Le Basilic Tropical ou Exotique Bio, de la famille des Lamiacées, est une plante aromatique utilisée souvent dans la cuisine méditerranéenne dans les plats cuisinés et les sauces.
Originaire d’Asie, le basilic exotique ou tropical est cultivé à Madagascar, dans de nombreux pays asiatiques et en Afrique. L’huile essentielle de Basilic Tropical ou Exotique Bio de Klarcha provient de notre petit réseau d’artisans distillateurs de Madagascar.
Le terme Basilic proviendrait du grec ancien basilikón signifiant « plante royale» et était considéré comme tel durant l’antiquité.
Dans la tradition indienne, c’est une plante sacrée dont les indiens font offrande à Krishna, un dieu sauveur du monde. Il est planté autour des temples et glissé entre les mains des défunts pour les protéger dans leur passage vers l’au-delà.
Dans certaines régions d’Afrique, le Basilic est utilisé pour conjurer le mauvais sort. En Europe au Moyen-Age, il faisait également partie des plantes de la sorcellerie.
Le Basilic est couramment appelé « pistou » dans le sud de la France, du nom de la pâte onctueuse à base de basilic broyé « pistar » qui signifie « pilonner » en niçois.
Dans le langage des fleurs de l’Europe du XIXe siècle, il exprime la haine car selon la légende la plante poussait mieux si elle était injuriée lorsqu’elle était cultivée. Une expression française en découle : « semer le basilic » à comprendre comme « semer la discorde » !
L’huile essentielle de Basilic tropical est obtenue à partir de la distillation des fleurs et des feuilles de la plante.
Elle a une odeur herbacée et fraîche avec une note anisée que n’a pas le « basilic commun » utilisé traditionnellement en cuisine.
Précautions / Contre-indications
– Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants de moins de 7 ans. Tenir hors portée des enfants.
– Déconseillée chez les sujets asthmatiques (surtout en inhalation ou diffusion) et épileptiques.
– Privilégier l’usage cutané ou en diffusion / inhalation, la voie orale est moins appropriée pour cette huile essentielle.
– Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).
– Interactions possibles avec les médicaments (en raison de sa teneur en 1,8-cinéole, qui a un effet inducteur sur certaines enzymes), ne pas utiliser par voie orale sans avis médical simultanément à un traitement médicamenteux.
MISE EN GARDE
N’utilisez jamais les huiles essentielles et les hydrolats sans avoir lu obligatoirement avant les précautions d’emploi. Elles sont disponibles sur la notice d’utilisation fournie avec tous nos produits et sur notre site.
Toutes les informations dédiées à l’aromathérapie avec les huiles essentielles et les hydrolats que vous trouverez sur notre site web ont été reprises, sous forme de synthèse, à partir de la littérature scientifique et médicale.
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Seul un professionnel de la santé peut vous indiquer le traitement thérapeutique qui vous conviendra le mieux.
Dans tous les cas, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni les enfants de moins de 7 ans et chez toute personne ayant des problèmes de santé sans avis médical.
La société Libreo déconseille absolument toute forme d’automédication à partir des informations trouvées sur les pages du site klarcha.com.
La société Libreo décline toute responsabilité si un accident ou un préjudice intervient en cas d’automédication faite à partir des informations disponibles sur notre site.
PAPINI FREDERIC –
Je vais pas faire de détoure c’est clairement pas un produit médiocre
L’odeur est délicate et subtile, et elle se diffuse très bien dans la pièce. Je recommande vivement cette huile essentielle à ceux qui cherchent une huile de qualité pour la diffusion
Thill Françoise –
Bon produit que j’utilise au quotidien en massage (dilué dans de l’huile d’amande douce). Il a une très bonne odeur et est assez efficace pour soulager les douleurs musculaires (notamment dans mon cas les douleurs pour les règles).
sandra latousque –
Soulage les maux de ventre, ballonnements massage du ventre avec 1 goutte mélangée à un noisette lait pour le corps
didier COLLIN –
Acheté pour éloigner les mouches sur la terrasse : semble fonctionner
michel bouissou –
bonjour bonne presentation du produit et explications qui vont avec donc a priori un ensemble produit et fiches parfaits salutations michel bouissou
fourneau severine –
Odeur moins fidèle à la plante en elle même mais c’est concentré donc certainement normal. Sinon flacon opaque pour protéger de la lumière.
Franzie Lafayette –
TRES CORRECT MAIS LE PRIX PEUT ENCORE BAISSE POUR CLIENTS QUI VEULENT FIDELISER.
Ségarra Stella –
Je l’utilise en diffusion avec l’huile de menthe pour les maux de tête efficace