Huile Essentielle Menthe des champs

Propriétés de l’huile essentielle Menthe des champs

L’huile essentielle de Menthe des champs est connue pour être tonique et rafraîchissante. C’est la plus mentholée des huiles essentielles de menthe.

Elle est réputée pour sa richesse notamment en actifs stimulants et calmants qui aident à apaiser les maux de tête et les douleurs musculaires et articulaires.

Elle procure fraîcheur et soulagement des douleurs. Elle est recommandée pour favoriser le confort digestif et la respiration, calmer les démangeaisons et améliorer la concentration.

Son action vasoconstrictrice permet de calmer spécifiquement les migraines en application locale. Elle est aussi indiquée en cas de sinusite et rhinite pour sa caractéristique décongestionnante.

Huile Essentielle Menthe des champs et Santé

La concentration en menthol de l’huile essentielle de Menthe des champs lui confère son effet rafraîchissant et tonifiant. Cette huile possède des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires puissantes.

La menthe des champs retarde l’oxydation du cholestérol LDL (mauvais cholestérol). Sa capacité d’empêcher le processus d’oxydation serait supérieure à celle de neuf autres végétaux, telles la patate douce et la papaye.

Propriétés

  • Tonique et stimulante nerveuse
  • Antalgique, anésthésiant local : aide à diminuer, voire supprimer la douleur en inhibant la sécrétion des molécules qui sont responsables de la transmission de la douleur.
  • Antiprurigineuse (calme les démangeaisons), rafraîchissante
  • Anticéphalique (lutte efficacement contre les maux de tête)
  • Vasoconstrictive et hypertensif
  • Expectorante, Décongestionnante (aide à libérer les voies respiratoires)
  • Digestive, anti-Acide et hépatique (facilite la digestion, aide à neutraliser les acides gastriques et les reflux gastro-oesophagiens et favorise un fonctionnement optimal du foie)
  • Antibactérienne, anti-infectieuse

Indications

  • Problèmes digestifs, nausées, vomissements, ulcère, flatulences, verminoses, constipation, coliques hépatiques, dyspepsies
  • Maux de tête, migraines, céphalées, sciatique, arthrite, rhumatismes, tendinite
  • Odontalgie, Névralgies
  • Rhinites, rhinopharyngite, sinusites, laryngite
  • Urticaires, prurits, eczéma, herpès labial

Conseils d’utilisation

  • Coups, chocs, apaisement articulaire : 1 goutte pure sur la zone douloureuse, 3 fois par jour. Pour une zone étendue, diluer dans une huile végétale avant application.
  • Apaisement mal de tête : diluer dans une huile, appliquer localement en massages légers sur les tempes et de façon localisée. Ou par voie orale, mettre 1 goutte sur un support neutre à laisser fondre sous la langue.
  • Nausée, vomissement, mal des transports : 1 goutte diluée sur un support neutre à laisser fondre en bouche.
  • Troubles de la concentration : 1 goutte de Menthe des Champs à diluer dans une huile végétale et appliquer sur le front.
  • Douleur dentaire : 1 goutte pure appliquée sur la zone affectée, 5 fois par jour pendant 3 jours. Ou faire un bain de bouche avec 3 gouttes avec 12 gouttes d’un dispersant dans un demi verre d’eau tiède.
  • Problèmes digestifs : diluer dans une huile végétale, appliquer en massage sur le ventre, à la suite de chaque repas. Ou par voie orale, mettre 1 goutte dans du miel ou sur un sucre de canne après le repas.
  • Rafraîchir l’atmosphère : En diffusion atmosphérique, en synergie avec d’autres huiles essentielles.
  • Rhinite, sinusite : diluer 1 goutte dans une huile de support puis appliquer quelques gouttes du mélange sur le front et les sinus, 3 à 4 fois par jour pendant 5 jours maximum.
  • Névralgie, sciatique : 1 goutte diluée dans 8 à 9 gouttes d’huile végétale, 3 à 4 fois par jour sur la zone douloureuse jusqu’à amélioration.

Synergies

  • Problèmes digestif : huiles essentielles de curcuma, gingembre, cumin.
  • Rhinite, sinusite : huiles essentielles d’eucalyptus radiata, poivre noir, eucalyptus citronné, huile végétale de nigelle
  • Douleurs articulaires : huiles essentielles de gaulthérie, eucalyptus citronné, laurier noble.
  • Maux de tête : huile essentielle de lavande vraie.
  • Confort respiratoire : huile essentielle d’eucalyptus radié.

Huile Essentielle Menthe des champs et cuisine

L’huile essentielle de menthe des champs peut être utilisée pour parfumer les plats salés et sucrés aussi.

1 à 2 gouttes suffisent pour apporter de la fraîcheur aux viandes et potages, agrémenter sauce tomate et gaspacho, aromatiser salades et taboulés, parfumer les desserts.

Précautions / Contre-indications

– Interdite chez les femmes enceintes et allaitantes, les enfants moins de 6 ans, les personnes âgées, les sujets épileptiques et/ou asthmatiques, ou en cas de calculs biliaires. Tenir hors de portée des enfants.

– Irritation cutanée possible à l’état pur, donc à 20% dans une huile végétale avant toute application cutanée (20% d’huile essentielle avec 80% d’huile végétale). Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction). Eviter le contact avec les yeux. Ne pas appliquer trop près des yeux.

– Déconseillée chez les sujets épileptiques, hypertendus, asthmatiques et les personnes âgées sensibles

– STRICTEMENT interdit aux enfants de moins de 3 ans (toxicité par contact local : réflexe laryngé ou nasal pouvant entraîner un arrêt respiratoire).

– Très puissante, s’utilise à faible dose et de manière limitée dans le temps. Usage interne sous contrôle thérapeutique.

– Contient des cétones, risque neurotoxique et abortif.

– En diffusion, ne pas diffuser cette huile essentielle pure : diluer en faible pourcentage mélangée avec d’autres huiles essentielles plus douces.

MISE EN GARDE : n’utilisez jamais les huiles essentielles et les hydrolats sans avoir lu obligatoirement avant les précautions d’emploi. Elles sont disponibles sur la notice d’utilisation fournie avec tous nos produits et sur notre site.

Toutes les informations dédiées à l’aromathérapie avec les huiles essentielles et les hydrolats que vous trouverez sur notre site web ont été reprises, sous forme de synthèse, à partir de la littérature scientifique et médicale.

Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Seul un professionnel de la santé peut vous indiquer le traitement thérapeutique qui vous conviendra le mieux.

Dans tous les cas, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni les enfants de moins de 6 ans et chez toute personne ayant des problèmes de santé sans avis médical.

La société Libreo déconseille absolument toute forme d’automédication à partir des informations trouvées sur les pages du site klarcha.com.

La société Libreo décline toute responsabilité si un accident ou un préjudice intervient en cas d’automédication faite à partir des informations disponibles sur notre site.

Laisser un commentaire