Comment lutter contre le vieillissement de la peau ?

Le Vieillissement De La Peau 

Les signes visibles du vieillissement apparaissent souvent sur nos visages en premier. Les ridules commencent à se propager à partir des coins des yeux et de la bouche. La peau commence à s’amincir et nous perdons notre teint jeune et lisse. 

Le vieillissement est un processus naturel. La peau vieillissante perd de sa souplesse et de son élasticité, ce qui se caractérise par la formation de rides et ridules.

Outre les dommages causés par le soleil, les autres facteurs qui peuvent vous vieillir incluent les produits de beauté toxiques, le stress et la consommation excessive d’alcool.

Notre peau est le grand organe de notre corps et elle mérite un meilleur traitement. Les résidus chimiques, les émissions et les impuretés font plus de mal que de bien à notre organisme. Tout ce que nous mettons sur notre peau se retrouve dans notre circulation sanguine. 

Heureusement, il existe des remèdes naturels qui peuvent aider à réduire les signes de vieillissement visibles et à garder votre peau jeune.

L’anti-âge aux huiles essentielles est un excellent choix pour celles qui recherchent une préparation hydratante qui nourrit vraiment la peau et qui sent bon.

L’huile essentielle d’hélichryse

L’hélichryse est une huile anti-inflammatoire et antibactérienne avec des propriétés de renouvellement qui peut aider à guérir votre peau. Elle agit spécifiquement sur les plaies et les cicatrices. Elle contient de l’arzanol, une substance anti-inflammatoire qui peut guérir les plaies.

L”hélichryse possède d’autres caractéristiques antioxydantes qui aident à la régénération cellulaire et préviennent les cicatrices sur la peau.

 L’huile essentielle d’encens

Avec le temps, notre organisme ne régénère plus de nouvelles cellules cutanées. L’huile essentielle d’encens inverse ce processus en encourageant la croissance de nouvelles cellules. Elle traite également les taches de vieillesse et les taches solaires. Elle unifie le teint et augmente l’élasticité de la peau tout en la resserrant.

L’huile essentielle d’encens est un astringent puissant qui peut être utilisé pour aider à réduire les imperfections, l’acné, l’apparence des pores dilatés et les rides.

L’encens est également l’une des meilleures huiles essentielles pour le raffermissement de la peau. L’huile peut être utilisée partout où la peau s’affaisse, comme l’abdomen, les bajoues ou sous les yeux. 

L’encens a la capacité de renforcer la peau et d’améliorer son tonus, son élasticité, ses mécanismes de défense contre les bactéries ou les imperfections et son apparence à mesure que la personne vieillit. Des études ont montré qu’elle possède des propriétés anti-inflammatoires et peut aider à  se débarrasser des vergetures et des cicatrices.

L’huile essentielle d’encens est incontournable dans toutes les synergies de type anti-âge.

L’huile essentielle de bois de santal

L’huile de bois de santal est connue depuis longtemps pour ses effets anti-inflammatoires et a été utilisée comme telle pour les maladies cutanées associées.

En tant qu’huile essentielle, le bois de santal a également des propriétés hydratantes avec ses émollients naturels qui aident à garder l’eau dans votre peau. Ils peuvent également réduire l’apparence des rides en les comblant.

Les effets astringents de l’huile essentielle du bois de santal peuvent également favoriser le renouvellement des cellules cutanées, ce qui aide à garder la peau hydratée sans l’accumulation de cellules mortes.

L’huile essentielle de lavande

C’est probablement l’huile essentielle n° 1 qui aide à guérir les affections cutanées, les brûlures et les coupures. Elle est également idéale pour lutter contre les signes du vieillissement.

C’est un excellent choix pour une huile essentielle à appliquer sur la peau car elle est apaisante, douce et nourrissante. Elle peut réduire l’apparence des imperfections et donner à votre peau un éclat de jeunesse. Elle peut également aider si vous êtes sujette à une irritation cutanée ou à des brûlures par le soleil. L’huile essentielle de lavande apaise et nettoie les irritations mineures de la peau. 

