Panier

Huile Essentielle Eucalyptus Globulus

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur email

Propriétés de l’huile essentielle Eucalyptus Globulus

L’Eucalyptus est reconnu pour ses propriétés expectorantes bénéfiques liées à la présence de la molécule aromatique  1,8 cinéole.

Rafraichissante et Puissante, l’huile essentielle d’eucalyptus globulus est parfaite pour les voies respiratoires basses.

C’est un assainissant broncho-pulmonaire, expectorant et décongestionnant.

Purifiante, elle aide à lutter contre les désagréments hivernaux.

Huile Essentielle Eucalyptus Globulus et Santé

L’huile essentielle Eucalyptus Globulus (ou globuleux) est l’une des huiles essentielles les plus puissantes pour lutter contre les infections respiratoires.

C’est également un expectorant très efficace pour lutter contre le rhume, la bronchite ou la sinusite. Elle facilite l’élimination du mucus.

Antibactérienne, elle traitera efficacement les infections.

Propriétés

  • Anti catarrhale, expectorante puissante et mucolytique grâce à sa richesse en 1,8-cinéole (eucalyptol) et alpha-pinène
  • Antibactérienne, antifongique, antivirale, antiseptique aérien
  • Stimulante psychique, positivante, rafraîchissante
  • Anti-infectieuse (bactéries et virus), anti-inflammatoire
  • Facilite l’oxygénation du sang, fluidifiant, balsamique, décongestionnante des fosses nasales

Indications

  • Les pathologies respiratoires productives (toux grasse, bronchite, pneumonie, emphysème, BCPO)
  • Affections virales, troubles infectieux ORL : grippe, rhume, rhinite, rhinopharyngite, sinusite, otite
  • Etat fiévreux
  • Fluidifie les expectorations bronchiques
  • Adénite virale (mononucléose)
  • Candidoses cutanées
  • Douleurs musculaires ou articulaires

Conseils d’utilisation

  • Confort respiratoire : en mélange dans la préparation huileuse. Appliquer localement en massage ou frictions sur le torse et la partie haute du dos.
  • Purification de l’air : en diffusion atmosphérique (10 minutes / heure)
  • Bronchite, bronches encombrées, mucosités, grippe, infection ORL, infection respiratoire, rhinopharyngite, sinusite, toux grasse : diluer quelques gouttes dans une huile végétale, masser le haut du dos, le long de la colonne vertébrale et la plante des pieds. Ne pas utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus globuleux en cas de toux sèche. Pour les infections respiratoires, diffuser 10 min par heure pour désinfecter l’atmosphère.
  • Fatigue : diluer quelques gouttes dans une huile végétale, masser le dos, la colonne vertébrale et la plante des pieds. Ou utiliser en olfaction.
  • Infection bactérienne, infection virale : diluer quelques gouttes dans une huile végétale, masser le dos et la plante des pieds. Ou utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus globuleux en olfaction, en diffusion ou en inhalation. Pour les inhalations, verser 10 gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau très chaude et respirer les vapeurs de 3 à 7 min, 2 fois par jour.
  • Angoisse, anxiété, asthénie, concentration difficile, manque d’énergie, nervosité, pessimisme : diluer quelques gouttes dans une huile végétale pour masser les poignets.

Synergies

  • Purifiant et assainissant respiratoire : huiles essentielles de Sarriette, de Thym, de Girofle, de Pin, de Romarin et de Lavande.
  • Pour un effet anti-infectieux respiratoire et pour un effet expectorant : avec les huiles essentielles de sarriette, de thym, de girofle, de pin, de romarin, de lavande.
  • Contre la bronchite aiguë : avec les huiles essentielles de lavande vrai, de marjolaine à coquilles.
  • Contre la toux grasse : avec les huiles essentielles de niaouli, de ravintsara
  • Contre les infections respiratoires : avec les huiles essentielles de tea tree, de cannelle, de girofle, de pin, de lavandin.
  • Assainir par Diffusion : Niaouli, thym ct thuyanol, ravintsara.

AVERTISSEMENT

Précautions / Contre-indications

– Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants de moins de 7 ans. Tenir hors portée des enfants. Déconseillée chez les sujets asthmatiques (surtout en inhalation ou diffusion) et/ou épileptiques.

– Irritante pour la peau, il faut donc la diluer à 20 % dans une huile végétale avant toute application cutanée (20 % d’huile essentielle et 80 % d’huile végétale). Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

– Privilégier l’usage cutané ou en diffusion / inhalation. La voie orale est peu appropriée pour cette huile essentielle.

– Interactions possibles avec les médicaments en raison de sa teneur en 1,8-cinéole qui a un effet inducteur sur certaines enzymes.

– Très puissante, elle peut irriter certains sujets en diffusion. La mélanger avec des huiles essentielles plus douces (20 % d’Eucalyptus globulus et 80 % d’HE autorisée(s) en diffusion pure).

Mise en garde

N’utilisez jamais les huiles essentielles sans avoir pris connaissance des précautions d’emploi. Elles sont disponibles sur la notice d’utilisation fournie avec tous nos produits et sur notre site.

Toutes les informations dédiées à l’aromathérapie avec les huiles essentielles disponibles sur notre site web ont été reprises, sous forme de synthèse, à partir de la littérature scientifique et médicale. Les ouvrages utilisés sont indiqués dans une section Bibliographie à la fin de chaque fiche des Ateliers et du Guide.

Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Seul un professionnel de la santé peut vous indiquer le traitement thérapeutique qui vous conviendra le mieux.

Dans tous les cas, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni les enfants de moins de 7 ans et chez toute personne ayant des problèmes de santé sans avis médical.

La société Libreo déconseille absolument toute forme d’automédication à partir des informations trouvées sur les pages du site klarcha.com. Elle décline toute responsabilité si un accident ou un préjudice intervient en cas d’automédication faite à partir des informations disponibles sur notre site.

Bibliographie

“Aromathérapie” du Dr Jean Valnet Éditions Maloine
“L’aromathérapie énergétique – Guérir avec l’âme des plantes” de Lydia Bosson et Guénolée Dietz
“La Bible de l’aromathérapie” de Nerys Purchon
“L’aromathérapie” de Nelly Grosjean
“Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? ” de la Charie, T. (2019). Editions du Rocher.
“ABC des huiles essentielles” du Dr Telphon
“L’aromathérapie exactement : encyclopédie de l’utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d’une science médicale naturelle” Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). France: R. Jollo
“Les cahiers pratiques de l’aromathérapie française – Pédiatrie” de Dominique Baudoux – Editions Amyris
“L’Aromathérapie exactement” du P. Franchomme et Dr D. Pénoël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.