Comment réaliser un Spray désodorisant pour toilettes ?

Combattre les mauvaises odeurs 

Pour lutter contre les mauvaises odeurs en provenance des toilettes, la technique habituelle consiste à vaporiser un parfum floral bien lourd qui va prendre le dessus.

D’autres assainisseurs d’air, mieux conçus, laissent dans vos toilettes une odeur fraîche et propre sans être trop envahissante.

Mais tous ces sprays pour toilettes ou salle de bain, couramment utilisés pour masquer les odeurs, sont-ils sûrs ? Des recherches récentes indiquent que non. Ils sont nocifs pour notre santé et constituent une source majeure de pollution de l’air intérieur. En fait, des études ont montré que l’air intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur !

Heureusement, les huiles essentielles vont nous aider.

Alors que les parfums synthétiques ne couvrent que les odeurs puantes avec des odeurs chimiques irrésistibles, nous allons utiliser des parfums naturels pour éliminer en douceur les odeurs.

Ce spray est quelque peu unique, car contrairement aux assainisseurs d’air et autres sprays désodorisants, vous le vaporisez directement dans vos toilettes. Cela va créer un mince film d’huile au-dessus de l’eau, qui agira comme un pare-vapeur pour piéger efficacement les odeurs.  Et c’est très efficace !

Il ne cible pas seulement l’air comme beaucoup de sprays, mais crée une barrière physique pour sceller les odeurs dans les toilettes à leur place.

Bonne nouvelle : faire votre propre spray de salle de bain aux huiles essentielles est très simple. Vous pouvez commencer avec ces ingrédients principaux :

L’hamamélis aide les huiles à se disperser dans l’eau, bien que vous devrez toujours secouer la bouteille avant de l’utiliser.

– 60 ml d’eau distillée. Elle est facile à trouver et peut être achetée en grande surface. Pourquoi utiliser de l’eau distillée dans un spray de salle de bain et toilette  aux huiles essentielles ? Ce type d’eau a été bouilli et sa vapeur a été récupérée sous forme de liquide dans un récipient séparé. Ce processus élimine les impuretés présentes dans l’eau d’origine (provenant de la saleté ou des germes), laissant une eau propre et purifiée pour offrir les meilleurs résultats.

– 10-15 gouttes de vos huiles essentielles préférées. Choisissez tout simplement des huiles essentielles que vous aimez, vous avez carte blanche. Nous vous donnons toutefois quelques pistes 😉

Vous pouvez vous orienter vers des huiles qui ont de fortes propriétés assainissantes pour le nettoyage et la désinfection, ainsi que celles dont les parfums égayent et rafraîchissent vraiment. Ces huiles désinfectantes puissantes sont idéales pour éliminer les virus, les bactéries et les champignons nocifs, en plus de lutter contre l’accumulation de moisissures et de moisissures.

Étant donné que ce type d’huiles a tendance à sentir un peu antiseptique, vous pouvez combiner avec quelques huiles essentielles complémentaires pour donner plus de complexité et de nuance aux parfums. Quelques exemples de mélanges à partir d’une huile puissante pour la désinfection :

  • – Citron : se mélange bien avec la bergamote, la menthe poivrée et la citronnelle
  • – Eucalyptus : mélanger avec de la menthe poivrée ou de la lavande
  • – Arbre à thé: ajoutez à la bergamote, à la menthe poivrée ou à la lavande
  • – Citronnelle : se mélange bien avec la menthe poivrée, le citron et le basilic
  • – Thym : se mélange bien avec tous les agrumes
  • – Menthe poivrée : ajoutez de l’eucalyptus, du citron, du pamplemousse ou de la bergamote

Après avoir rassemblé les bonnes huiles, voici comment vous pouvez commencer à les incorporer à votre programme de nettoyage et d’entretien naturel des toilettes. 

Rafraîchissez vos toilettes avec un parfum boisé !

Ingrédients :

  • – 30ml d’hamamélis liquide
  • – 10 gouttes de vitamine E (comme conservateur)
  • – 20 gouttes d’huile essentielle de baies de genièvre
  • – 20 gouttes d’huile essentielle de cyprès
  • – 10 gouttes d’huile essentielle de pin
  • – Eau distillée

Ustensiles :

Flacon pulvérisateur de 60ml, de préférence en verre.

  1. Mélangez l’hamamélis, la vitamine E et les huiles essentielles dans le flacon et mélangez bien.
  2. Versez suffisamment d’eau distillée pour remplir la bouteille et agitez bien.
  3. Vaporisez deux fois dans les toilettes au besoin pour une odeur fraîche.
Laisser un commentaire