Propriétés de l’huile essentielle Menthe Citronnée
Sommaire
Les propriétés de l’huile essentielle de Menthe citronnée s’expliquent par la présence de composés actifs à l’origine présents dans les plantes fleuries de Mentha citrata (Menthe citronnée).
Tonique puissante, elle s’emploie tant en cas de fatigues physiques que sexuelles, et s’utilise aussi en tant qu’harmonisant nerveux et tonique de l’organisme.
Huile Essentielle Menthe Citronnée et Santé
L’huile essentielle de Menthe Citronnée, de par sa riche composition (menthol, acétates de linalyle, de géranyle, de néryle), procure un effet parasympatholytique léger avec une diminution notable des spasmes et une stimulation des sécrétions digestives.
Propriétés
- Tonique digestive, hépatique et pancréatique
- Antispasmodique, anti-inflammatoire
- Stimulante sexuelle
- Tonique immunitaire
- Antalgiques et rafraîchissantes.
Indications
Elle est traditionnellement utilisée pour améliorer les situations suivantes :
- Troubles digestifs, vomissement, aérophagie, insuffisance hépato-pancréatique, spasmes digestifs et insuffisance biliaire.
- Maux (tête, ventre) et tensions musculaires d’origine nerveuse
- Spasmes accompagnant les menstruations
- Insuffisance ovarienne
Conseils d’utilisation
- Aérophagie, constipation, digestion difficile, spasmes digestifs : diluer dans une huile végétale pour massage ou frictions sur le ventre. Ou par voie interne après consultation d’un spécialiste.
- Insuffisance ovarienne : diluer dans une huile végétale pour masser le bas-ventre. Par voie interne après consultation d’un spécialiste.
- Spasmes dus aux menstruations : en olfaction, diffusion, inhalation, ou diluer dans une huile végétale pour masser le bas du ventre.
- Insuffisance hépato-pancréatique : diluer dans une huile végétale et masser l’abdomen (et au niveau du foie).
- Constipation : diluer dans une huile végétale et masser l’abdomen.
Synergies
- Stimulant digestif : Avec les huiles essentielles de Curcuma, de Gingembre…
Huile Essentielle Menthe Citronnée et Bien-être
Réputée pour sa propriété de tonique général, elle est traditionnellement utilisée pour soulager les fatigues passagères ou chroniques, physiques ou sexuelles.
Propriétés
- Harmonisante et Stimulante
- Tonique sexuelle et aphrodisiaque
- Équilibrante nerveuse, hypotensives, antalgiques, relaxantes et sédatives.
- Tonique général
Indications
- Fatigue nerveuse ou physique
- Fatigue sexuelle, baisse de libido chez les hommes.
- Angoisses, inquiétudes, déprime latente ou saisonnière
- Concentration (troubles)
- Spasmophilie, stress
Conseils d’utilisation
- Massage harmonisant : En mélange dans votre préparation huileuse. Venir appliquer localement le mélange en massages le long de la colonne vertébrale, sur le plexus solaire ou sur la face interne des poignets.
- Angoisse, blocage du plexus solaire, déprime, épuisement, stress : en olfaction, diffusion, inhalation.
- Tonique sexuel et aphrodisiaque, ou en cas de baisse de libido (pour les hommes) : En mélange dans votre préparation huileuse. Venir appliquer localement votre mélange en massages sur le bas du dos.
- Fatigue nerveuse : En diffusion atmosphérique, éventuellement en synergie avec d’autres huiles.
- Confort nerveux : En mélange dans votre préparation dispersible pour le bain. Venir verser votre mélange dans l’eau chaude du bain. Respirez et détendez-vous.
- Fatigue sexuelle : en olfaction, diffusion, inhalation, ou diluer dans une huile végétale pour masser le bas du dos.
Synergies
- Equilibrant nerveux : avec l’huile essentielle de Mélisse
- Tonique sexuel masculin : avec les huiles essentielles de Bois de Siam, de Cannelle
- Aphrodisiaque (masculin et féminin) : avec l’huile essentielle de Poivre noir…
AVERTISSEMENT
Précautions / Contre-indications
– L’huile essentielle de menthe citronnée ne présente aucune contre-indication à dose physiologique. Elle peut être utilisée par la femme enceinte à partir du 5ème mois et par les enfants dès 12 mois.
– Elle est déconseillée aux personnes asthmatiques sans avis médical et présente un risque allergisant par sa forte concentration en linalol. Elle présente également un risque oestrogen-like.
– Pour une application cutanée, il est préférable de diluer l’huile essentielle de Menthe Citronnée à 20 % dans de l’huile végétale (20 % d’huile essentielle et 80 % d’huile végétale).
– L’utilisation par voie orale de la Menthe Citronnée nécessite un avis médical.
– Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).
MISE EN GARDE : n’utilisez jamais les huiles essentielles et les hydrolats sans avoir lu obligatoirement avant les précautions d’emploi. Elles sont disponibles sur la notice d’utilisation fournie avec tous nos produits et sur notre site.
Toutes les informations dédiées à l’aromathérapie avec les huiles essentielles et les hydrolats que vous trouverez sur notre site web ont été reprises, sous forme de synthèse, à partir de la littérature scientifique et médicale.
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Seul un professionnel de la santé peut vous indiquer le traitement thérapeutique qui vous conviendra le mieux.
Dans tous les cas, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni les enfants de moins de 6 ans et chez toute personne ayant des problèmes de santé sans avis médical.
La société Libreo déconseille absolument toute forme d’automédication à partir des informations trouvées sur les pages du site klarcha.com.
La société Libreo décline toute responsabilité si un accident ou un préjudice intervient en cas d’automédication faite à partir des informations disponibles sur notre site.