Selon les recherches, l’huile essentielle de lavande aide votre corps à produire trois des antioxydants les plus puissants : le glutathion, la catalase et la superoxyde dismutase. Avec ses caractéristiques antimicrobiennes et antioxydantes, la lavande essentielle peut avoir des effets positifs profonds sur la peau. 

L’huile essentielle d’ylang ylang

L’huile essentielle d’ylang ylang aide à hydrater et à améliorer l’apparence de la peau.

L’ylang-ylang n’est peut-être pas un ingrédient communément connu, mais il est largement utilisé dans l’industrie des parfums.

Originaire d’Asie côtière, l’ylang-ylang est également adopté pour ses propriétés anti-âge. Selon une étude de 2015, les huiles de la plante contiennent des antioxydants qui peuvent aider au renouvellement de la peau.

Les chercheurs se sont penchés spécifiquement sur la capacité de l’ylang-ylang à aider à réparer les dommages causés aux protéines et aux lipides de la peau. Ils ont découvert une importante activité qui permet de piéger les radicaux libres avec ces antioxydants. En raison de ce potentiel, de plus en plus d’entreprises de cosmétiques ajoutent de l’ylang-ylang à leurs produits anti-âge.

L’huile essentielle de géranium

Idéal pour ceux qui souffrent de peau sèche, le géranium est connu pour éliminer les cellules mortes, laissant votre visage tendu et propre. 

L’huile essentielle de géranium est particulièrement utile pour les personnes souffrant d’acné, car l’élimination des cellules mortes favorise souvent un teint plus clair. De plus, son arôme floral et mentholé peut soulager les nausées. 

L’huile essentielle de rose

Fabriquée à partir des fleurs les plus romantiques du monde, l’huile essentielle de rose peut aider à égayer une peau terne et vieillissante.

C’est une huile essentielle polyvalente qui peut aider à nourrir, hydrater et guérir votre peau. 

Non seulement elle stimule le flux sanguin vers la peau, ce qui favorise un teint jeune, mais elle encourage également la production de collagène dans la peau.

L’huile essentielle de rose a enfin des effets anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire les rougeurs et la peau stressée.

Beurre corporel anti-âge et apaisant

 Ingrédients

– 1 tasse de beurre de karité non raffiné

– 1 tasse de base d’huile de support de votre choix ( l’huile de noix de coco, l’huile d’amande, l’huile de noyau de pêche, l’huile d’argan, l’huile de jojoba, l’huile de graine noire, etc.)

– 50 gouttes d’huiles essentielles

Choisir une de ces deux synergies selon vos goûts et besoins :

Mélange 1 : 20 gouttes d’hélichryse, 10 gouttes d’encens, 10 gouttes de bois de santal, 5 gouttes de lavande, 5 gouttes d’ylang ylang

Mélange 2 : 20 gouttes d’ylang ylang, 10 gouttes de géranium, 10 gouttes de lavande, 10 gouttes de rose

Ustensiles

– Petit bocal en verre ou tasse à mesurer

– Petite casserole

– Bol en verre moyen

– Mélangeur à immersion ou mélangeur à main

– Pot Mason

  1. Placez une tasse à mesurer en verre ou un pot dans une casserole remplie d’eau.
  2. Placez le beurre de karité dans la tasse à mesurer ou le pot et faites fondre à feu moyen en remuant de temps en temps.
  3. Dès qu’il est fondu, retirez la tasse à mesurer ou le pot de la casserole et laissez refroidir.
  4. Une fois qu’il est suffisamment froid pour être manipulé, versez le beurre de karité dans un bol en verre moyen.
  5. Ajoutez l’huile de support et les huiles essentielles.
  6. Refroidir au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit partiellement solidifié (environ 15 minutes).
  7. Fouettez jusqu’à obtenir une consistance semblable à du beurre à l’aide d’un mélangeur à immersion ou d’un mélangeur à main.
  8. Conserver dans un pot Mason.
Laisser un commentaire