L’huile essentielle d’Orange Douce Bio de Klarcha vient d’Espagne, de la région de Valence. Circuit court oblige !
La distillation s’est faite artisanalement par pression à froid dans une coopérative agricole qui regroupe une soixantaines de petits producteurs.
Le fruit du Citrus sinensis est appelé Orange douce pour le différentier de l’Orange amère, fruit du Citrus Aurantium (Bigaradier).
Originaire de Chine (l’orange douce est en allemand la “pomme de Chine”), l’Oranger Citrus sinensis fût ramené en Europe par les navigateurs portugais au XVI ème siècle. Depuis, sa culture s’est considérablement répandue dans les pays chauds : pourtour méditerranéen, Maghreb, Chine, Afrique du Sud, Australie.
La variété Washington Navel, née au Brésil en 1820, a innondé le marché; ce pays est le premier exportateur mondial de jus d’orange.
L’oranger doux, un petit arbre de la famille des Rutacées, est un hybride ancien, issu probablement d’un croisement entre le pamplemousse et la mandarine. Ses fruits sucrés et comestibles sont les oranges.
C’est dans les petits réservoirs de la peau des oranges que se situe l’essence d’Orange et elle est extraite par simple expression (pression à froid). On parle donc d’ « essences » pour les agrumes, pour les distinguer des « huiles essentielles » extraites par distillation à la vapeur.
Sa richesse en vitamine C, ses vertus médicinales, et son arôme en ont fait une des plantes les plus prisées.
Aujourd’hui les cultivars de l’orange douce, issus de multiples croisements, représentent à eux-seuls 70% de la production mondiale d’agrumes.
Précautions / Contre-indications
– Ne pas utiliser chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les enfants de moins de 7 ans. Tenir hors portée des enfants.
– Déconseillée chez les sujets asthmatiques (surtout en inhalation ou diffusion) et épileptiques.
– Privilégier l’usage cutané ou en diffusion / inhalation, la voie orale est moins appropriée pour cette huile essentielle.
– Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).
– Interactions possibles avec les médicaments (en raison de sa teneur en 1,8-cinéole, qui a un effet inducteur sur certaines enzymes), ne pas utiliser par voie orale sans avis médical simultanément à un traitement médicamenteux.
MISE EN GARDE
N’utilisez jamais les huiles essentielles et les hydrolats sans avoir lu obligatoirement avant les précautions d’emploi. Elles sont disponibles sur la notice d’utilisation fournie avec tous nos produits et sur notre site.
Toutes les informations dédiées à l’aromathérapie avec les huiles essentielles et les hydrolats que vous trouverez sur notre site web ont été reprises, sous forme de synthèse, à partir de la littérature scientifique et médicale.
Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Seul un professionnel de la santé peut vous indiquer le traitement thérapeutique qui vous conviendra le mieux.
Dans tous les cas, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni les enfants de moins de 7 ans et chez toute personne ayant des problèmes de santé sans avis médical.
La société Libreo déconseille absolument toute forme d’automédication à partir des informations trouvées sur les pages du site klarcha.com.
La société Libreo décline toute responsabilité si un accident ou un préjudice intervient en cas d’automédication faite à partir des informations disponibles sur notre site.
PARLANGEAU Gerard –
Apaisant pour dormir, quelques gouttes suffisent pour se relaxer mais ne pas abuser…
christelle boyer –
Odeur agréable et douce, peut se compléter avec mandarine ou citron pour apporter un peu de punch si besoin.
ferreira –
Ça sent bon !
Grouzy –
Je connaissais déjà le produit et je l’ai racheté car je le trouve très bon, tant en termes de qualité que de concentration (quelques gouttes suffisent). L’orange douce a un parfum particulièrement agréable et, grâce à son pouvoir calmant, elle peut également être utilisée pendant la nuit dans la chambre à coucher.