Le romarin a une longue histoire qui vaut le détour !
Selon son biotope (sol, climat, etc.), le romarin aura un profil biochimique différent.
Selon certains, l’huile essentielle de Romarin Verbénone devrait uniquement venir de Corse. Dans les faits, ce n’est pas le cas mais celle proposée par Klarcha vient effectivement de la région du Fiumorbo, en Haute Corse.
C’est un romarin cultivé sur un sol sec et calcaire, dans un espace très ensoleillé. La distillation s’est faite sur place, au sein de l’exploitation agricole, juste après la cueillette manuelle.
L’huile essentielle de romarin à verbénone, obtenue par une distillation longue et complète par entraînement à la vapeur d’eau, a une senteur fraîche, plus florale que celle du romarin à cinéole.
Le romarin est un sous-arbrisseau de 1 mètre à 1,50 mètre de hauteur en provenance de Corse.
Il s’est répandu en Espagne et s’épanouit aussi en Afrique du Nord.
Dans l’Antiquité, il symbolisait surtout la mémoire ancestrale. En Grèce, les étudiants ornaient leur tête de couronnes de Romarin destinées à fortifier leur capacité de mémorisation en période d’examen.
Lors des enterrements, on utilisait du Romarin afin de conserver la mémoire des défunts. Les égyptiens en plaçaient des rameaux dans la tombe de leurs pharaons pour renforcer leur âme, tandis que les occidentaux les brûlaient pour purifier l’air au cours des grandes épidémies de peste ayant sévi au Moyen-Âge.
Lorsqu’il fut distillé pour la première fois au XIIIe siècle, il fut surtout apprécié pour ses qualités médicinales au Moyen-Âge.
Au XIVe siècle, la reine Elisabeth de Hongrie le rendit célèbre en créant “l’eau de la reine de Hongrie”, dont elle tenait, disait-elle, la recette d’un ange.
Goutteuse et rhumatisante, elle retrouva sa santé et sa jeunesse. Elle put ainsi séduire le roi de Pologne à 72 ans, grâce à cette eau de jouvence composée d’un mélange de solution alcoolique de Lavande, Menthe pouliot et Romarin.
C’est l’ingrédient principal de l’Eau de la reine de Hongrie, l’alcoolat de romarin qui, au XIVe siècle, aurait miraculeusement rendu santé et jeunesse à la reine Elisabeth de Hongrie, alors septuagénaire.
L’Eau de Hongrie, enrichie avec d’autres notes, notamment de bergamote et lavande, fût un parfum très célèbre jusqu’au XVIIe siècle. Il aurait même été le parfum fétiche de Mme de Sévigné et de Mme de Maintenon à la cour de Louis XIV, où il était réputé pour ses effets revitalisants.
Précautions / Contre-indications
– Ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement, ni chez les enfants de moins de 15 ans, les sujets épileptiques et les personnes âgées sensibles. Tenir hors de portée des enfants.
– Effet « progesteron-like » possible, à prendre en compte en cas de problèmes hormonaux. Contre-indiquée en cas de mastose ou d’antécédents de cancers hormono-dépendants (cancer du sein, ovaire, endomètre).
– Un avis médical est de rigueur pour une utilisation particulièrement par voie orale.
– A diluer dans une huile végétale avant toute application (20 % d’huile essentielle avec 80 % d’huile végétale). En règle générale, faire toujours un test d’application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 24h avant de l’utiliser. Eviter le contact avec les yeux.
MISE EN GARDE
N’utilisez jamais les huiles essentielles et les hydrolats sans avoir lu obligatoirement avant les précautions d’emploi. Elles sont disponibles sur la notice d’utilisation fournie avec tous nos produits et sur notre site.
Toutes les informations dédiées à l’aromathérapie avec les huiles essentielles et les hydrolats que vous trouverez sur notre site web ont été reprises, sous forme de synthèse, à partir de la littérature scientifique et médicale.
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Seul un professionnel de la santé peut vous indiquer le traitement thérapeutique qui vous conviendra le mieux.
Dans tous les cas, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni les enfants de moins de 7 ans et chez toute personne ayant des problèmes de santé sans avis médical.
La société Libreo déconseille absolument toute forme d’automédication à partir des informations trouvées sur les pages du site klarcha.com.
La société Libreo décline toute responsabilité si un accident ou un préjudice intervient en cas d’automédication faite à partir des informations disponibles sur notre site.
Vriet Chantal –
Toujours un vrai plaisir de recevoir les huiles essentielles de cette marque. L’odeur est très agréable.
julie maufroid –
Soulage instantanément avec une application local sur une feuille de papier absorbant au niveau du nombril et une bouilloire dessus
Rohart Viviane –
Je recommande vivement cette he. Elle apporte bcp de fraîcheur au cuir chevelu
caroline henry –
Utilisé sur une pastille neutre avec HE immortelle, HE citron, pour une action lipolytique (dissoudre les graises).
François jessy –
Petits problèmes de surcharge hépatique ? 2gtt 4xj plus 10gtt avec huile 4xj pdt 10j ( avec une bonne hygiène ) PARFAIT ++