L’huile essentielle de Cyprès toujours vert bio de Klarcha a été obtenue à partir d’une récolte manuelle en moyenne altitude, à Craponne sur Arzon (Rhône Alpes). L’avantage de la taille manuelle, c’est le résultat. Fin et propre. Inutile de broyer les rameaux avant de les passer dans la cuve.
Les rameaux ont été distillés dans le Forez selon les règles définies par la charte des SIMPLES. Ce cahier des charges vous donnera toutes les garanties sur la qualité exceptionnelle de ce produit. Il faudra l’utiliser avec parcimonie car on en met beaucoup moins que d’habitude pour les mêmes effets.
Silhouette emblématique de la flore méditerranéenne, le Cyprès est vénéré par de nombreuses civilisations.
Ce conifère, qui peut atteindre 50 mètres de hauteur, est devenu le symbole du deuil, de la vie éternelle, de la résurrection, de la transformation psychologique, mais aussi considéré comme le gardien des domaines.
En Iran, chaque bâtiment prestigieux était entouré de cyprès, véritables sentinelles des lieux. Arbre du paradis iranien, son port érigé vers les cieux était considéré comme l’accès vers le divin.
Son bois réputé imputrescible était utilisé pour fabriquer les sarcophages des personnalités de l’ancienne Egypte. De nos jours encore, les cercueils des papes de l’Eglise catholique sont réalisés en cyprès.
Dans la mythologie chypriote, la déesse Beroth était incarnée par le cyprès. La mythologie grecque relate de nombreux récits impliquant cet arbre, mais le plus célèbre est celui de Cyparissus.
Fou de douleur d’avoir tué son cerf favori par méprise, Cyparissus se donna la mort. Apollon transforma alors le jeune homme en arbre éternel, qui porte depuis son nom (kyparissos en grec ancien signifie « cyprès »).
Le bois de cyprès est également le matériau du sceptre de Zeus, de la massue d’Hercule ou encore des flèches d’Eros, dieu de l’amour.
Pour les aficionados de Flamenco, le Cyprès est un bois léger, d’une belle résonance, utilisé dans la fabrication des guitares Espagnoles.
Originaire d’Asie Mineure, le cyprès s’est répandu dans tout le bassin méditerranéen et en est devenu l’arbre emblématique. Son espérance de vie peut s’étendre sur plusieurs centaines d’années.
Grâce à ses longues racines, il peut puiser l’eau en profondeur et ses étroites feuilles aux écailles resserrées lui permettent de limiter l’évaporation. C’est ainsi qu’il conserve son vert éclatant tout au long de l’année, d’où il tire son nom de « Cyprès Toujours Vert ».
Les jeunes rameaux feuillés constituent la matière première pour produire l’huile essentielle. Boisée et résineuse, la fragrance de l’huile essentielle de cyprès apporte une note terpénique caractéristique.
Précautions / Contre-indications
– Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes ni les enfants. Tenir hors de portée des enfants. Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques (risque épileptogène à forte dose).
– Irritante pour la peau à l’état pur, donc à diluer à 20% dans une huile végétale avant toute application cutanée (20% d’huile essentielle avec 80% d’huile végétale). Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction). Eviter le contact avec les yeux.
– Pas d’utilisation prolongée sans avis médical (Peut être néphrotoxique).
– En raison d’un effet oestrogen-like possible, déconseillée en cas de mastose ou de cancer hormono-dépendant (sein, ovaire, endomètre).
MISE EN GARDE
N’utilisez jamais les huiles essentielles et les hydrolats sans avoir lu obligatoirement avant les précautions d’emploi. Elles sont disponibles sur la notice d’utilisation fournie avec tous nos produits et sur notre site.
Toutes les informations dédiées à l’aromathérapie avec les huiles essentielles et les hydrolats que vous trouverez sur notre site web ont été reprises, sous forme de synthèse, à partir de la littérature scientifique et médicale.
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Seul un professionnel de la santé peut vous indiquer le traitement thérapeutique qui vous conviendra le mieux.
Dans tous les cas, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni les enfants de moins de 7 ans et chez toute personne ayant des problèmes de santé sans avis médical.
La société Libreo déconseille absolument toute forme d’automédication à partir des informations trouvées sur les pages du site klarcha.com.
La société Libreo décline toute responsabilité si un accident ou un préjudice intervient en cas d’automédication faite à partir des informations disponibles sur notre site.
Manou –
Bonne odeur de fraîcheur, semble être une huile essentielle de bonne qualité à 100%.
Owls Cosmos –
Je l’utilise principalement pour son usage veineux. L’huile est en effet la plus réputée pour son action contre les hémorroïdes. Comme toutes les huiles essentielles il est souhaitable de ne pas l’appliquer pure. Je fais donc un mélange dans un flacon à pipette dédié. Je mets environ : 30% d’huile de Calendula, 15% d’huile essentielle de Cajeput, 15% d’huile essentielle de Patchouli, 35% d’huile essentielle de Cyprès, 5% d’huile essentielle de menthe poivrée. C’est plutôt efficace.
Delgery –
Le contenant est classique, du même type que tous les flacons en verre qu’on retrouve pour toutes les huiles essentielles.
Cette huile est de qualité et l’odeur est excellente.
L’huile essentielle de cyprès est réputée pour être :
▶ décongestionnante veineuse (jambes lourdes, varices, hémorroïdes)
▶ expectorante (toux)
Elle est utilisable en voie cutanée (principale utilisation) mais peut aussi s’utiliser en voie orale ou en diffusion.
En diffusion, elle est agréable et fraiche.
ehrmann –
bon produit pour les hemoroides en association avec la creme , radical.