Arbre à thé (Tea Tree, Melaleuca alternifolia )
L’huile essentielle de Tea Tree est obtenue exclusivement à partir de Melaleuca alternifolia. Celle de Klarcha vient de Madagascar où l’on trouve encore plusieurs exploitations qui pratiquent la récolte traditionnelle.
L’huile essentielle d’Arbre à Thé Bio de Klarcha a été récoltée et distillée dans une exploitation d’une dizaine d’hectares sur la cote est de l’île. 100 Kg de feuilles, et environ 3h de distillation, permettent d’obtenir 1 Kg d’huile essentielle de qualité artisanale.
Reconnue pour ses multiples propriétés, l’huile essentielle de Tea Tree ( Melaleuca alternifolia ) est l’une des huiles essentielles les plus utilisées chez les herboristes traditionnels.
L’arbre à thé est un ingrédient actuellement utilisé dans la préparation de produits alimentaires et cosmétiques, utilisé également en gastronomie pour sa capacité à aromatiser.
Melaleuca alternifolia, d’origine australienne, l’arbre à thé est effectivement apparu en Australie, avec environ 230 espèces connues du genre Melaleuca, toutes d’origine australienne.
L’arbre à thé ou tea tree est un arbre persistant et touffu endémique d’Australie. Ses longues branches portent des feuilles étroites et fines d’un vert vif. Lorsqu’il fleurit, le tea tree se pare de jolies fleurs blanches en panache et à l’aspect cotonneux.
Le Tea tree (en français “arbre à thé”) doit son nom au navigateur James Cook et son équipage, qui arrivés en Australie, firent confectionner une sorte de thé rafraîchissant à partir des feuilles de l’arbre.
Ils observèrent également que les indigènes se servaient de ces feuilles pour confectionner des cataplasmes qu’ils appliquaient sur les plaies afin de traiter les infections.
Dès 1922, bien avant l’arrivée des premiers antibiotiques de synthèse, le chimiste Arthur de Raman Penfold, procède à la distillation des feuilles de Tea tree, et confirme les incroyables propriétés antiseptiques et antibactériennes de la plante.
Fort de cette découverte, au début de la seconde guerre mondiale l’armée australienne aurait inclus l’huile essentielle de Tea tree dans les kits de première urgence des militaires jusqu’à la seconde moitié du XXème siècle.
Les premières molécules de synthèse font leur apparition au même moment de l’autre côté de la Terre et viennent très vite remiser au placard cette essence naturelle aux vertus incontestables.
Le tea-tree est une huile essentielle dont la réputation n’est plus à faire. On la retrouve dans un très grand nombre de produits d’hygiène corporelle (savon, shampoing, huile de bain) et cosmétiques. Aujourd’hui, la demande gigantesque a permis la mise en place de plantations qui s’étendent sur des milliers d’hectares en Australie.
Cela signifie aussi culture intensive, récolte mécanique, etc…
En Australie, l’Arbre à thé est très utilisé et on le trouve, principalement sous forme d’huile essentielle, dans chaque pharmacie.
Précautions / Contre-indications
– Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants de moins de 3 ans. Tenir hors portée des enfants.
– Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction). Eviter tout contact avec les yeux.
MISE EN GARDE
N’utilisez jamais les huiles essentielles et les hydrolats sans avoir lu obligatoirement avant les précautions d’emploi. Elles sont disponibles sur la notice d’utilisation fournie avec tous nos produits et sur notre site.
Toutes les informations dédiées à l’aromathérapie avec les huiles essentielles et les hydrolats que vous trouverez sur notre site web ont été reprises, sous forme de synthèse, à partir de la littérature scientifique et médicale.
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Seul un professionnel de la santé peut vous indiquer le traitement thérapeutique qui vous conviendra le mieux.
Dans tous les cas, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni les enfants de moins de 7 ans et chez toute personne ayant des problèmes de santé sans avis médical.
