Propriétés de l’huile essentielle Citron Vert
Sommaire
L’huile essentielle de citron vert également appelée huile essentielle de lime permet de lutter contre le stress et favorise la circulation sanguine.
Elle ressource, rééquilibre et recentre les énergies vitales et lutte contre les tensions.
Revigorante, elle est aussi traditionnellement utilisée en cas de baisse de moral. Son odeur acidulée, fraîche et tonique est très appréciée.
Huile Essentielle Citron Vert et Santé
L’huile essentielle de Citron Vert est antispasmodique et anti-inflammatoire.
Elle est fréquemment utilisée en cas de troubles inflammatoires de l’intestin comme les entérocolites ou le syndrome du côlon irritable.
Ses vertus anti-inflammatoires et antispasmodiques, en font une huile essentielle de choix pour traiter les crampes, les douleurs et l’inflammation qui accompagnent ces pathologies.
Propriétés
- Anti-inflammatoire, anti-spasmodique
- Anti-coagulante, antiseptique
- Facilite la digestion, Facilite l’élimination urinaire
Indications
- Entérocolites inflammatoire et spasmodique
- Risque cardio-vasculaire, aphonie
Conseils d’utilisation
- Entérocolites inflammatoires et spasmodiques : en olfaction, diffusion, inhalation. Ou à diluer dans une huile végétale en massage.
- Troubles intestinaux : avaler sur une mie de pain, 1 goutte d’huile essentielle de citron vert avec 1 goutte d’huile essentielle de basilic exotique. A prendre le matin avant le petit déjeuner pendant 2 à 3 jours.
- Purification de l’air : En diffusion atmosphérique.
Synergies
- Pour lutter contre l’aphonie : avec les huiles essentielles d’hélichryse verte, de limette, de verveine odorante.
- Troubles intestinaux : basilic exotique, marjolaine à coquilles, menthe poivrée, gingembre, poivre noir
Huile Essentielle Citron Vert et Bien-être
Comme de nombreux agrumes, l’huile essentielle de citron vert est légèrement sédative et diminue le stress et l’anxiété.
Elle agit positivement sur les émotions : elle relaxe, calme et favorise l’endormissement.
Son odeur fraiche et hespéridée vous enchantera.
Propriétés
- Sédative
- Ressource, recentre les énergies vitales
- Favorise le sommeil, relaxante, positivante, déstressante
Indications
- Anxiété, stress
- Baisse de moral, tensions nerveuses
Conseils d’utilisation
- Relaxant, optimisant : En diffusion atmosphérique.
- Relaxant, optimisant (plexus) : En mélange dans votre préparation huileuse. Masser à l’aide de ce mélange la zone du plexus solaire.
- Anxiété, aphonie, dépression latente, nervosité, stress : en olfaction, diffusion, inhalation. On peut aussi la diluer dans une huile végétale pour masser le dos, les voûtes plantaires.
- Calme et sommeil : (mélange pour votre diffuseur d’huiles essentielles): synergie aux agrumes pour faciliter l’endormissement et calmer l’anxiété. Mélanger 10 gouttes d’huile essentielle de citron vert avec 15 gouttes d’huile essentielle de mandarine, 10 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade et 20 gouttes d’orange douce. Diffuser 6 gouttes de ce mélange pendant 1h en continu, matin et soir au besoin.
- Massage relaxant : mélanger 2 gouttes d’huile essentielle de citron vert avec 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie et 1 goutte d’huile essentielle d’ylang-ylang. Diluer cette synergie dans 2 ml d’huile végétale de noyau d’abricot. Masser le bas du dos le soir avant la coucher.
Synergies
- Bien-être : verveine citronnée, lavande vraie, orange douce, petit grain bigarade, camomille romaine.
- Il agit en synergie avec des huiles essentielles comme la camomille romaine, la marjolaine à coquilles ou la lavande vraie. En application cutanée, elle doit toujours être diluée dans une huile végétale pour ne pas irriter la peau.
Huile Essentielle Citron Vert et Beauté
Propriétés
- Apaisante, calmante
- Raffermissante
Indications
- Peau d’orange, peau sensible
Conseils d’utilisation
- Soin apaisant et raffermissant : Jusqu’à 0.6% d’huile essentielle de Citron vert dans votre préparation cosmétique maison.
Huile Essentielle Citron Vert et Cuisine
L’huile essentielle de Citron vert apporte une saveur originale très prisée en cuisine pour agrémenter nombre de vos préparations, que ce soit des plats salés ou des desserts (en général 1 à 2 gouttes suffisent pour un plat).
Elle est souvent utilisée dans :
- Les recettes à base de crustacés
- Les plats de poissons et volailles
- Les desserts : gâteaux, entremets, verrines, notamment pour parfumer des fruits exotiques
Conseils d’utilisation
Gâteau aux agrumes : ajouter à votre recette de quatre quart pour 4-6 personnes, le zeste d’un demi citron jaune biologique et 4 gouttes d’huile essentielle de citron vert pour obtenir un gâteau frais et fruité.
AVERTISSEMENT
Précautions / Contre-indications
– Huile photosensibilisante, ne pas s’exposer au soleil ni aux UV pendant au moins 8 h après l’application.
– Ne pas utiliser pure sur la peau, utiliser bien diluée pour toute application cutanée. Veiller à ne pas dépasser 3 gouttes de cette huile essentielle dans un bain et pas plus de 1% en concentration. Se laver les mains avant et après avoir utilisé des huiles essentielles.
– En règle générale, faire toujours un test d’application de la préparation dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser. Eviter un usage prolongé.
– Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante, les bébés et les enfants de moins de 8 ans.
– Déconseillée en cas de prise concomitante d’anticoagulants.
– Ne pas utiliser en cas de problèmes hormono-dépendants ou de mastose.
– Eviter le contact avec les yeux, les oreilles et les muqueuses.
– Conserver vos huiles essentielles correctement fermées et hors de portée des enfants.
MISE EN GARDE : n’utilisez jamais les huiles essentielles et les hydrolats sans avoir lu obligatoirement avant les précautions d’emploi. Elles sont disponibles sur la notice d’utilisation fournie avec tous nos produits et sur notre site.
Toutes les informations dédiées à l’aromathérapie avec les huiles essentielles et les hydrolats que vous trouverez sur notre site web ont été reprises, sous forme de synthèse, à partir de la littérature scientifique et médicale.
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Seul un professionnel de la santé peut vous indiquer le traitement thérapeutique qui vous conviendra le mieux.
Dans tous les cas, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni les enfants de moins de 6 ans et chez toute personne ayant des problèmes de santé sans avis médical.
La société Libreo déconseille absolument toute forme d’automédication à partir des informations trouvées sur les pages du site klarcha.com.
La société Libreo décline toute responsabilité si un accident ou un préjudice intervient en cas d’automédication faite à partir des informations disponibles sur notre site.