La plante qui a permis d’obtenir l’huile essentielle d’Estragon Bio de Klarcha a été cultivée et distillée en France par un artisan installé dans la région du Forez. L’approvisionnement se fait donc en circuit court auprès d’une distillerie artisanale qui travaille sous la tonne.
L’Estragon est originaire du centre de l’Asie, mais il était connu des Grecs et des Romains qui l’employaient pour soigner les morsures de serpent, le mal de dents, la peste et le choléra.
Ce n’est qu’à partir du XVème siècle qu’il est introduit dans le reste de l’Europe et qu’il devient une plante médicinale cultivée dans les jardins des moines pour ses feuilles à la saveur anisée. Puis une herbe de choix dans les cuisines chinoises et pour les grands chefs français car très aromatique. On lui doit notamment la sauce béarnaise, la gribiche et la tartare.
Plante vivace caduque, l’estragon forme un petit buisson de tiges raides et ramifiées. Les feuilles d’un vert brillant sont étroites et pointues. Les fleurs vert clair sont regroupées en grappes lâches et habillent le haut de la tige.
La plante ne produit pas de graines fertiles, sa reproduction est végétative. Ainsi, les racines fibreuses de l’estragon sont divisées et les petits segments replantés entre février et mars.
La récolte a lieu en juin et peut être renouvelée en septembre. Les plants sont coupés court puis distillés. La souche peut être productive jusqu’à trois ans, puis doit être renouvelée.
Il fait partie des plantes dont la culture est recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne.
On en tire une huile essentielle qui sert à la fabrication de parfums, de liqueurs, de savons et de produits cosmétiques, mais aussi à des fins médicinales.
L’huile essentielle d’estragon est herbacée et délicieusement anisée, son odeur est reconnue pour être forte.
Précautions / Contre-indications
– Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants de moins de 7 ans. Tenir hors portée des enfants.
– Peut être irritante pour la peau, il faut donc la diluer à 20% dans une huile végétale avant toute application cutanée (20% d’huile essentielle avec 80% d’huile végétale). Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).
– Pas d’usage prolongé ou régulier sans l’avis d’un thérapeute, surtout si usage interne. Préférer la voie percutanée.
– Déconseillée aux personnes prenant des médicaments anticoagulants ou ayant des troubles de la coagulation, usage oral interdit.
– Interdite aux personnes souffrant ou ayant souffert d’un cancer hormono-dépendant.
– Déconseillée pour les grands fumeurs, les personnes présentant des troubles hépatiques
– Par inhalation, elle peut être irritante pour certaines personnes plus sensibles.
MISE EN GARDE
N’utilisez jamais les huiles essentielles et les hydrolats sans avoir lu obligatoirement avant les précautions d’emploi. Elles sont disponibles sur la notice d’utilisation fournie avec tous nos produits et sur notre site.
Toutes les informations dédiées à l’aromathérapie avec les huiles essentielles et les hydrolats que vous trouverez sur notre site web ont été reprises, sous forme de synthèse, à partir de la littérature scientifique et médicale.
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Seul un professionnel de la santé peut vous indiquer le traitement thérapeutique qui vous conviendra le mieux.
Dans tous les cas, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni les enfants de moins de 7 ans et chez toute personne ayant des problèmes de santé sans avis médical.
La société Libreo déconseille absolument toute forme d’automédication à partir des informations trouvées sur les pages du site klarcha.com.
La société Libreo décline toute responsabilité si un accident ou un préjudice intervient en cas d’automédication faite à partir des informations disponibles sur notre site.
henry claire –
Une des seule huile essentielle efficace sur moi.
Je prends 3 gouttes deux fois par jour couplé avec 3 goutes d’huile essentielle d’arbre à thé (Tea Tree) lorsque je tousse à répétition.
Je mélange ces gouttes dans une cuillère de miel.
Généralement ma toux s’atténue en deux semaines , alors que je pouvais tousser pendant deux mois.
C’est très fort en gout, allez peut être voir un spécialiste avant d’en ingurgiter.
Hermans véronique –
L’huile est très agréable et très parfumée, j’adore
Par contre le récipient est bien plus petit que je ne croyais 5ml (donc très vite utilisé si vous l’utilisez sous la voûte plantaire comme moi).
Vasquez nadal –
l’odeur est connu et effectivement ça marche. la taille de la bouteille est effectivement de la taille d’un petit pouce mais bien suffisant à moins de tout le temps être malade.