Comment réaliser un baume à lèvres naturel ?

Un baume naturel pour les lèvres 

Les baumes à lèvres qu’on trouve dans le commerce contiennent des parabens (qui sont des perturbateurs endocriniens), des parfums (qui sont des allergènes), des produits pétroliers comme la vaseline (qui sont potentiellement toxiques) et des  contaminants.

Bref, tout cela, vous le mettez sur votre bouche plusieurs fois par jour et vous l’ingérez par inadvertance lorsque vous vous léchez les lèvres, prenez un verre ou mangez quelque chose.

Certes, de plus en plus de baumes à lèvres naturels arrivent sur le marché, ce qui est fantastique. Vous pouvez les trouver chez des grandes marques ou des petits fabricants, dans votre magasin habituel.

Et si vous scannez le paquet de baume à lèvres naturel, vous trouverez probablement une poignée d’ingrédients facilement reconnaissables qui gardent vos lèvres douces tout en étant sans danger pour l’ingestion.

Mais le coût ? C’est généralement deux à trois fois plus que les marques conventionnelles avec leurs ingrédients douteux. 

Pourtant, le baume à lèvres correspond à l’un des produits naturels maison à faire soi-même le plus faciles à fabriquer. Autre avantage : sa conception ne prend pas plus de 10 minutes.

Les principaux ingrédients d’un baume à lèvres naturel sont l’huile, la cire et généralement un beurre. Vous pouvez faire un baume à lèvres avec seulement de l’huile et de la cire, mais la texture est meilleure lorsqu’un beurre hydratant est ajouté.

Pour cette recette, vous utiliserez de l’huile de coco car elle est facilement absorbée par la peau sans être trop lourde, avec le beurre de karité.

L’une des meilleures choses à propos de cette recette est qu’elle hydrate réellement vos lèvres. Vous n’aurez pas besoin de réappliquer le baume à lèvres toutes les heures. 

L’huile essentielle de menthe poivrée

Le menthol contenu dans l’huile essentielle de menthe poivrée permet d’avoir des lèvres fraîches et en pleine santé. Cette huile possède des propriétés antivirales, antiparasitaires et antibactériennes qui vont garantir la bonne santé de vos lèvres.
L’huile essentielle de menthe poivrée renforce la barrière protectrice des lèvres. Elle les adoucit et les répare en cas de gerçures.

Huile essentielle de gingembre

Ingrédient présent dans de nombreux plats asiatiques, le gingembre a une saveur chaude et parfumée lorsqu’il est utilisé comme épice de cuisine. Dans la tradition occidentale, le gingembre est le plus souvent utilisé dans les bonbons – le pain d’épice et les snaps au gingembre en sont deux exemples.

En plus d’assainir la peau en réduisant les risques de plaies infectées ou petits boutons disgracieux, le gingembre donne à ce baume une légère odeur épicée et chaude.

L’huile essentielle de gingembre va aussi avoir une action anti-inflammatoire, idéale pour les peaux sensibles qui peuvent être agressées par l’environnement, la pollution et l’eau calcaire. Grâce au Gingembre, vos lèvres seront saines et propres.

Cire d’abeille

Cela aide à solidifier le baume à lèvres et à maintenir tous les ingrédients ensemble. Notre recette contient peu de cire d’abeille pour un baume à lèvres plus doux et plus brillant, mais vous pouvez en ajouter plus pour une texture plus rigide et ferme.
La cire d’abeille agit également comme un émollient naturel (hydratant) qui laissera toujours votre peau respirer et elle contient de la vitamine A.

Elle est assez facile à trouver sur les marchés fermiers locaux (vendus par les apiculteurs) et les magasins d’aliments naturels.

L’huile de coco

Vous savez que l’huile de coco est excellente pour la peau. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’elle fait également des merveilles sur vos lèvres si elle est utilisée comme baume à lèvres.

L’huile de coco est un soin nourrissant vivement recommandé en soin des lèvres fragiles. Elle renforce la reconstruction du tissu et aide à prévenir la déshydratation ainsi que les inconforts. Ses propriétés hydratantes et cicatrisantes naturelles en font un ingrédient idéal dans un baume à lèvres naturel.

Beurre de karité

Le beurre de karité est le produit phare dans tous les baumes à lèvres. Composé d’une grande partie d’acides gras mono-insaturés, il possède des propriétés hydratantes et cicatrisantes, parfaites pour réparer, protéger et sublimer vos lèvres quotidiennement agressées par l’environnement, le maquillage ou même la salive.

Huile de vitamine E

Cela aide à préserver le baume à lèvres et à prolonger la durée de conservation. C’est aussi bon pour votre peau. La vitamine E va agir comme anti-oxydant et éviter le vieillissement de la peau.

Synergie baume des lèvres

Pour des lèvres souples, voici la synergie qu’il vous faut. Profitez de sa saveur !

Ingrédients :

  • – 1 cuillère à soupe de cire d’abeille
  • – 3 cuillères à soupe d’huile de coco biologique non raffinée
  • – 2½ cuillères à café de beurre de karité non raffiné
  • – 5 gouttes d’huile de vitamine E
  • – 3 gouttes d’huile essentielle de gingembre
  • – 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Ustensiles :

  • – Petit bocal en verre ou tasse à mesurer
  • – Petite casserole
  • – Environ 15 tubes ou boîtes de baume à lèvres
  1.  Placez une tasse à mesurer ou un bocal en verre dans une casserole remplie de 16ml d’eau.
  2.  Placez la cire d’abeille, l’huile de coco et le beurre de karité dans le pot et faites fondre à feu moyen en remuant de temps en temps.
  3.  Lorsque les ingrédients sont fondus, retirez le pot de la casserole et incorporez rapidement la vitamine E et les huiles essentielles.
  4.  Versez soigneusement dans des tubes ou de petites boîtes. Laisser refroidir.
  5.  Appliquez une petite quantité avec votre doigt pour éviter les lèvres gercées.

Bien sûr, si vous n’avez plus d’huile de noix de coco ou êtes allergique à celle-ci, vous pouvez utiliser une huile végétale de remplacement adaptée à un usage cutané. L’huile d’amande douce ou de ricin sont d’autres bonnes options. Gardez à l’esprit que certaines huiles ont un parfum plus fort et affecteront l’odeur du produit final. Ce n’est pas aussi important si vous ajoutez des huiles essentielles, mais si vous faites un baume à lèvres ordinaire, il faudra le garder à l’esprit.

Laisser un commentaire