Les huiles de support

Les huiles végétales comme support 

Vous ne pouvez pas utiliser des huiles essentielles directement non diluées sur votre peau. 

De nombreuses huiles essentielles sont si concentrées et puissantes que vous devez les diluer avant de les utiliser. Pour ce faire, mélangez quelques gouttes d’huile essentielle avec ce que l’on appelle une huile de support – un extrait gras d’une noix ou d’une graine. Il peut sembler paradoxale de dire que la dilution d’une substance la rend plus efficace, mais dans ce cas, c’est vrai. Si vous appliquez de l’huile essentielle pure, certaines choses peuvent se produire :

  • Vous pouvez irriter votre peau. Votre peau peut être sensible à l’huile concentrée, ce qui contrecarre les bienfaits curatifs que vous cherchez à créer.
  • Vous pouvez vous blesser de façon permanente. Pire encore, vous pouvez devenir sensible à cette huile particulière si vous ne la diluez pas avec un support. Un type de réponse allergique, la sensibilisation, peut vous empêcher d’utiliser à nouveau cette huile. Vous saurez si cela se produit car vous ressentirez des signes et des symptômes à chaque fois que vous utiliserez une huile particulière : maux de tête, démangeaisons, urticaire, nausées ou un certain nombre d’autres effets indésirables.
  • Vous gaspillerez de l’argent. Étant volatiles, les huiles essentielles s’évaporeront rapidement de la surface de votre peau, tandis que les graisses contenues dans le support peuvent aider à prévenir cela et garantir que les huiles essentielles pénètrent dans vos pores.
  • Ce n’est pas durable. Alors que la demande d’huile essentielle montera en flèche, nous verrons très certainement une liste croissante de plantes en voie de disparition et éteintes à moins que nous ne changions nos habitudes. En diluant dans un support, vous utilisez moins d’huile essentielle tout en obtenant le même effet thérapeutique sans risques pour la sécurité. Sans oublier que vous faites votre part pour que nos bébés et petits-enfants puissent profiter de ces merveilleux cadeaux de la nature que nous tenons trop souvent pour acquis. C’est un gagnant-gagnant-gagnant !

Bien qu’il existe de rares cas où la pureté est souhaitable – des huiles douces ou des huiles utilisées sous la supervision d’un professionnel qualifié – votre meilleur pari est de diluer les huiles essentielles dans un support à chaque fois.

Certaines huiles de support sont inodores, cependant la plupart ont une légère odeur sucrée et de noix. Contrairement aux huiles essentielles, elles ne s’évaporent pas.

Comment diluer les huiles essentielles avec les huiles de support ?

Les huiles de massage et de corps sont fabriquées en combinant des huiles essentielles avec une ou plusieurs huiles de support.

Lors de la préparation de l’huile de massage, il est recommandé les taux de dilution suivants :

Pour les nourrissons et les jeunes enfants

  • 0,5 à 1% de dilution = 3 à 6 gouttes d’huile essentielle par 30ml d’huile de support.

Pour adultes

  • 2,5% de dilution = 15 gouttes d’huile essentielle par 30ml d’huile de support.

Cette dilution est recommandée pour la plupart des adultes en bonne santé pendant l’aromathérapie.

  • 3% de dilution = 20 gouttes d’huile essentielle par 30ml d’huile de support.

Cette dilution est généralement utilisée pour traiter des problèmes de santé temporaires, tels que des douleurs musculaires ou des blessures.

  • 5% de dilution = 30 gouttes d’huile essentielle par 30ml de support
  • 10% de dilution = 60 gouttes d’huile essentielle par 30ml de support

Ces dilutions sont moins courantes. Il est conseillé à quiconque remarque une irritation ou une sensibilité lors de l’utilisation de ces dilutions d’arrêter d’appliquer le mélange.

Nous vous présentons ici les huiles de support les plus courantes, mais si vous en rencontrez une qui n’est pas couverte ici, prenez le temps de la rechercher et de savoir ce qu’elle est et ce qu’elle fait.

Les huiles de base

La plupart des synergies aux huiles essentielles nécessitent une huile de support sous une forme ou une autre. Vous pouvez généralement choisir celle que vous préférez, à moins qu’une recette ne demande quelque chose de spécifique.

