L’huile essentielle de clou de girofle bio de Klarcha vient de Madagascar. Elle a été obtenue depuis une petite distillerie du centre de l’île, dans les Hautes Terres.
Le clou de girofle est le bouton floral de l’arbre tropical le giroflier, au feuillage persistant et aromatique.
Les clous sont séchés avant la distillation. La fragrance de l’huile essentielle obtenue révèle des notes épicées et piquantes accompagnées de facettes boisées, fruitées et sèches.
Le clou de Girofle est l’une des épices, peut-être la plus populaire mais aussi la plus mystérieuse, dont on retrouve la trace le plus loin dans l’histoire.
Ainsi, un texte indien datant d’il y a plus de deux mille ans conseille à ceux qui souhaitent avoir « une haleine propre, fraîche et parfumée » de garder en bouche de la noix de muscade avec des clous de Girofle.
Les Chinois l’utilisaient déjà sous la dynastie Han (200 ans avant J-C.) pour avoir meilleure haleine et pour ses vertus médicinales.
Aujourd’hui, les propriétés de l’huile essentielle de clou de girofle sont très appréciées.
Les clous de Girofle vinrent de l’archipel des Moluques, avant d’être cultivés de manière plus large sur les autres îles indonésiennes, mais également à Madagascar, au Sri Lanka et en Afrique de l’Est.
Des restes de clou de girofle auraient été retrouvés lors de fouilles en Syrie.
Importé par les Arabes en Europe, il devient une épice très appréciée et son commerce s’intensifie. Au dix-septième siècle, en Angleterre, les clous de girofle valaient presque autant que l’or, du fait de la difficulté de les importer !
Le nom de cet arbre (Eugenia caryophyllus) est constitué de la racine Eu (bien, bonne) et genia (genèse, naissance). Sainte Eugénie est la patronne des sages-femmes qui utilisaient traditionnellement cette plante tonique de l’utérus, en tisanes et dans les huiles de massage avant et pendant les accouchements.
Aux Moluques où l’on plante un Eugenia à chaque naissance, un collier de clous de Girofle est offert au nouveau-né pour le protéger du mauvais œil.
C’est à partir de ses clous que l’on obtient une huile essentielle d’une odeur franche et puissante.
Précautions / Contre-indications
– Ne pas utiliser chez les femmes enceintes (sauf accouchement) ou allaitantes, ni chez les enfants de moins de 7 ans. Tenir hors portée des enfants.
– Est dermocaustique et irritante pour la peau, il est donc nécessaire de la diluer dans une huile végétale avant toute application (max 20% d’huile essentielle avec 80% d’huile végétale). Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction). Eviter le contact avec les yeux.
– S’utilise en quantités limitées et sur une période courte (maximum 7 jours).
– Contre-indiquée en cas d’insuffisance hépatique.
– En diffusion, s’utilise uniquement diluée dans des huiles essentielles plus douces, à hauteur de 5-10% max.
MISE EN GARDE
N’utilisez jamais les huiles essentielles et les hydrolats sans avoir lu obligatoirement avant les précautions d’emploi. Elles sont disponibles sur la notice d’utilisation fournie avec tous nos produits et sur notre site.
Toutes les informations dédiées à l’aromathérapie avec les huiles essentielles et les hydrolats que vous trouverez sur notre site web ont été reprises, sous forme de synthèse, à partir de la littérature scientifique et médicale.
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Seul un professionnel de la santé peut vous indiquer le traitement thérapeutique qui vous conviendra le mieux.
Dans tous les cas, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni les enfants de moins de 7 ans et chez toute personne ayant des problèmes de santé sans avis médical.
La société Libreo déconseille absolument toute forme d’automédication à partir des informations trouvées sur les pages du site klarcha.com.
La société Libreo décline toute responsabilité si un accident ou un préjudice intervient en cas d’automédication faite à partir des informations disponibles sur notre site.
Amandine MERLIN –
Je l’ai acheté car le clou de girofle éloigne les punaises de lit.
A présent, je n’ai pas encore assez testé ce produit pour savoir s’il est vraiment efficace.
J’ai aussi acheté en supplément, de l’encens au clou de girofle.
Yélena von Yaëna –
Étant conseillère en aromathérapie, Klarcha est une des meilleures marque pour les huiles essentielle ( toujours bien se renseigner auprès d un professionnel avant chaque utilisation 😉)
Cécile Beeckmans –
Cette huile de clou de girofle pure vous permettra de vous soulager de fortes douleurs dentaires en cas de caries, rage de dents et abcès parodontal pendant 2 à 3 heures.
Il faut mettre quelques gouttes d’huile sur un coton tige et appliquer directement sur la dent, l’abcès et ou la gencive douloureuse.
Le produit est très fort et un excès peut causer des nausées.
Attention à ne pas en mettre sur les lèvres ou sur la peau car l’huile vous provoquera une brûlure.
Une bonne alternative au paracétamol lorsque la douleur devient insupportable.
Pascal Rallon –
Calme presque instantanément les douleurs dentaires, attention à ne pas déborder sur la langue ou d’autres parties de la bouche, anesthésie garantie, je recommande.
Guiot Pascal –
je m’en sert pour enlever boutons disgracieux sur le visage.Et sa marche…
Iris daubersy –
Parfait quand on a mal aux dents !
Ça ne remplace pas le dentiste qui reste indispensable mais l’effet anesthésiant est immédiat et puissant.
Pour tout ceux qui ont connu des rages de dents c’est LE produit qu’il vous faut.
Attention toutefois à ne pas en mettre partout car c’est efficace ! A utiliser précautionneusement.
Je recommande.
Emmanuelle Gazou –
J’utilise l’huile essentielle de clou de girofle comme anesthésiant pour les dents depuis des années. Une petite goutte sur le doigt qu’on frotte sur la dent et quelques secondes plus tard la douleur a disparu. Pour moi c’est un remède de grand mère indispensable dans toutes les boites à pharmacie. Un incontournable.
Rousseaux Joseph –
Produit tres efficace pour une rage de dents.
Mais attention à utiliser avec beaucoups de precotions car sa brule tres fort la langue et tout l’interieur de la bouche, je conseil d’utiliser un coton tige une goutte suffit et masser la gencive et la dent douloureuse et bain de bouche eau tiede une goutte dans un demi verre d’eau.