La société Libreo déconseille absolument toute forme d’automédication à partir des informations trouvées sur les pages du site klarcha.com.
La société Libreo décline toute responsabilité si un accident ou un préjudice intervient en cas d’automédication faite à partir des informations disponibles sur notre site.
Nathou –
Je m’en sers pour assécher les boutons, en versant quelques gouttes sur un coton tige le soir avant de dormir. Ça sent fort mais c’est efficace.
Lisa Marie navez –
L’huile essentielle d’arbre à thé, c’est celle à avoir a tout prix. J’apprécie tout particulièrement le fait qu’elle soit certifiée bio.
Je l’utilise sur les boutons de fièvre aux premiers signes de picotement, dans une huile de nigelle pour corriger les imperfections et en application locale avec un coton tige pour faire sécher des boutons.
estelle bleret –
Contente du produit. Qualité / prix. Pour les propiétés j attend de voir. mais bonne note generale, de plus, le goutte goutte se fait bien, contrairement a d autres packaging. Merci. Envoi rapide aussi.
Ismael Chahed –
L’odeur désagréable a pratiquement disparu.
J’avais déjà tout nettoyé : les filtres, le piège d’arrivée d’eau, la porte, l’intérieur du tambour, le compartiment de produits, et même ajouté du vinaigre blanc (en plus déconseillé de manière régulière)… sans trouver de solution.
L’Huile essentielle de Tea Tree BIO a supprimé l’odeur désagéable.
estelle bleret –
Odeur pas au top au début comme toutes les huiles essentielles d’arbres à thé mais incontestablement meilleur huile essentielle ( selon moi ) pour les peaux grasses a tendance acnéique. Je recommande , reçu le lendemain de la commande .
Josette LECAILLON –
Je ne suis pas fan De l’odeur, Je l’avais acheté pour mon diffuseur, Mais elle assainit bien la pièce, Je vais la conserver car selon le site elle aurait d’autres vertues.
Océane –
cette huile m’a sorti d’une galère sans nom : de petites verrues de molluscum contagiosum (verrues virales sans conséquences hormis une transmission rapide et un rendu très inesthétique). Je luttais depuis des mois pour m’en débarrasser à l’acide, l’azote et par curetage mais ils revenaient toujours. Finalement après une dernière séance d’azote, j’ai décidé d’utiliser l’huile pure sur mon visage (où sont localisés les molluscum dans mon cas) un soir sur deux avant le coucher. Résultat incroyable, ils ne sont jamais réapparus. Cette huile m’a littéralement sauvée !! NB: il est conseillé de diluer l’huile pour plus de précaution lors de son usage externe cutané (ce que je n’ai pas fait car je la tolérais correctement hormis juste après l’application pendant les premières secondes/minutes)
Guallar Karine –
J’utilise cette huile pour mes piercings. Mon piercing au nombril étais infecté, j’ai mis quelques gouttes de cette huile et l’infection a disparu après quelques jours d’utilisation. Je l’ai racheté. Par contre ça sent très fort.
Je suis contente de mon achat.
Veron Sophie –
Avec le Ravintsara c’est une des plus réputées pour l’aspect antiviral et antibactérien.
Je l’utilise principalement :
– en diffusion
– en mettant quelques gouttes dans un nettoyant multi surface fait maison (vinaire blanc, jus de citron, bicarbonate et tea tree)
– en mettant une à deux gouttes dans une tisane quand je suis enrhumé
Je ne suis pas fan de l’odeur de cette huile essentielle. Mais c’est une question de goût.
corinne mengin –
S’il ne devait en rester qu’une ce serait celle là !!
Le tea tree est à avoir absolument dans son armoire à pharmacie tant ses utilisations sont nombreuses, perso je l’utilise pour les petites coupures (puissant antiseptique et anti bactérien), sur les boutons, sur l’herpès labial…
deruywe michael –
très bon désinfectant et très bon fongicide également.