Propriétés de l’huile essentielle Ravintsara
Sommaire
L’huile essentielle de Ravintsara, “bonne feuille” en Malgache, Huile majeure de l’aromathérapie, a de multiples usages traditionnels.
Elle est un incontournable de l’hiver grâce à ses propriétés antivirales et anti-infectieuses.
Calmante et relaxante, elle est prisée pour faciliter le sommeil et aide à lutter contre la nervosité.
Tonifiante générale, elle stimule le corps, le mental et renforce les défenses immunitaires. Enfin, ses adeptes lui attribuent un parfum de fraîcheur, empreint de douceur.
Huile Essentielle Ravintsara et Santé
L’huile essentielle de Ravintsara est l’huile essentielle antivirale par excellence : elle est idéale tant en prévention des épidémies hivernales qu’en traitement contre le rhume, la grippe, la sinusite ou l’angine.
Elle est conseillée pour aider à dégager les voies respiratoires encombrées et nez bouchés. C’est une huile essentielle indispensable en hiver.
Énergisante, elle accompagnera et soutiendra en cas de fatigue physique ou lors des convalescences.
Très sûre et bien tolérée, elle peut être diffusée, ou utilisée par voie orale ou cutanée.
Propriétés
- Antivirale puissante, surtout sur la sphère respiratoire, anti-infectieuse, antibactérienne, anti inflammatoire, antimicrobienne.
- Stimulante de l’immunité, stimulante de l’appareil cardiorespiratoire, neurotonique
- Fluidifiante sécrétions et expectorante, mucolytique
- Activité anti catarrhale, activateur de pénétration cutanée
- Tonifiante circulatoire, activité rubéfiante (activation local de la circulation sanguine induisant un effet antidouleur
Indications
- Grippes, rhumes, rhinites, bronchites, rhinopharyngites, refroidissements, sinusites, otites, toux grasses, grippes, catarrhe nasal (nez qui coule)
- Mononucléose infectieuse
- Zona, herpès
- Gastro-entérite virale
- Baisse d’immunité, infections à répétition
- Pathologies virales
- Varicelle, douleurs musculaires ou articulaires
- Fatigue physique et mentale, convalescence
- Assainissement atmosphérique
Conseils d’utilisation
- Confort respiratoire : En mélange dans la préparation huileuse. Appliquer localement en massage ou frictions sur le torse et la partie haute du dos.
- Dégager la respiration : En inhalation sèche (quelques gouttes sur un mouchoir, à respirer) ou humide (quelques gouttes dans un bol d’eau chaude, respirer les vapeurs).
- Purifiant cutané : En mélange dans la préparation huileuse. Appliquer localement en massage ou friction sur la zone concernée.
- Purification de l’air et respiration : en diffusion atmosphérique dans les pièces à vivre.
- Herpès labial : diluer 1 goutte avec une huile végétale et appliquer sur la zone. En olfaction, en inhalation ou en diffusion.
- Bronchite productive avec toux grasse, rhinopharyngite, etc. : diluer dans une huile végétale et masser le thorax antérieur et postérieur ainsi que la plante des pieds.
- Grippe : diluer dans une huile végétale et masser la colonne vertébrale et la voûte plantaire.
- Otite : déposer une goutte derrière l’oreille et masser.
- Sinusite : diluer avec une huile végétale et masser au niveau des sinus. Attention, ne pas mettre d’huile essentielle trop près des yeux. En cas d’huile essentielle dans les yeux, rincer avec une huile végétale.
Synergies
- Purifiante et assainissante : huiles essentielles d’Eucalyptus radié, Niaouli, Clou de girofle, Tea-tree et de Thym à thujanol
- Favoriser la respiration, désencombrer : huiles essentielles de Romarin à cinéole, Eucalyptus radié, Pin sylvestre et d’Inule odorante
- Phénomènes infectieux : Eucalyptus, niaouli, origan, arbre à thé, thym.