Nous vous proposons une recette d’huile de base, mélange d’huiles végétales en fonction de leurs avantages :

Huile d’amande. Très douce en parfum et en saveur, l’huile d’amande est riche en nutriments et polyvalente, elle hydrate et protège la peau et les cheveux, tout en leur redonnant de la vigueur et de l’éclat. L’un de ses principaux avantages est qu’elle convient à tous les types de peaux. Les fabricants de cosmétique naturelle l’utilisent volontiers comme excipient dans les crèmes de jour.

Huile de nigelle. Peu grasse, elle a la particularité de pénétrer facilement dans la peau. Elle peut aussi s’intégrer facilement à des crèmes et à des laits. Elle joue également un rôle protecteur pour les cellules de l’épiderme.

Elle est anti-inflammatoire, antibactérienne et antifongique, et utile pour favoriser la guérison des plaies et des brûlures.

Cette huile est brun doré et a une odeur douce, terreuse et boisée qui peut être légèrement épicée ou poivrée.

Huile de jojoba. Les graines de jojoba fournissent une cire souvent utilisée en aromathérapie.

L’huile de jojoba, qui est en réalité une cire, est couramment utilisée en massage. En raison de ses propriétés anti-inflammatoires naturelles, elle pourrait aider dans le traitement de l’acné légère.

En aromathérapie, elle absorbe bien et pourrait être un bon choix pour les peaux grasses ou à tendance acnéique.

L’huile de jojoba est jaune et a une odeur distincte mais agréable. Elle a une consistance épaisse qui est bien adaptée à une pénétration profonde. Elle a une excellente durée de conservation, ce qui la rend parfaite pour le stockage jusqu’à ce que vous en ayez besoin pour de petites préparations de dilution.

Vitamine E pour sa capacité de réparation cutanée riche en antioxydants

Synergie de notre Huile de base

A utiliser pour tout dans la maison ! C’est formidable de l’avoir toujours sous la main et elle répondra à la plupart de vos besoins de soins.

 Ingrédients :

  • 800 ml d’huile de nigelle
  • 240 ml d’huile d’amande douce
  • 120 ml d’huile de jojoba
  • 60 ml de vitamine E

Ustensiles :

  • Bocal Mason à large ouverture de 1,5 litre.
  1. Mélangez tous les ingrédients dans une grande marmite et mélangez à l’aide d’un fouet métallique ou d’un mélangeur pour obtenir une consistance plus douce et « fouettée » si vous le souhaitez.
  2. Versez dans des bocaux Mason ou dans d’autres récipients en verre. Conservez dans un endroit frais et sombre, où il durera 1 à 2 ans.

Une fois que votre huile de base est prête, vous pouvez faire vos propres mélanges ; utilisez 6 à 12 gouttes d’huiles essentielles pour chaque 30ml de la base.

Cette recette fait beaucoup, elle est vraiment polyvalente et peut être utilisée pour formuler plusieurs pommades et baumes de guérison (qui font également d’excellents cadeaux).

Assurez-vous de stocker toute base d’huile que vous n’utilisez pas tout de suite à l’abri de la lumière du soleil – L’huile d’amande pourrait se périmer. Vous pouvez également facilement diviser la recette de moitié pour en faire un plus petit lot.

Pourquoi utiliser du verre dans les mélanges avec les huiles essentielles ?

Dans cette recette et dans de nombreuses recettes à venir, vous remarquerez que nous utilisons souvent des bols et des bouteilles en verre pour mélanger et conserver les produits à base d’huiles essentielles.

Voici la raison :

  • Les huiles essentielles ont tendance à décomposer les produits pétrochimiques contenus dans le plastique, ce qui peut entraîner le lessivage de substances cancérigènes et d’autres produits chimiques dangereux dans vos remèdes maison.
  • De même, il est judicieux d’éviter les contenants en aluminium et en acier inoxydable, car les huiles essentielles peuvent entraîner le lessivage des métaux lourds de ces matériaux dans vos mélanges.

La seule catégorie dans laquelle l’utilisation d’un contenant de stockage en verre peut constituer un problème concerne les produits que vous utiliserez dans la douche ou la baignoire.

Les sols de douche et les baignoires en carrelage étant souvent glissants, il est facile de glisser et de laisser tomber une bouteille. Si cela vous inquiète, vous pouvez conserver vos shampooings, revitalisants et gommages corporels dans du plastique PET (polyéthylène téréphtalate) car il ne contient pas de perturbateurs hormonaux connus comme le bisphénol-A et il est facilement recyclable (il est étiqueté avec le numéro 1 à l’intérieur du symbole de recyclage qui apparaît généralement au fond des contenants en plastique).

Laisser un commentaire