussi prévenir les infections, les blessures et les bactéries.

Soin des ongles. L’huile de nigelle est fortifiante pour les ongles cassants et/ou fragiles.

Soin contre les rides et les ridules. Contre les radicaux libres, l’huile de nigelle est un véritable soin anti-âge, pour tous les types de peaux. Elle contient des propriétés régénératives. Si vous avez des ridules ou la peau du visage marquée par de petites cicatrices, elle favorise le renouvellement cellulaire.

En l’appliquant doucement et quotidiennement sur les parties concernées de votre peau, elle pourra l’adoucir et diminuer l’apparence de vos rides et de vos ridules.

Contre les coups de soleil. L’huile de nigelle est efficace contre les coups de soleil. Grâce à ses propriétés hydratantes et anti-inflammatoires pour la peau, elle peut vous protéger des rayons UV, et soigner votre peau quand vous avez un coup de soleil.

Soigner les cicatrices et blessures diverses. Les propriétés puissantes et régénératives de l’huile de nigelle peuvent soigner une cicatrice qui persiste depuis longtemps.

Eczéma : Selon une étude de 2013 comparant les bienfaits thérapeutiques de L’huile de nigelle à ceux des médicaments, l’huile de nigelle peut elle aussi réduire la gravité de l’eczéma des mains.

Acné : La recherche suggère que les effets antimicrobiens et anti-inflammatoires de l’huile de nigelle peuvent améliorer l’acné. Dans une étude, 58% des participants ont estimé que leur réponse à ce traitement était bonne, tandis que 35% estimaient que leurs résultats étaient modérés.

Psoriasis : Une étude de 2012 suggère que l’huile de nigelle peut également accompagner des traitements antipsoriasiques.

Bienfaits pour les cheveux

L’huile de nigelle peut également hydrater les cheveux et adoucir la peau.

Les propriétés antibactériennes, antifongiques, anti-inflammatoires et antioxydantes de l’huile de nigelle peuvent aider à maintenir la santé du cuir chevelu en résolvant des problèmes tels que les pellicules tout en gardant le cuir chevelu hydraté.

Elle pourrait aider à sceller l’hydratation des tiges de cheveux individuelles car elle est riche en acides aminés gras.

Des études ont montré qu’elle a son intérêt contre la perte de cheveux. Elle agit comme un stimulant, capable de stopper la chute et tonifier le cuir chevelu, pour favoriser la pousse des cheveux. Les antioxydants permettent de limiter le vieillissement capillaire.

Idéale avec :

– L’huile essentielle de tea tree et de palmarosa.

L’huile de ricin

L’huile de ricin est couramment utilisée comme additif dans les aliments, les médicaments et les produits de soins de la peau, ainsi que comme lubrifiant industriel et composant de carburant biodiesel.

C’est un traitement naturel populaire pour les affections courantes telles que la constipation et les maux de peau. Elle est couramment utilisée dans les produits de beauté naturels.

Si vous recherchez une huile polyvalente et abordable à conserver dans votre armoire à pharmacie, l’huile de ricin peut être un bon choix.

Bienfaits pour la peau

Source d’acide ricinoléique et de plusieurs autres acides gras, l’huile de ricin possède certaines propriétés qui en font un produit de soin de la peau utile, en particulier pour le visage.

Un hydratant naturel. Ces types de graisses contenus dans l’huile de ricin agissent comme humectant et peuvent être utilisés pour hydrater la peau en retenant l’humidité et empêchant donc la perte d’eau à travers la couche externe de la peau.

Les triglycérides présents dans l’huile de ricin sont également utiles pour éliminer la saleté de la peau.

Favorise la guérison des plaies. L’application d’huile de ricin sur les plaies crée un environnement humide qui favorise la guérison et empêche les plaies de se dessécher. Elle stimule la croissance des tissus afin qu’une barrière puisse se former entre la plaie et l’environnement, diminuant le risque d’infection.

Elle réduit la sécheresse et la cornification, l’accumulation de cellules mortes de la peau qui peuvent retarder la cicatrisation des plaies. Elle est particulièrement utile pour guérir les escarres.

Effets anti-inflammatoires et antimicrobiens impressionnants. L’acide ricinoléique présent dans l’huile de ricin possède des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques puissantes. Des études ont montré que lorsque l’huile de ricin, appliquée par voie cutanée, réduit l’inflammation et soulage la douleur, ce qui peut être particulièrement utile aux personnes atteintes de maladie inflammatoire telle que la polyarthrite rhumatoïde.

Elle peut aider à soulager la peau sèche et irritée des personnes atteintes de psoriasis, grâce à ses propriétés hydratantes.

Elle peut également protéger la peau des infections bactériennes en empêchant les microbes qui peuvent causer des maladies.

Soigne la peau sèche. L’huile de ricin a des propriétés exfoliantes qui peuvent être utilisées pour traiter les pieds squameux, les paumes sèches et la peau sèche. Elle est également bénéfique pour les personnes souffrant de la maladie de la peau sèche appelée dermatite atopique.

Réduit l’acné. Les propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires de l’huile de ricin la rendent utile pour réduire l’acné. L’acide ricinoléique peut inhiber la croissance des bactéries responsables de l’acné. L’huile de ricin est également un hydratant naturel, elle peut donc aider à apaiser la peau enflammée et irritée typique des personnes souffrant d’acné.

Améliorer la peau du visage. Les acides gras contenus dans l’huile de ricin peuvent améliorer la douceur lorsqu’ils sont appliqués sur la peau du visage. Ils favorisent la croissance de tissus cutanés sains, ce qui rend l’huile utile pour restaurer les tons de peau inégaux.

L’huile de ricin a un faible score comédogène, cela signifie qu’il est peu probable qu’elle obstrue les pores de la peau. Elle réduit donc le risque de développer des points noirs, ce qui la rend appropriée pour une utilisation sur les peaux sensibles.

Aide à réduire l’apparence des rides. Les acides gras essentiels de l’huile de ricin peuvent aider à rétablir l’équilibre naturel de l’hydratation de la peau. Elle pénètre dans la peau et stimule la production de collagène qui raffermit la peau, l’adoucit et lui donne une apparence plus jeune. 

Bienfaits pour les cheveux

Garde vos cheveux et votre cuir chevelu en bonne santé. Les cheveux secs ou abîmés peuvent bénéficier de cet hydratant intense qui les rendra brillants et sains.

L’application d’huile de ricin sur le cuir chevelu aidera à hydrater la peau sèche et irritée et peut aider à réduire la desquamation.

Son application régulière sur les cheveux aide à lubrifier la tige du cheveu, en augmentant la flexibilité et en réduisant les risques de casse.

Ses propriétés hydratantes lui permettent de réduire l’apparence des pointes fourchues, tandis que ses propriétés apaisantes la rendent efficace contre les pellicules et les cuirs chevelus irrités.

En raison de la capacité de l’huile de ricin à réduire l’inflammation, elle peut être un traitement efficace contre les pellicules causées par la dermatite séborrhéique.

De plus, lorsqu’elle est massée sur le cuir chevelu, elle peut aider à augmenter la circulation sanguine et à améliorer la croissance des cheveux. 

L’huile de ricin aide à renforcer les racines et à prévenir la chute des cheveux. Elle a la capacité de déclencher et de stimuler la croissance des cheveux à partir des follicules dormants.

Idéale avec :

– L’huile essentielle de géranium et de citron.

Laisser un commentaire