- Confort respiratoire et prévention des pathologies hivernales : eucalyptus radié, pin sylvestre, citron, saro, cyprès, niaouli
Huile Essentielle Ravintsara et Bien-être
D’une senteur fraîche et aromatique, l’huile essentielle de Ravintsara équilibre le système nerveux et recentre les énergies pour permettre de retrouver calme et sérénité en cas de stress, d’angoisses et de baisse de moral.
Propriétés
- Équilibrante puissante du système nerveux, tonique et oxygénante, neurotonique, énergisante
- Tonifiante et stimulante générale (physique et mentale)
- Purification de l’air : antiseptique, elle assainît l’air ambiant
Indications
- Troubles du sommeil, angoisses, nervosité
- Fatigues nerveuse et physique, baisse de forme
- Baisse de moral, déprime
Conseils d’utilisation
- Équilibrant nerveux, calmant : En mélange dans la préparation huileuse. Déposer sur les faces internes des poignets et le plexus solaire, et respirer profondément en humant l’huile essentielle. A renouveler dès que le besoin se fait sentir.
- Facilite l’endormissement : En mélange dans la préparation huileuse. Appliquer localement en massages le long de la colonne vertébrale et sur le plexus solaire.
- Bien-être énergétique et psycho-émotionnel : En diffusion atmosphérique, lors d’un moment où on se sent disponible et prêt à accepter les bienfaits de l’huile essentielle (séance de méditation, de relaxation ou simple moment de détente). Renouveler plusieurs fois par semaine.
- Bain défatigant : En mélange dans la préparation dispersible pour le bain. Verser dans l’eau chaude du bain. Respirer et se détendre.
- En olfaction et en diffusion, ou mélanger quelques gouttes (maximum 5) à une base neutre, à mélanger à l’eau du bain.
Synergies
- Assainir l’atmosphère : avec les huiles essentielles de résineux (pin sylvestre, épinette noire).
- Aussi avec les huiles essentielles pin, orange, mandarine, niaouli.
- Massage décontractant : Eucalyptus citronné, laurier, petit-grain
Huile Essentielle Ravintsara et Cuisine
L’Huile Essentielle de Ravintsara ct cineole peut être utilisée en cuisine d’origine Malgache.
1 à 2 gouttes suffisent
AVERTISSEMENT
Précautions / Contre-indications
– Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants de moins de 7 ans. Tenir hors portée des enfants.
– Déconseillée chez les sujets asthmatiques (surtout en inhalation ou diffusion) et épileptiques.
– Privilégier l’usage cutané ou en diffusion / inhalation, la voie orale est moins appropriée pour cette huile essentielle.
– Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).
– Interactions possibles avec les médicaments (en raison de sa teneur en 1,8-cinéole, qui a un effet inducteur sur certaines enzymes), ne pas utiliser par voie orale sans avis médical simultanément à un traitement médicamenteux.
MISE EN GARDE : n’utilisez jamais les huiles essentielles et les hydrolats sans avoir lu obligatoirement avant les précautions d’emploi. Elles sont disponibles sur la notice d’utilisation fournie avec tous nos produits et sur notre site.
Toutes les informations dédiées à l’aromathérapie avec les huiles essentielles et les hydrolats que vous trouverez sur notre site web ont été reprises, sous forme de synthèse, à partir de la littérature scientifique et médicale.
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Seul un professionnel de la santé peut vous indiquer le traitement thérapeutique qui vous conviendra le mieux.
Dans tous les cas, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni les enfants de moins de 6 ans et chez toute personne ayant des problèmes de santé sans avis médical.
La société Libreo déconseille absolument toute forme d’automédication à partir des informations trouvées sur les pages du site klarcha.com.
La société Libreo décline toute responsabilité si un accident ou un préjudice intervient en cas d’automédication faite à partir des informations disponibles sur notre site.